Promo Windows et autres Office ???

Pierre H

Membre actif
22 Juin 2002
114
12
Régulièrement, MacG passe des pubs sous la forme d'articles pour des promos pour des licences Office ou Windows. Comme par exemple :

Je verrais ça sur le web, je partirai en courant et criant "arnaque". Mais MacG donne de la crédibilité - sans aller jusqu'à dire qu'ils sont infaillibles - à la promo. Mais je préfère demander à la communauté, et surtout j'aimerais comprendre : comment une licence Windows 10 vendue 150 balles sur le Microsoftstore peut être trouvée pour 6€ ? C'est où le loup ?

Ah oui et j'ai oublié de dire qu'en suivant le lien, on tombe sur un site traduit en français à moitié, et au moins ils sont clairs : boite basée en Chine. Mais bon, ça n'explique pas comment ils font. Ou s'ils sont une totale arnaque.

Ok bon visiblement c'est pas propre propre comme truc.
Je dois dire que je suis un peu déçu de voir que MacG fait de la pub pour des sites comme ça maintenant que j'ai lu plusieurs trucs qui montrent que c'est un peu craignos. Et loin d'être "légitime" !

Si tu cherches des licences à (très) bas prix, fais une recherche Google et tu en trouveras dans les Market Place des grandes e-shop françaises et vu les prix pratiqués, tu ne perdras vraiment pas grand chose si cela ne fonctionne pas. :smirk:

Oui c'est vrai, mais ça me gêne d'encourager une pratique qui dans la réalité est borderline avec la loi. Je sais pas pourquoi j'ai encore de l'éthique dans le monde actuel...

• J’aime
Réactions: Bicus
Et que dire de l'outil open-source d'activation de licence Windows et Office, disponible sur Github... qui appartient à Microsoft. La réalité est peut-être plus complexe que binaire...

Ça arrange bien Microsoft que Windonz 10 soit encore vivant. Quand tu vois le nombre de pub qui t'incite à upgraded - de l'intérieur.
Mais bon c'était pas le but de ce post, je m'interrogeais plus sur le fait que MacG prenne de l'argent de ces pubs qui sont douteuses au moins.

A vrai dire, je ne comprends pas non plus ... :face_with_rolling_eyes:
Et ce matin, de nouveau une grosse pub pour Godeal sur Macgénération ...
Si quelqu'un pouvait m'expliquer ...

• J’aime
Réactions: Pierre H
Je crois que ce genre de licence à bas prix, c'est assez courant. J'ai déjà acheté des licences W10/W11 à 2, 3, 4€, valides et légales, sur des sites qui ne seraient pas risqués vendre ça si ce n'était pas réglo (Cdiscount, Fnac,...).
Par contre ce sont des clés valides sur 1 seule machine. Et pour Microsoft, la définition d'un PC est très stricte : le moindre changement de matériel (RAM, SSD,...) = nouveau PC pour eux, donc licence désactivée. Reste que ça dépanne bien quand on veut, malgré tout, garder un Windows clean, ce que je préfère (sûrement un effet de l'âge...).

Ce sont des clés OEM.
Le business de ces clés est en zone grise.
En effet, il s’agit pour une bonne partie de clés vendues par Microsoft aux intégrateurs (vendeurs de PC, comme HP, Dell, Asus, MSI etc…) et ces clés sont souvent achetées en volume trop importants pour ces intégrateurs, qui les revendent aux gérants de ces plateformes.

Normalement, les intégrateurs ne sont pas censés les vendre. Mais bon… Microsoft ferme les yeux, et surtout, ils sont incapables de savoir de quelles clés il s’agit.

Bien entendu, les clés sont valides. Ce sont de vraies clés. Leur prix vient du volume surtout, vous imaginez bien que quand on s’appelle Dell et qu’on a un contrat avec Microsoft pour 20 millions de clés par an, on paye pas chaque clé 100€.

Et comme tu le mentionnes @Artyom , ces clés ne sont valides que pour une machine la plupart du temps.
Mais à 2€ la clé versus 100€ pour autant de machines que l’ont veut…. On a le temps de racheter 50 fois un Pc entre temps pour que ça devienne rentable.

Il existe beaucoup d’articles qui parlent de ceci, YouTube a aussi quelques vidéos qui en parlent, également pour les jeux vidéos, qui sont aussi concernés, et où la situation est encore un peu différente

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Comme on disait plus haut c'est un peu borderline comme façon de faire. D'ailleurs Microsoft fait de temps en temps du ménage et vire les licenses abusives. Mais il y en a tellement que on a une chance de passer entre les gouttes.

Et comme je disais plus haut, ce qui est troublant c'est pas tant ces petits arrangements avec la légalité, c'est le fait que MacG passe ces pubs...

Franchement, j'ai acheté plusieurs licences Windows et Word depuis de nombreuses années et je n'ai jamais eu de soucis ou entendu des gens avoir des soucis (autre que des youtubeurs peu crédibles).

Personnellement, je ne me sens pas borderline en achetant ce genre de licences.

• J’aime
Réactions: Artyom et edenpulse
D'ailleurs Microsoft fait de temps en temps du ménage et vire les licenses abusives.
Ah bon? Jamais entendu ça, et jamais eu de soucis non plus sur ces licences OEM.

Et faut pas se mentir, même si ils désactivent ces licences à 2€, j’ai le temps d’en acheter 50 avant que ça devienne plu rentable.

Ah bon? Jamais entendu ça, et jamais eu de soucis non plus sur ces licences OEM.

Et faut pas se mentir, même si ils désactivent ces licences à 2€, j’ai le temps d’en acheter 50 avant que ça devienne plu rentable.
Sur le lien que je donne, ils en parlent.

Mais bon, comme je disais, et je me répète, le problème c'est pas qu'il existe des business qui surfent sur les zones un peu grises de la loi. C'est qu'il y a de la pub pour ça sur mon site Mac préféré.