10.13 High Sierra compte admin disparu filevault activé

Non
Reassayé 3 fois !
Les lignes de codes oui mais au final retour au bureau normal
Pas de possibilité d’accéder à ce dont tu parles

Il semble que le problème du terminal dans la session de secours > se répète ici dans la session du Single User (il est tout à fait anormal qu'une invite de commande root# ne soit pas fournie et qu'il y ait échappée automatique sur l'ouverture de ta session).

- comme il se fait trop tard pour moi > je jette l'éponge pour ce soir. Je reviendrai demain dans ton fil voir ce qu'on peut faire.​

Merci pour ton aide.
J’ai pris rdv avec les « génies « du magasin je vois pas trop où ça va mener mais on peut toujours espérer
Bonne nuit et merci encore

Si tu as pris rendez-vous à un magasin informatique -->

- je te laisse bénéficier du résultat. Dans ta situation > il est clair qu'il faut pouvoir démarrer ton Mac sur un Système externe dans lequel puisse s'ouvrir une session d'administrateur. Ce qui est actuellement impossible à partir des ressources de ton Mac pris isolément : ta session réduite au statut standard > Terminal qui n'ouvre pas de session root en mode secours > session root du Single User échappée d'ouverture au final.​

=> tu n'auras qu'à rendre compte de l'issue.

Bon
D’après le magasin la seule solution c’est enregistrer mes données manuellement formater le disc et réinstaller

Mais est ce que je vais pas me retrouver avec le même problème, j’aimerais être sûr

Dans ta session > passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

• qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.

Voilà
C'est ok ?

Bloc de code:
Last login: Wed Oct 16 17:31:38 on console
macbook-pro-de-michel:~ mikou$ sysctl hw.model
hw.model: MacBookPro15,2
macbook-pro-de-michel:~ mikou$

Tu as un MacBook Pro de 2018. Avec un puce de sécurité T2 qui restreint les capacités de démarrage en mode externe.

- par curiosité > redémarre avec ⌘R pour ouvrir la session de secours. Va au menu Utilitaires en haut de l'écran > et sélectionne l'option : "Sécurité au démarrage". Est-ce que tu as un panneau de ce type ? -->​

macos-high-sierra-startup-security-utility.png

non je n'ai pas accès à cet écran
On me demande mon mot de passe mais on ne me laisse pas le tenter car à nouveau l'ordi ne trouve pas d'utilisateur

Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet

- qui va télécharger en RAM un OS de secours Catalina et démarrer le Mac dessus à la fin. Tu retrouves un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS

=> est-ce que tu peux lancer le Terminal ?

Lance l'Utilitaire de disque (de la partition de secours) -->

- dans l'angle supérieur gauche du panneau > presse la pastille : "Présentation" et choisis l'option : "Afficher tous les appareils". Le Conteneur apfs du disque interne est affiché.​

- sélectionne le Conteneur (pas le volume Macintosh HD) > et le bouton "Partitionner" => est-ce que tu peux créer un nouveau volume indépendant = externe au Conteneur (au format apfs) nommé Catalina (environ 100 Go) ?​

J’en suis là
« voulez vous ajouter un volume au conteneur ou créer des partitions sur l’apparei ?

Partitionner. Annulez. Ajoutez un volume »

Qu’est-ce que je choisi ?

Créer des partitions sur l'appareil -->

- ce qui va rétrécir le Conteneur > créer une partition externe > définir un volume dessus. Choisis le format apfs et un nom comme Catalina.​

Je vais faire un pause > alors j'anticipe :

- si tu parviens bien à créer un volume Catalina => quitte l'Utilitaire de disque > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> et choisis le volume Catalina comme destination. Ne recupère pas de données à la fin > mais crée un compte d'utilisateur neuf.​

=> tu auras compris le sens de la manœuvre : ce premier utilisateur aura forcément un statut admin. Il pourra dans sa session de Catalina ouvrir une session de terminal avec des privilèges admin. Donc à partir de là on pourra restaurer le statut admin de ton compte dans le volume principal Macintosh HD.

Est-ce que tu aurais un autre Mac ? - ou connaîtrais quelqu'un avec un Mac ? -->

- pour te faire une clé d'installation démarrable de Mojave...​

Oui j’ai mon ancien MacBook (hyper lent)
Ça consiste en quoi cette clé ?
Mais au final est-ce que ce serait pas plus simple de formater et de réinstaller ? Ça éliminerait le problème ?

Précédemment : l'administrateur non trouvé --> c'était pour partitionner ? - ou pour installer Catalina ?