Concernant mon disque, il commence à dater, c'est vrai... je l'ai acheté en novembre 2013, en même temps que le PWB. Donc ça va faire 4 ans, et comme je suis graphiste, à mon compte, je le sollicite beaucoup, tous les jours, depuis 4 ans.
Tu penses que ça pourrait venir de ça ?
Ce n'est qu'une hypothèse, depuis la mise en service de son SSD, tu n'as jamais activé le
TRIM (NB : sauf erreur de ma part) via le soft TRIM Enabler ou la commande via le Terminal, qui permettait d'optimiser automatiquement le fonctionnement de ton SSD en faisant le tri dans les cellules occupées et libres.
D'après tes infos système le Firmware de ton SSD est en MU02, alors que Crucial ont sorti des mises à jour pour le M500, dont la dernière est la MU05, qui corrige bon nombre de bugs =>
http://www.crucial.fr/fra/fr/aide-ssd-firmware
Pour en avoir le coeur net sur l'état de santé de ton SSD, télécharge et installe la version d'évaluation de
DriveDx, fait un scan, et il te dira en détail l'état réel de ton SSD.
Comme tu as encore le lecteur CD/DVD en interne, tu peux toujours créer un CD/DVD bootable à partir de l'image disque téléchargable sur le site de Crucial, démarrer dessus et mettre à jour le firmware de ton M500 de
MU02 en
MU05.
Sinon, faudra que tu envisages l'achat d'un autre SSD, en Crucial ou en Samsung.
Dans l'attente, fais des sauvegardes au cas où si ton M500 lâche pour de bon.
Pour ton modèle de MacbookPro, la RAM peut-être poussée jusqu'à 16Go (2 x 8Go)
J'ai pensé à un moment donné à la nappe (disque dur / Superdrive) de ton MBP, mais comme il a l'air de démarrer et fonctionner correctement, donc j'écarte cette piste (sauf oubli de ma part)
Pour le reste,
Locke à tout dit