10.12 Sierra Problèmes lors d'une mise à jour

rodjer63

Membre confirmé
1 Octobre 2019
15
3
36
Bonjour,
J'ai eu deux fois le même problème en l'espace de 2, 3 mois d'intervalles.
J'ai eu une mise à jour de Sierra qui s'est faite en automatique. J'ai un peu retardé de redemander ma session comme la fois précédente.
Une fois le redémarrage automatique lancé, après l'écran blanc, un écran noir avec avec le logo du chargement qui tourne, puis écran noir en boucle.

J'ai monté un SSD à la place de mon HDD, est-ce que c'est lié le fait que après une maj Sierra, le SDD n'est par exemple pas prévu pour ?

J'ai résolu les deux fois le problème en reclonnant mon HDD sur le SDD via l'utilitaire de disque, mais ce n'est pas viable.

Est-ce que quelqu'un à une idée du problème ?

Est-ce c'est que fait d'avoir mis le SDD et puis-je telecharger Mojave pour resoudre ce problème ?

Est-ce que le fait d'avoir l'ancien OS (Sierra) sur mon HDD, fait que je peux reclonner à tout moment Sierra en passant par l'utilitaire de disque et en copiant HDD-Sierra sur SDD-Mojave si je ne suis pas satisfait de Mojave?

Je vous remercie de votre aide,
Jérémy

Est-ce que quelqu'un à une idée du problème ?
Oui, commencer par nous dire que est le modèle exact que tu possèdes. Que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran serait la bienvenue. De plus, est-ce que par hasard ce ne serait pas un MBP de 2012 ?

Je n'ai par contre pas pensé à faire une photo du problème lors de l'écran noir...
Oui c'est un mi-2012 (voir ci-joint), j'ai monté un SSD et 16 Go (2x8Go) de Ram.
Ils ont toujours eu des problème les MBP de 2012 ? J'avais également déjà eu un problème de nappe carte mère / Sata ; j'en suis à ma troisième...

Fichiers joints

• Capture d’écran 2019-10-01 à 19.37.47.png
    Capture d’écran 2019-10-01 à 19.37.47.png
    94,3 KB · Affichages: 124
Oui c'est un mi-2012 (voir ci-joint), j'ai monté un SSD et 16 Go (2x8Go) de Ram.
Alors tu fais partie de la longue liste des possesseurs de ce fameux MBP de 2012 qui lorsque l'on change son disque dur interne par un SSD réclame le changement de la nappe SATA. Eh oui, c'est un problème récurent et avéré, tu peux en commander une chez MacWay en précisant le modèle exact de ton MBP comme tu l'as fait ici. Attention, mieux vaut mettre le prix dès le départ plutôt que de vouloir en acheter une à bas prix sur Amazon ou autre. Il s'avère là aussi que la qualité est assez déplorable.

Pourquoi changer la nappe SATA ? A l'époque Apple ne faisait pas installer de disque dur en 2,5" et un SSD actuel à un taux de transfert à minima cinq fois supérieur à celui d'un disque dur à plateaux. Si à l'époque cette nappe SATA convenait très bien pour un disque dur à plateaux, ce n'est plus du tout le cas maintenant. Tu peux faire l'essai et tous les essais que tu veux, à chaque fois que tu réinstalleras ton ancien disque dur à plateaux ou un autre, celui-ci sera reconnu sans problème et fonctionnera, dès que tu installeras un SSD et peu importe la marque, ça bloquera.

Ce problème peut survenir dès l'installation d'un SSD, après un jour, une semaine, un mois, une année, etc, mais il arrivera.

En effet comprend ce taux de transfert mais c’était pas avec le SSD mes premiers problèmes liés aux nappes.
J'avais encore un HDD à l'époque où j'ai passé deux nappes acheté sur Amazon en 1an.
Après (j'étais encore en HDD) j'ai acheté une nappe sur Macway (en pièce jointe le screen des seules infos que j'ai retrouvées sur mon compte MacWay). Je n'ai jamais eu depuis le dossier avec le point d’interrogation.

Ce que je comprend d'après votre réponse, c'est qu'il faut que je rechange à nouveau cette nappe acheté sur MacWay afin de plus avoir le problème d'écran noir après l'écran blanc?

Ce que je ne comprend pas du coup, c'est que c'est pas du tout les mêmes signes les deux premières fois et ces deux autres fois :
- Les deux premières fois : j'avais un problème de nappe, j’étais en HDD et d'un coup le MBP s'est figé ; puis en forçant le démarrage j'avais dans la page blanche un dossier avec point d’interrogation.
==> Je ne pouvais plus rien faire, ne voyait plus le HHD sur l'utilitaire du disque

-Les deux dernières fois : j'ai le SDD, nappe achetée sur MacWay (en PJ), j'ai l'impression que les deux fois sont arrivées après une mise à jour de Sierra où je ne redémarre pas forcement dans la foulée le MBP et reporte le redémarrage au lendemain (oui je sais c'est pas forcement le mieu...:)) . Et ensuite au redemarage, je n'ai pas la page blanche et le dossier avec le point d’interrogation : c'est une page noir qui essais de charger.
==> dans l'utilitaire du disque, je vois mon SSD et peux clonner mon ancien HDD sur le SDD.

Pensez vous du coup que le problème de cette fois-ci est également lié à cette nappe ?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2019-10-01 à 20.42.06.png
    Capture d’écran 2019-10-01 à 20.42.06.png
    40,7 KB · Affichages: 121
Pensez vous du coup que le problème de cette fois-ci est également lié à cette nappe ?
Rien n'est moins sûr, mais à l'époque cette nappe SATA coûtait peu cher.

Sinon, est-ce que par moments tu aurais eu l'apparition de bandes colorées (roses, vertes) verticales et/ou horizontales et/ou des artefacts, des gros pixels carrés ?

Non absolument pas, aucune apparition.
Suite à ta réponse, je suis en parallèle en train de demander à MacWay si cette nappe est homologuée pour les SDD... on verra s'ils répondent..
Peu cher, certes mais regardes sur MacWay : https://www.macway.com/nappe-disque-dur-pour-macbook-pro-13-unibody-mi-2012/p626871?s_kw=nappe macbookpro 2012sdd&s_nid=200048&oid=133315
En 2018, j'ai acheté la nappe 17euros, or celle en lien est à 24 euros. Pour 7 euros, c'est une si grosse différence ?

Et si je met Mojave, ça ne peux pas régler le problème, vu que c'est toujours après une mise à jour ?
Et au cas où ça rame ou c'est pareil dans 2,3 mois, est-ce que je peux revenir à Sierra en reclonnant ma partition HDD sur mon SSD via l'utilitaire de disque ? ou c'est plus compliqué que ça pour downgrader l'OS ?

Et sinon, est-ce possible que le SSD ait un défaut ?

Dernière édition par un modérateur: