10.12 Sierra Protéger ses données avant une réparation

naudar35

Membre confirmé
22 Décembre 2015
36
1
Salut,

J'envisage d'emmener mon Macbook en réparation, mais je suis assez soucieux concernant la confidentialité de mes données.

Je pourrais tout effacer et réutiliser une sauvegarde mais c'est assez pénible et long, donc je me demande si ce que je propose ci-dessous serait suffisant :

- Activer Filevault
- Créer un compte utilisateur de base pour le centre de réparation

De cette manière les données ne sont pas accessibles pour qui ne déverrouille pas le Mac avec un mot de passe adéquat. Utilise si le disque se ballade dans la nature.

Et pour les personnes affectées à la réparation, elles ont bien accès au Mac mais dans l'espace limité à leur compte. Normalement les données des autres comptes restent invisibles, non ?

Vous en pensez quoi ?

FileVault, si le technicien a besoin de demarrer le Mac sur le disque interne, il va falloir lui donner le mot de passe de déverrouillage, non?
Et une fois déverrouillé, l'accès aux donnees, y compris des autres sessions, est un jeu d'enfant.

Moi je ferais un clone du disque sur un disque externe, puis j'effacerais les donnees sensibles et au retour du Mac, je refais un clone en sens inverse.

Ça a en plus le mérite de faire une sauvegarde intégrale (au cas où un probleme durant la réparation, efface le disque)

Au moins tu es sûr que personne n'accédera à tes donnees.

Salut Remy,

Je suis pas parano à ce point ;) (en plus il s'agit juste de photos de famille, de courriers, etc... rien de confidentiel défense. Reste que c'est privé)

Mais pour le clonage, c'est une recopie intégrale; tout y est ? Les comptes, les applications et leurs réglages, les données bien sûr ? Une application à recommander ?

Et pour effacer je crois qu'avec un SSD on ne peut pas le faire via l'utilitaire de disque ?

Le clone c'est une recopie intégrale. CarbonCopyCloner ou SuperDuper sont parfaits.

Quant à l'effacement, SSD ou disque dur à plateau, il n'y a pas de différence.

Bonjour,

Dans tous les cas une sauvegarde des données est à effectuer impérativement avant d'envoyer le mac en réparation.
Et je ne sais pas si en réparation il ne faut pas désactiver FileVault.

-usurp-

Edit : Je vois que Remy t'a déjà dit l'essentiel....

Dernière édition: