Voilà, c'est fait;le dossier Partagé n'est pas effaçable en lui même mais les sous-dossiers, oui. J'en ai fait une copie sur le bureau comme convenu.Un dossier Library dans Partagé, c'est bizarre, surtout vu le poids de ce dossier.
Je pense que tu peux tout sortir du dossier Partagé et tu mets ça dans un dossier, sur le Bureau.
Après, pour le SSD, je n comprends pas trop pourquoi le formatage en APFS n'a pas été accepté, alors que le mac os journalisé a été accepté.
Puis j'ai éteint l'ordi sans forçage; le dock continue à revenir (deux réaffichages de l'écran avant extinction) mais il y a un petit gain de fluidité.
Concernant le SSD, j'ai essayé plusieurs fois en vain. Je ne sais pas expliquer autrement que par un matériel pas compatible avec Catalina...
Et pour bien plomber le tableau, le document word que j'étais en train d'enregistrer s'est perdu car d'un coup la clef usb était annoncée déconnectée ou inaccessible. Ce qui arrive dès que je ferme le document avant d'avoir la certitude que le processus d’enregistrement a abouti. De même, la clef n'est déconnectable que lorsque je ferme toutes les applis Office parce que sinon j'ai un message d'erreur du Finder.
Je vais essayer de réinstaller la suite Office...Demain...:banghead:
Si vraiment l'installation de Catalina est foireuse, je songe à deux possibilités:
- soit la politique de la terre brûlée: tout effacer dans le mac, installer Catalina et récupérer appli par appli, dossier par dossier ce que j'ai sur le disque dur externe de sauvegarde basique (hors time machine).
- soit abandonner Catalina et tenter de revenir à Mojave puis réimplanter les documents et les applis...
- est-ce que je risque de me retrouver avec une partition 2 HD Données une fois de plus? Si je rappelle au secours Macomaniac, il va forcément très mal le prendre:meh:
- est-ce que je peux revenir à Mojave et comment...? Car je ne suis pas sure que la dernière sauvegarde time machine (sous Catalina) n'ai pas écrasé ma dernière version de sauvegarde sous Mojave...