Stockage Problèmes rencontrés sur la carte de partition risquant d'empêcher le démarrage.

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 1198363
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 1198363

Invité
Bonjour,

J'ai un problème avec un disque dur externe de 5 To.
J'ai ce message à près avoir fait un S.O.S avec l'App "Utilitaire de disque" :
Problèmes rencontrés sur la carte de partition risquant d'empêcher le démarrage.
Vous devez réparer la carte de partition, car un problème s'est présenté avec le système de fichiers de la partition système de l'EFI.:(-69766).

Peut-on réparer ce problème ? si oui avec quelle App ?

Merci d'avance.

a+
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-04-03 à 18.48.17.png
    Capture d’écran 2023-04-03 à 18.48.17.png
    226,4 KB · Affichages: 68
  • Capture d’écran 2023-04-03 à 18.56.35.png
    Capture d’écran 2023-04-03 à 18.56.35.png
    196,6 KB · Affichages: 41
  • Capture d’écran 2023-04-03 à 18.56.39.png
    Capture d’écran 2023-04-03 à 18.56.39.png
    195,5 KB · Affichages: 53
Bonjour, essaie de monter la partition EFI. Son identifiant est du type disk.s1, fais un diskutil list external dans Terminal pour connaître le numéro du disque. Une fois que tu l'as trouvé, tu remplaces le point par ce numéro et tu montes la partition.
Bloc de code:
sudo diskutil mount disk.s1
Le mot de passe de session est à saisir en aveugle.

Si la partition monte, pas de problème tu supprimes tout ce qu'il y a dessus et tu vides la corbeille. Si elle ne monte pas, il faudra tenter autre chose.
 
Bonjour, essaie de monter la partition EFI. Son identifiant est du type disk.s1, fais un diskutil list external dans Terminal pour connaître le numéro du disque. Une fois que tu l'as trouvé, tu remplaces le point par ce numéro et tu montes la partition.
Bloc de code:
sudo diskutil mount disk.s1
Le mot de passe de session est à saisir en aveugle.

Si la partition monte, pas de problème tu supprimes tout ce qu'il y a dessus et tu vides la corbeille. Si elle ne monte pas, il faudra tenter autre chose.
Bonjour, merci pour ton aide :)

Voici le résultat :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-04-04 à 09.25.20.png
    Capture d’écran 2023-04-04 à 09.25.20.png
    357 KB · Affichages: 41
J'ai fait ceci comme indiqué pour le monter : sudo diskutil mountDisk disk10
Il a bien monté le volume, mais il n'y a rien dedans !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-04-04 à 09.42.19.png
    Capture d’écran 2023-04-04 à 09.42.19.png
    343,5 KB · Affichages: 39
  • Capture d’écran 2023-04-04 à 09.42.22.png
    Capture d’écran 2023-04-04 à 09.42.22.png
    167,2 KB · Affichages: 40
Bonjour, merci pour ton aide :)

Voici le résultat :
Ok, la partition refuse de monter. Peux-tu faire un
Bloc de code:
sudo gpt show disk10
et publier le résultat.

edit : pardon j'ai lu trop vite. Vide la partition et essaie ensuite de refaire un SOS disque.
 
Ok, la partition refuse de monter. Peux-tu faire un
Bloc de code:
sudo gpt show disk10
et publier le résultat.
Je les montai avec la commande : sudo diskutil mountDisk disk10

Mais voici le résultat que tu m'as demandé :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-04-04 à 09.47.38.png
    Capture d’écran 2023-04-04 à 09.47.38.png
    272,1 KB · Affichages: 38
Ok, la partition refuse de monter. Peux-tu faire un
Bloc de code:
sudo gpt show disk10
et publier le résultat.

edit : pardon j'ai lu trop vite. Vide la partition et essaie ensuite de refaire un SOS disque.
Il n'y a rien dedans la partition EFI !

Sinon dans le terminal, il dit qu'il est possible de le réparer avec "readOnly" mais comment on fait pour taper cette commande ?
 
Le gpt ne révèle rien d'anormal en ce qui concerne la partition EFI. Elle commence toujours en 40 et a toujours une taille de 409600.

L'espace vide de 2008 caractères entre la partition EFI et la partition contenant le volume Seagate est inhabituel, mais je ne pense pas que ça pose problème puisque le volume Seagate monte normalement.

Peux-tu avant de supprimer le contenu de la partition EFI faire une copie d'écran de son contenu, pour voir ?
 
Le gpt ne révèle rien d'anormal en ce qui concerne la partition EFI. Elle commence toujours en 40 et a toujours une taille de 409600.

L'espace vide de 2008 caractères entre la partition EFI et la partition contenant le volume Seagate est inhabituel, mais je ne pense pas que ça pose problème puisque le volume Seagate monte normalement.

Peux-tu avant de supprimer le contenu de la partition EFI faire une copie d'écran de son contenu, pour voir ?
Voici mais le contenu était déjà vide !
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-04-04 à 09.59.27.png
    Capture d’écran 2023-04-04 à 09.59.27.png
    212,2 KB · Affichages: 36
Il n'y a rien dedans la partition EFI !

Sinon dans le terminal, il dit qu'il est possible de le réparer avec "readOnly" mais comment on fait pour taper cette commande ?
Il suffit de faire
Bloc de code:
sudo diskutil mount -readonly disk10s1
mais je ne pense pas que ça répare quoi que ce soit.
 
Bon, rien de grave de toute façon. Peut-être tenter de faire un SOS disque après avoir démarré sur la partition de secours (cmd+R au démarrage), l'utilitaire de disque a plus de pouvoirs car on est en mode root.

Il y a quelque chose sur ce disque ? S'il n'y a rien, le plus simple est de le reformater, ça remettra tout d'aplomb.
 
Bon, rien de grave de toute façon. Peut-être tenter de faire un SOS disque après avoir démarré sur la partition de secours (cmd+R au démarrage), l'utilitaire de disque a plus de pouvoirs car on est en mode root.

Il y a quelque chose sur ce disque ? S'il n'y a rien, le plus simple est de le reformater, ça remettra tout d'aplomb.
Oui d'accord, mais mon disque dur externe et presque plein, je ne veux pas le formater !
Ce qui est bizarre, c'est que je ne vois pas le contenu de mon disque dur externe quand je la branche en réseau à la Livebox, il y a que le dossier EFI que je vois, mais pas la partition où il y a mes contenus.
 
Oui d'accord, mais mon disque dur externe et presque plein, je ne veux pas le formater !
Ce qui est bizarre, c'est que je ne vois pas le contenu de mon disque dur externe quand je la branche en réseau à la Livebox, il y a que le dossier EFI que je vois, mais pas la partition où il y a mes contenus.
Ça c'est une info intéressante. C'est juste un disque avec des données ou il y a un système dessus ?
 
Ça c'est une info intéressante. C'est juste un disque avec des données ou il y a un système dessus ?
C'est juste un disque avec les données :)
Mais le disque est formaté en ExFAT (GUID) car impossible de le formater en ExFAT (MBR) parce qu'il fait 5 To.
Voici ce que je vois sur l'ordinateur en réseau :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-04-04 à 10.27.33.png
    Capture d’écran 2023-04-04 à 10.27.33.png
    260,4 KB · Affichages: 21
  • Capture d’écran 2023-04-04 à 10.27.38.png
    Capture d’écran 2023-04-04 à 10.27.38.png
    263,5 KB · Affichages: 28
C'est du Windows, donc on va vérifier le type avec fdisk.
Bloc de code:
fdisk /dev/disk10
Voici :

Sinon quand il est branché avec l'USB à l'ordinateur, je peux voir le contenu du disque.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-04-04 à 10.39.24.png
    Capture d’écran 2023-04-04 à 10.39.24.png
    295,5 KB · Affichages: 31
Cela ne semble pas correspondre à ton disque. Tu as redémarré entre temps ? Il ne doit plus être en /dev/disk10.