Profil couleur Vs taille des images

SuperCed

Membre expert
Club iGen
20 Juin 2001
1 347
72
45
superced.rb38.eu
Nous avons un site internet à forte consultation.

Nous avons des images de produits un peu partout.

Un photographe nous fournit les photos avec un profil colorimétrique.

Cependant, nous nous apercevons que les profils colorimétriques entrainent un poids assez fort. Et proportionnellement énorme sur des petites vignettes (40*40).

En gros, nos images de 40*40 pixels pèsent 35Ko et sans profil de couleur, elles pèsent 5Ko!!!

Cependant, les couleurs ne sont pas toujours belles, surtout sur des images à couleur vives.

Je voudrais savoir s'il existe un moyen pour notre prestataire de nous fournir des images sans profil ou avec un profil très léger afin d'avoir des fichiers avec des poids très faibles mais un affichage à peu près correct sur tous les écrans.

Pour info, des images de 35Ko pour du 40*40 nous génèrent un prix très important en bande passante, et un temps d'affichage également beaucoup plus long.

Existe-il des profils qui seraient déjà intégrés à tous les ordinateur et qui nous permettraient d'avoir des images légère sans profil mais qui s'affichent bien?

Imagemagick permet d'enlever sans problème les profils, mais j'aimerais que les couleurs soient très proches de l'original.

Merci!

Effectivement, un profil couleur prend beaucoup de place dans le fichier, et son intégration n'apporte pas grand chose, puisque l'ordinateur client sera obligé de faire une conversion avant l'affichage.

Le plus simple est de convertir le profil vers un profil sRGB (le plus adapté pour le web). Dans ce cas, il est seulement noté dans les données EXIF du fichier graphique, ça ne prend quasiment pas de place.

Dans tous les cas, si l'écran client n'est pas calibré, ou s'il utilise un navigateur web qui ne gère pas les profils (c'est à dire tous les navigateurs sauf Safari, Omniweb et les dernières versions de Firefox), il n'y a pas de magie: les couleurs ne seront pas respectées.

Super réponse! Merci!

Donc avec du sRGB, on est pas obligé d'avoir le profil couleur dans l'image, c'est bien ça?

Je trouve dommages de sacrifier la couleur sur l'hôtel de l'économie... de plus en plus les navigateurs gèrent ou sont amené à gérer la dite couleur, les écrans sont de plus en plus performants et certes même sans calibrage on arrive à avoir des choses propres pour le net. Le fait donc de ne pas vouloir mettre de profil est (pour moi) un peu bête.
Si vous voulez voir ce que donnes des images je vous invites à aller voir le test que j'ai mis en ligne (lien totalement libre et gratuit en terme de consultation) : http://www.couleur-icc.com/?p=29

C'est juste que si je mets les profils, ça coûte 100 000 de plus par an et le site est plus lent à s'afficher.

Donc avec du sRGB, on est pas obligé d'avoir le profil couleur dans l'image, c'est bien ça?

Oui, oui c'est bien ça. Le sRGB est un profil couleur standard (tout comme AdobeRGB ou Prophoto), il est donc connu par tous les ordinateurs qui gèrent un minimum la couleur.
Convertir vers un profil standard peut occasionner quelques pertes d'information, mais d'une elles sont infimes, et de deux, la plupart de vos visiteurs n'ont de toute façon pas d'écran calibré, ou pas de navigateur adéquat.

Je trouve dommages de sacrifier la couleur sur l'hôtel de l'économie... de plus en plus les navigateurs gèrent ou sont amené à gérer la dite couleur, les écrans sont de plus en plus performants et certes même sans calibrage on arrive à avoir des choses propres pour le net. Le fait donc de ne pas vouloir mettre de profil est (pour moi) un peu bête.

Mais non, je ne conseille pas de ne pas faire DU TOUT de gestion de la couleur, juste de convertir vers un profil standard. Quelques pertes infimes dans les couleurs très saturées, très claires ou très sombres n'ont aucun inconvénient pour des vignettes de 5 Ko, destinées à illustrer un produit.

Si le but était de vendre des tableaux, la réponse serait peut-être différente (et encore).

De toutes façons, les profils couleurs ne sont gérés que par Safari et par Firefox si on l'active, ce que personne ne fait...

J'ai trouvé un bon moyen avec imagemagick

j'ajoute le profil sRGB avec imagemagick, ça me converti les couleurs correctement.
Puis ensuite, je vire tout l'en-tête EXIF de l'image.

J'ai un petit poids et une bonne restitution des couleurs.