Profils d'utilisateurs, droits d'administrateurs

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour,

Je viens d'abandonner les pc pour un i-mac et les droits d'utilisateurs et d'admin me semblent assez flous a donner.
Par exemple, pour installer un driver d'imprimante, j'ai un message me refusant l'acces du logiciel... et cela meme avec mon profil admin... Je cherche en vain ou se trouvent les options des utilisateurs, si quelqu'un pouvait me le dire
smile.gif

Merci d'avance
tongue.gif

Premièrement Welcome sur Mac
grin.gif
grin.gif
tu as bien fais...

Alors pour ta question, sous OS X tu as trois types d'utilisateurs:

1) Root: utilisateur suprême à utiliser quand cas de gros problème ou seulement si tu es un master of UNIX
wink.gif
par défaut cet utilisateur n'est pas activé

2) Admin: c'est un utilisateur normal mais qui a le droit d'administrer le mac, c-à-d d'installer des softs, de modifier certaines prefs...

3) User normal, c-à-d normal quoi, qui ne peut pas installer de soft
wink.gif

Quand tu as créer ton premier compte sous OS X c'est un compte de type Admin. Maintenant si tu veux installer un soft, ou un driver il va te demander ton mot de passe admin, typequement ds le coin gauche de la fenêtre tu as un petit cadenas verouillé, tu cliques dessus et une fenêtre va apparaître en te demander ton mot de passe admin. Cette protection supplémentaire est là pour éviter qu'un admin qui aura laisser son compte ouvert puisse profiter à n'importe qui !!!!

Pour les droits et autorisations ce sont les droits UNIX, et donc tu appartiens à un groupe. Maitenant tu as des droits pour le possesseur, le groupe et les autres (il y a des users dit caché comme unknown, www, etc...). Donc chaque fichier posséde ces trois type de droits. Maintenant chaque droit est divisé de la manière suiante: écriture, lecture, execution (wrx). Donc tu peux entièrement customisé les droits sur un fichier. Pour ce faire soit tu passes par le Terminal en tapant les commandes UNIX adéquate, et si cela te rebute de passer par le Terminal (ce que je peux comprendre) il te faut un petit utilitaire qui répond au doux nom de Batchmod (fais une recherche sous http://www.versiontracker.com/macosx/ avec Batchmod et tu vas le trouver)...

Ah oui si tu veux savoir quelles sont les autorisations sur un fichier ou un dossier tu fais pomme+i et tu vous sous Autorisations...

J'espère avoir été claire...

Merci beaucoup
smile.gif
Ce message va me servir de nombreuses fois je crois
grin.gif

Par contre, j'ai tenté d'installer le drivers avec le profil admin (le premier créé qui plus est) mais mon mdp ne m'a pas été demandé, ce fut un refus catégorique
tongue.gif
Cela pourrait il venir du driver que j'ai considéré gratuit, peut etre a tort ?
grin.gif

Encore merci
smile.gif

< se dit qu'il va falloir ralentir sur les questions debiles sous peine de passer pour une blonde
rolleyes.gif
grin.gif
>

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Dianesse:

Par contre, j'ai tenté d'installer le drivers avec le profil admin (le premier créé qui plus est) mais mon mdp ne m'a pas été demandé, ce fut un refus catégorique
tongue.gif
Cela pourrait il venir du driver que j'ai considéré gratuit, peut etre a tort ?
grin.gif

&gt;
<HR></BLOCKQUOTE>

C'est le driver de quelle imprimante ???

PS: Y a pas de questions débiles alors hésite pas
wink.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Dianesse:
lol oki je me gene pas alors
tongue.gif

C'est pour la canon S520 sous OS X
tongue.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Si si il a du te le demander parce que c'est un package d'installation (c-à-d un fichier en .pkg) et tu es obligé de t'identifier en tant qu'Admin sur la première fenêtre qui apparaît en bas à gauche tu as le petit cadenas
wink.gif

Arfouille, je vais tout redl avec le premier profil admin alors, y'avait pitetre une opposition entre les documents vu que je prenais les fichiers d'un autre profil

Merci
smile.gif

Lorsque tu as voulu installer, as-tu cliqué (dans la fenêtre sur le bouton à gauche de OK-je crois)et saisi les références de ton compte administrateur avec son mot de passe ?
Sinon, effectivement, toute installation t'es refusée, même si tu as ouvert une session comme administrateur !