problème sur un emac avec osx

caucasit

Membre confirmé
20 Février 2005
78
0
53
J'ai un ami qui a hérité d'un emac avec os9.2 fonctionnant (G4 800 mhz)
En bidouillant il a identifié un fichier OSX il l'à ouvert et l'ouverture de osx s'est lancé avec l'écran gris avec la pomme puis le rond avec les pointillés puis plus rien plantage du mac avec écran gris avec la pomme avec en haut à gauche le message suivant ecrit en noir : /etc/master.password:no such file or directory (marqué sur deux lignes)
sh-2.05a#(en troisième ligne)

Soyons clair, un emac G4 800 c'est pas courant, un imac G4 800 c'est plus courant (la lampe de bureau) Je crois m'en souviendre* qu'il était fourni avec un OS X...

* Du verbe souviendrer...

• J’aime
Réactions: Modern__Thing
Visiblement nous ne prenons pas le chemin le plus court pour comprendre le problème. :D

Je n'ai rien compris au film. Il se passe quoi au juste ? On a une machine qui boote sous OS X mais qui ne va pas au bout et on ne sait plus démarrer sous Mac OS 9 ? C'est ça ? Si c'est ça, il suffit de démarrer en appuyant sur la touche alt. :zen:

À+

en appuyant sur alt il ne se passe rien l'écran reste gris avec la pomme et les indications
en haut dites dans mon message d'origine
par contre le lecteur s'ouvre lorsque l'on appui sur la souris en démarrant

mon ami a suivi la procédure d'appuyer sur en alt en démarrant mais il ya seulement trois icône
à gauche flèche qui tourne
en haut au centre icone avec disque dur marqué x avec en dessous l'inscription MACHD+DOCU
à droite la flèche qui va vers la droite
en cliquant sur la flèche qui tourne on revient sur le même écran
en cliquant sur la flèche de droite on revient sur l'écran de plantage(décrit sur mon message initiale)
impossibilité de cliquer sur l'icône du disque dur

Le mac a perdu l'aspect "blessed folder" de Mac OS 9.

C'est vieux tout ça, t'es dur.

S'il y a un CD de démarrage Mac OS 9 qui permet de booter la machine, la manipulation est assez aisée.
  1. Booter le mac avec un CD d'installation Mac OS 9.
  2. Ouvrir le disque dur, y repérer le "Dossier système".
  3. Ouvrir le "Dossier système", poser le fichier qui s'appelle "System" sur le bureau.
  4. Fermer la fenêtre du "Dossier système" puis glisser le fichier "System" sur l'icône du "Dossier système". L'icône doit changer.
  5. Redémarrer.

À+