projet petit home studio

trombonythe

Membre enregistré
4 Août 2012
3
2
43
bonjour à tous !
je viens solliciter vos avis au sujet de la configuration de mon home studio car je rencontre quelques problemes.
je suis debutant dans ce domaine. j'ai fait pas mal recherches mais trop d'infos tuant l'info je m'en remet à vous pour éclaircir tout ça.
je vous donne tout d'abord la liste de mon materiel :
macbook 2.0GHz intel core 2 duo MA700LL/A
_ 1 go ram
_ macos 10.6.8

carte son externe line 6 toneport ux2

j'utilise garageband pour enregistrer mes compos à base pistes instruments réels (guitares, basses,batterie roland v-drum) et virtuels .

mon probleme est que ça ne tourne pas bien. garaband se bloque en pleine lecture , parfois des pistes disparaissent (visuellement)puis réapparaissent,
ça ralentie à mort .j'ai beaucoup de mal à depasser les 5 pistes sans bug...
mon ordi , je l'avoue n'est pas tres bien entretenue...
mais je voulais déjà savoir si sur le papier mon materiel tenait la route .
si c'est le cas je me dirigerai vers une remise en etat de mon macbook voir un upgrade pour passer la ram à 2ghz ( à priori le max pour lui) et un disque dur ssd que lorgne sur le site "crucial"
j'espere ne pas avoir été trop brouillon dans mon explication .
merci!

A première vue, tu as déjà identifié ton problème en mettant le doigt sur la ram.
Je pense que pour être confort il te faut 3 gigas de ram.
Pour le reste tu feras comme tout le monde, faire évoluer tranquillement ton installation au fil du temps en commençant par le séquenceur bien sûr.

Dernière édition:
Bonjour
a la différence de tracks je ne suis qu'amateur,néanmoins je me dois de donner un coup de main, dans la limite bien entendu de mes possibilités, chacun à son tour.

Ton ordinateur manque cruellement de RAM, un minimum de 4 s'impose .

Par ailleurs, il faut voir si les derniers drivers ont été installés pour la carte.

Enfin je dois bien avouer que l'USB en audio ce n'est pas , de mon point de vue, la panacée... Je préfère et de très loin, le PCIe sinon le Firewire voire le thunderbolt.

L'usb et l'audio, ça va pour de touts petits projets mais très vite, la carte ne suit plus... Des qu'on dépasse quelques pistes, des lors que l'on commence à mettre du plugin, ça craque. En lecture, passe encore, mais en recording, c'est vite le souci...

sinon a minima

4 go ram
SSD si possible
+
1 disque dur externe rien que pour les données audio
Et surtout, couper wifi bluetooth pendant qu'on enregistre.

Quant à garageband, il faut bien l'avouer, ce n"est pas non plus le top pour enregistrer. En termes de stabilité, sans parler même de fonctions, logic pro enfonce largement garageband, qui est assez peu stable...

la ram oui mais pour le ssd en s'est bas les c***** un disuqe dur 7200 tour est bien suffisant et bien moins cher . (j'ai dans mon g4 des disque 5200 t/m qui enregistre 24 pistes direct).

stop a la branlette avec des ssd des truc et des machins dans tous les sens.

pour du 2 ou 4 pistes de l'usb2 est largement suffisant.

pour du 16 pistes le firewire ok

par contre regarde bien tes format d'enregistrement. si tu veux en faire des MP3 de t'es morceaux ou bien un CD audio il faut que tu enregistre en 24 bit 44K ou 16 bit 44K. le sur-échantillonage en 48k n'est pas conseiller car sa prend de la places et la convertion 48->44 n'est pas du tout transparente.

Entièrement d'accord pour 4 gigas de ram mais je crois me souvenir qu'à l'époque ou j'ai rajouté la mienne il y avait un problème, je ne me souviens plus mais c'est une vieille bécane, un Imac qui a 5 ou 6 ans, et comme ça marche super comme çà, je verrai plus grand quand je vais le changer, c'est pour bientôt.
Cela dit, je vais vous faire sauter au plafond, je fais tourner en ce moment un projet de 60 pistes, tout en audio et en plus en 88,2. Incroyable mais ça marche super. C'est sûr que toutes les pistes ne jouent pas en même temps mais j'ai des passages ou il y a du monde quand même.

Quant à Ilaw, je vais te faire du bien en te disant que je connais beaucoup d'amateurs qui pourraient être des pros. Tout çà, c'est pipo. Il y a juste les bons et les glandeurs !
En tous les cas, il ne te reste plus qu'à t'acheter une barette, de ram !

Cela dit, il y a des trucs pour économiser du processeur, c'est ce qui me sauve.
Par exemple lorsque je fais un synthé midi externe, je fais le son sur ma console, s'il faut une réverb, je rajoute l'effet en hardware avec bien sûr le retour sur une voie différente du synthé.
Une fois cela fait, j'enregistre en audio dans logic mon synthé sur une piste et sur une autre la réverb. Cela permet déjà l'économie d'un plug, moins d'embrouille midi et un effet de plus grande qualité que celle délivrée par les plugs. Je garde dans le projet ma piste midi si toutefois il fallait modifier un truc.
Pour les instruments virtuels du style native instruments, Evolve et compagnie, idem.
Je converti la piste finie en audio et là encore une grosse économie de processeur car ces plugs sont hyper gourmands.
Tous ces petites économies donnent beaucoup d'air au CPU qui devient moins surchargé et on peut envisager des projets plus important même avec une valeur de ram sous dimensionnée comme la mienne actuellement.

Dernière édition:
Quant à Ilaw, je vais te faire du bien en te disant que je connais beaucoup d'amateurs qui pourraient être des pros. Tout çà, c'est pipo. Il y a juste les bons et les glandeurs !

C'est gentil mais ca ne me pose aucun pb :D par contre je connais hélas (pour eux) des professionnels, qui tiennent plus du pathétique que du professionnel. Pire que tout je me suis engagé à les enregistrer donc sur mes loisirs le week end, donc ca va être un week end pourri :( Oui dans ce cas là mieux vaut un amateur qu'un pro de ce genre. mais on ne m'y reprendra pas. Si le soft plante en peine session ils ne s'en rendront même pas compte ^^

Sinon ton expérience sur les gratteux m'a bien fait rire :D