Programme de "composition" évitant les "boucles" ?

Delgesu

Membre expert
Club iGen
13 Mai 2003
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lecahierdexavier.blogspot.com
Bonjour,

je suis musicien professionel dans la musique classique, mais je souhaiterais utiliser mon Mac pour créer (je n'ose écrire "composer") de la musique électronique. Je veux absolument éviter les logiciels du style Storm que j'ai déja essayé et que j'ai détesté: c'est très gadget, on mets des machines sur un rack, on appuie sur des boutons, mais l'on a finalement pas un grand contrôle de la situation, même si les sons sont très intéressants. Je ne veux pas non plus écrire de manière traditionnelle avec des notes et des portées. Jadis, sur le PC de mon père, il y a fort longtemps, j'avais un programme (dont je ne me souviens plus du nom) qui devrait correspondre à ce que je cherche: sur l'axe des abscisses le temps qui s'écoule, sur les ordonnées la hauteur des notes. Avec la souris, je veux pouvoir mettre les notes que je veux, de la valeur (temps) que je veux, avec des sons à choisir dans une banque (synthétisés ou numériques). Je veux pouvoir aussi mettre des sons que j'aurai moi-même enregistré. On peut supposer aussi qu'un logiciel de ce genre sera aussi capable DE TEMPS EN TEMPS de mettre des boucles rythmiques pré-fabriquées. Mais dans tous les cas, je veux pouvoir avoir le contrôle sur chaque note de ce que j'écris, aussi bien les mélodies que les rythmes. J'aimerais aussi que ce logiciel ait des tas de fonctions auxquelles je n'aurait pas pensées et qui pourrait me donner des idées . Est-ce que par exemple Sountrack correspondrait à mes désirs? (Que je suis difficile ! ) Même si les possibilités du logiciel ne sont pas extrêmement développées, je souhaite avant tout une grande flexibilité, et un véritable contrôle sur ce que je produis. Alors les connaisseurs, que pensez-vous de mon cas?
 
Ca ressemble pas mal à Reason ton idéal de logiciel.
Y'a sûrement une démo à télécharger sur le site. Mais le programme est normalement composé de 3 CD dont 2 de banques de sons ou preset pour les différents instruments virtuels. Par contre c'est plus facile avec un clavier midi qu'a la souris pour l'édition.
 
J'essaye la version démo, ça a l'air puissant, mais c'est bien le même genre de logiciel que Storm. Tu as des racks de machine que tu règles. Peut-être que je suis obligé de passer par là pour faire ce genre de musique, après tout ce n'est pas une musique qui s'écrit. Alors il faut que j'apprenne à me servir de ces logiciels. ça s'apparente plus à de l'électronique qu'à de la musique visiblement.... ce que je cherche n'existe pas , on dirait...
 
Ce dont tu parle resemble a un TRACKER : cherches Player Pro pour OSX, c'est un "gratuitciel", mais tu vas voir que ce n'est peut etre pas aussi beau que ce dont tu te souviens....

J'ai un peu le même probleme que toi :
-storm a un coté absolument pas pratique;
-reason c'est super dans le principe mais un peu trop complexe
-cubase no comment
-garage band sympa mais y manque trop de chose et ca rame trop..

Le seul soft qui me fais regretter de ne pas avoir un PC c'est fruty loops :
-beaucoup de fonctions
-en 2 minutes on comprend le fonctionnement
-même s'il n'est pas parfait c'est de trés loing le soft que je préfére, mais que je ne peux pas utiliser. Trés user freindly.
 
Pour Soundtrack, oublie, tu ne composeras rien du tout, il ne gère que les boucles!
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Pour Reason, dans ton cas, je pense que c'est une question d'habitude. Les programmes d'édition de musique évoluent et la conception et la "composition" aussi. Reason est à mon avis ZE programme d'édition de musique électronique, et même classique. Il permet une approche plus simple et moins rébarbative... car en fait tu vas gérer des racks et des instruments virtuels comme dans la réalité... et oui, tu es difficile...
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Mais je pense qu'en le testant plus à fond, tu arriveras à mieux te mettre dans la "philosophie" de cet excellent logiciel!
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Je te suggère également d'aller faire un tour sur le site de MacMusic.net spécialisé dans la musique sur Mac...
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Bonne chance dans ta quête du Saint Graal!
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Cubase SX tout comme Digital Performer sont des softs pro et leur gestion est des plus compliquée. Il faut avoir aussi du midi en hardware : clavier lourd. Mais bien maitrisés y'a pas mieux pour un compositeur.

Pour ce qui est de Reason, il est se sent à l'aise dans le domaine de la House.
Mais il rend service aussi pour d'autres styles musicaux dès que l'on y passe du temps.

A titre d'exemple vous pouvez écouter ce que Reason peu sortir sur mon weblog (lien dans ma signature). Ces 5 morceaux ont été composés (si si y'a que très peu de loops musicaux) sur Reason 2.5.
 
c surtout les effets pourris et un séquenceur un poil plus pratique... et pourquoi pas une ouverture aux synthé de reaktor "rackable" dans reason...
 
Fat Boss Slim a dit:
Le Matrix ne te suffit pas ?

Je suis pas sûr qu'un arpegiator soit vraiment indispensable pour faire de la musique
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C'est un step sequencer le matrix...moi je suis fana des morceaux 80's genre sur 2 octaves up/down, le must de la hype en laissant la touche Hold activée et n'appuyant que sur une touche du clavier
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. D'ailleurs j'ai acheté un Oberheim Cyclone pour mes sampleurs, une bonne affaire à €30 sur ebay.
 
je l'accorde mais le compresseur par ex est trè très limite (tu va me dire il fait limiteur...
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), le delay, phaser,...rende le son "gadget"...

Un arpegiateur, je ne suis pas contre pour l'electro, voir les nappes TeK...
 
mercutio a dit:
je l'accorde mais le compresseur par ex est trè très limite (tu va me dire il fait limiteur...
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), le delay, phaser,...rende le son "gadget"...

Un arpegiateur, je ne suis pas contre pour l'electro, voir les nappes TeK...

Scream4 peut faire compresseur avec certains réglages. De toute façon j'utilise Reason en Rewire, je trouve que la mixette interne colore trop le son.