10.13 High Sierra Problème session admin (mac)

Choupii

Membre enregistré
15 Novembre 2018
3
0
24
Bonsoir!
Je suis bloquée depuis environ 1 mois sur le même problème, et apparement je ne suis pas la seule a le connaitre.
Ma session est passée en standard, je n'ai pas d'identifiants administrateurs, bien que le mac me demande d'en rentrer un.
J'ai vu des topics similaire mais je n'arrive pas a faire la manip' car le terminal m'indique "No such file.."
C'est assez embarrassant.. :banghead:
Merci de votre aide !

Bonsoir Choupil

Dans ta session d'utilisatrice habituelle (celle du compte devenu Standard) --> va à Applications > Utilitaires > lance le Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

• la 1ère affiche le tableau des disques > et montrera le nom du volume de démarrage
  • la 2è le statut de FileVault > et fera savoir si ce volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Ces informations permettront d'adapter le tuto à ton cas de figure..

Merci de ta réponse rapide, j'ai effectué les commandes et cela me donne :
Bloc de code:
Last login: Thu Nov 15 18:56:34 on ttys000
colmars-MacBook-Air:~ colmar$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Ohne Titel              36.9 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.3 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            909.3 KB   disk1s5

colmars-MacBook-Air:~ colmar$ fdesetup status
FileVault is Off.
colmars-MacBook-Air:~ colmar$

Le nom du volume est Ohne Titel & FileVault est désactivé.

Passe encore la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
ls -al /private/var/db/.AppleSetupdone

• si le fichier .AppleSetupdone existe => tu obtiens une ligne d'autorisations ; s'il n'existe pas => un "No such file or directory"

Poste le retour.

Voila ce que j'obtiens :
Bloc de code:
Last login: Thu Nov 15 21:23:36 on ttys000
colmars-MacBook-Air:~ colmar$ ls -al /private/var/db/.AppleSetupdone
-r--------  1 root  wheel  0 15 fév  2018 /private/var/db/.AppleSetupdone
colmars-MacBook-Air:~ colmar$

Donc le fichier existe bien à sa localisation. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) à partir de l'écran noir jusqu'à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu atteins à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Ohne Titel"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Ohne Titel" avec des "" ; pas d'espace entre Titel" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Ohne Titel --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Ohne Titel > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.