Programmer les touches de fonctions F13/14/15/16

Ralph_

Membre actif
Club iGen
29 Avril 2008
616
72
Paris
Bonjour à tous,

J'ai acheté le belkin yourtype Wireless Keypad en remplacement de mon Logitech N305 dans ma volonté du tout bluetooth en attendant les améliorations du macbook dans le futur.

Bref, quoi qu'il en soit, je souhaiterai trouver une utilité aux touches F qui sont sur le dessus et pourquoi pas palier les manques du clavier d'OS X. Du coup, j'aimerai que la touche F16 représente le backspace (habitude du N305) et F14 et F15, les crochets [ et ] plutôt que d'avoir à les taper autrement.

Quelqu'un connaitrait t'il une manip à faire pour remapper ces touches?

Par avance, merci

Un petit exemple de son utilisation, j'ai mis en ligne ici et ailleurs un tuto pour changer le point d'un clavier filaire...
Avoir le point avec un clavier filaire numérique

Ce n'est pas très dur avec Ukelele... http://scripts.sil.org/cms/scripts/page.php?site_id=nrsi&item_id=ukelele ...et ça marche sous Yosemite puisque je viens de tester.

Une fois Ukelele installé, dans le fichier .dmg, il faut aller dans System Keyboards/Roman et faire une copie sur le Bureau du fichier French-numerical.keylaout...

...un clic droit sur le fichier French-numerical.keylaout et Ouvrir avec Ukelele ce qui donne ça...

...dans le pavé numérique, il y a encore la virgule que l'on va modifier. Un double clic sur la virgule ouvrira cette fenêtre et on modifie par le point en sauvegardant avec OK...

...on obtient un nouveau clavier avec le point dans le pavé numérique. On sauvegarde le nouveau fichier en écrasant l'ancien...

...maintenant il faut placer le fichier French-numerical.keylaout au bon endroit. Sur le Bureau, faire shift + cmd + G qui ouvrira cette fenêtre et coller dedans ~/Library/Keyboard Layouts en validant avec Aller. On fait une copie du fichier French-numerical.keylaout dans le dossier ouvert...

Maintenant la partie la plus simple, ouvrir Préférences Système/Clavier/Méthodes de saisie et très important, faire un clic sur le signe + en bas à gauche, puis Autres et French - numerical pour avoir ceci...

...on quitte Préférences Système, dans la barre de Menu, sélectionner le clavier French - numerical et petit test avec TextEdit...

Maintenant à vous de jouer avec les 2 claviers quand vous en aurez besoin. ;)

Avec Ukelele on peut remapper complètement un clavier selon ses goûts personnels.