10.12 Sierra Problème redémarrage MacOS n'a pu être installé sur votre ordinateur

Tu continues à la suite si tu veux. Si tu préfères avoir une fenêtre neuve > tu peux quitter puis relancer le Terminal. Ou faire un ⌘N (cmd N) qui ouvre un 2è Terminal à côté du 1er.

Tout est possible & valide.

D'accord, voici le tableau :

Fichiers joints

• 7AD477B8-ADFE-4C6A-8E80-D5820DC25B10.webp
    7AD477B8-ADFE-4C6A-8E80-D5820DC25B10.webp
    212,7 KB · Affichages: 174
Le chemin de démarrage est correct.

La 1ère commande a échoué > car tu as saisi : ls/ Volumes/Mac* au lieu de :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*

• l'espace est entre ls & /Volumes/Mac*

Repasse-la et poste le tableau des dossiers.

Le chemin de démarrage est correct.

La 1ère commande a échoué > car tu as saisi : ls/ Volumes/Mac* au lieu de :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*

• l'espace est entre ls & /Volumes/Mac*

Repasse-la et poste le tableau des dossiers.

J'ai refait la manip, voici :

Fichiers joints

• 0BF66FF3-2269-4ADB-BFE8-57AC9BEC5E06.webp
    0BF66FF3-2269-4ADB-BFE8-57AC9BEC5E06.webp
    358,2 KB · Affichages: 178
Le dossier macOS Install Data a bien été supprimé.

----------

Voici les dernières commandes pour en finir avec le Terminal -->
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"
diskutil ap updatePreboot disk2s1

• la 1ère met à jour le cache prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage ; elle passe immédiatement sans commentaire
  • la 2è met à jour les informations de prédémarrage > recelées dans le volume Preboot ; elle passe en prenant son temps et retourne un affichage monumental (inutile de le poster ici)
----------

Ces 2 commandes passées > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus -->
  • je te souhaite une bonne réouverture de session
    451365_original.gif

Le dossier macOS Install Data a bien été supprimé.

----------

Voici les dernières commandes pour en finir avec le Terminal -->
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"
diskutil ap updatePreboot disk2s1

• la 1ère met à jour le cache prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage ; elle passe immédiatement sans commentaire
  • la 2è met à jour les informations de prédémarrage > recelées dans le volume Preboot ; elle passe en prenant son temps et retourne un affichage monumental (inutile de le poster ici)
----------

Ces 2 commandes passées > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus -->
  • je te souhaite une bonne réouverture de session
    451365_original.gif

UN GRAND MERCI !!!!! Grâce à toi j'ai économisé sûrement une centaine d'euros ! Tu as été tellement rapide et pédagogue, merci beaucoup, c'est vraiment gentil de prendre ton temps pour les gens !

bonjour, je possède un MacBook Air de 2015 et je suis exactement dans la même situation que nuage123, ma mise à jour pour passer à macOS High Sierra affiche le même message :
« les resources du programme d’instalallation sont introuvables. Quitter le programme d’installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez. »
Je tiens à noter que j’aime eu à lancer cette mise à jour 3 fois avant de la réussir à cause d’un problème de connexion !
J’ai lu avec attention la démarche que vous avez suivis avec Nuage123 et j’aimerais que vous puissiez m’aider, je suis tenté de vouloir suivre les mêmes étapes mais je ne suis pas sûr de pourvoir interpréter ce que le terminal affichera tout seul !
Pouvez vous m’aidez ?

Bonjour Joann

Commence par le commencement qui consiste à fournir les informations de base sur le disque du Mac. Pour cela -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Voilà le résultat de la commande !

Fichiers joints

• 3B692FD6-13E9-4814-B851-BC4F433CB8A8.webp
    3B692FD6-13E9-4814-B851-BC4F433CB8A8.webp
    1 010,5 KB · Affichages: 152
  • CE265129-23F3-4B3C-8DBC-5E6132A39BCA.webp
    CE265129-23F3-4B3C-8DBC-5E6132A39BCA.webp
    1,2 Mo · Affichages: 137
  • 05A5FB5B-5734-4B79-8802-31BD362C0D7E.webp
    05A5FB5B-5734-4B79-8802-31BD362C0D7E.webp
    1,2 Mo · Affichages: 116
  • 5361416F-CB93-4821-9BB8-531C16EDBEA4.webp
    5361416F-CB93-4821-9BB8-531C16EDBEA4.webp
    588,5 KB · Affichages: 139
Hé ! je ne vois nulle part ton SSD listé. Pourtant le 1er disque affiché (l'image-disque de 2 Go recelant l'OS de secours démarré) a l'index disk1 - et pas disk0 qui est le 1er disque attaché et en principe le disque en dur du Mac.

Redémarre une fois (Menu  > Redémarrer) > et reviens via ⌘R dans la session de secours. Repasse un :
Bloc de code:
diskutil list

• poste uniquement une photo du haut du tableau --> est-ce qu'un disk0 est listé ?

Note : quand tu as démarré via ⌘R --> est-ce que tu as eu droit au logo d'un globe terrestre en rotation et au délai d'un téléchargement en RAM des 500 Mo d'un OS de secours ? - ou non ? - si tu simules un lancement d'installation via l'option : "Réinstaller macOS" (ou OS X) --> quel est l'OS proposé à la réinstallation : High Sierra ?

Il n’y a pas de globe qui aparait ! L’OS proposé à réinstallation est macOS High Sierra !

Fichiers joints

• 1B0B6CBE-446D-47AF-9476-9CD73BCA9006.webp
    1B0B6CBE-446D-47AF-9476-9CD73BCA9006.webp
    916,6 KB · Affichages: 133
On a retrouvé le disque interne en disk0 ! - sa partition principale de 120 Go accueille un dispositif CoreStorage > lequel virtualise un espace-disque Logical Volume disk2. Sur cet espace-disque virtualisé > monte le volume standard Macintosh HD.

Passe la commande (les affaires reprennent) :
Bloc de code:
diskutil info disk2

• la commande affiche un tableau d'informations sur le volume terminal Macintosh HD

Poste ce tableau.

Volume monté en lecture & écriture > réinstallable. 108 Go de données (pour une capacité de 120 Go). Pas d'anomalies visibles.

Passe les commandes (l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*
bless --info /Volumes/Mac*

• respecte les espaces ; le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; mets Mac* à la fin (avec un astérisque : abréviation de saisie commode)
  • la 1ère liste les objets de 1er rang du volume
  • la 2è affiche son chemin de démarrage

Poste les 2 tableaux.

Analyse :

• les dossiers-Système principaux (Applications > Library > System > bin > sbin > usr) ont été déplacés dans un répertoire Recovered Items. Restent dans l'espace racine principalement Users (Utilisateurs - qui contient ton dossier domicile) et private (qui contient - entre autres - ton fichier identitaire d'utilisateur). Un dossier macOS Install Data (5,2 Go) de l'installation avortée est présent en sus.
  • le chemin de démarrage pointe sur le lanceur boot.efi du dossier-Système qui a été déplacé dans le répertoire Recovered Items

Conclusion
: il s'agit de l'état typiquement "en chantier" d'une installation qui a coincé. Il ne faut surtout pas tenter de remettre les dossiers-Système en quarantaine dans l'espace-racine. Il faut supprimer le dossier macOS Intall Data et tenter une relance de l'installation.

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

• mets les intitulés avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit
  • la commande supprime macOS Install Data ; elle passe sans commentaire, si elle passe

=> est-ce tel a été le cas ?

Attention ! la commande à passer est bien :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"