Puis-je effacer le "previous system" (et comment) ?

Ulysses

Membre actif
1 Juin 2000
259
0
60
Bon, sur mon eMac avec Jaguar 10.2.3, et mes 128Mo (trois semaines que j'essaye d'obtenir du D***Y où j'ai acheté la bête à crédit des barrettes de RAM : "ah, les mac c'est spécial" disent-ils, "mais non c'est des barettes PC 133, et vous m'avez vendu la machine" que je dis, "aaah, revenez dans une semaine, l'expert sera là" qu'ils répondent) tout allait plutôt bien. Et puis, voilà-t-y pas que j'applique l'upgrade 10.1.2 à ma version 10.0.0 d'Office, que je redémarre, et que le finder se bloque après apparition du bureau (tournoiement interminable de la roue multicolore). Je regarde les CD fournis avec l'eMac mais, aucun, à ce que j'ai compris, ne permet en démarrant du CD (celui de Mac OSX par exemple) d' accéder aux fichiers du mac en panne (je voulait virer les préfs du finder). Bon. Je me dis, t'as qu'à redémarrer sous 9.2. Oui, mais je n'ai pas de CD OS9 (je n'ai qu'un vieux CD OS 8.6), et sans finder, inutile d'espérer atteindre le panneau démarrage. Bref, bien que n'ayant pas sauvegardé mes 6Go de données, je réinstalle Jaguar 10.2 puis les Maj 10.1.2 et 10.1.3. en faisant "comme-il-dit-le-CD" c'est à dire sans effacer, en gardant un dossier "previous system" non démarrable. Bien, tout remarche depuis.
Mais puis-je effacer ce dossier "previous system 1" (et comment, étant donné que trois de ces éléments appartienent au "root" (panneau sens interdit sur l'icône) qui me dit c't'eMac ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Ulysses:</font><hr /> Bon, sur mon eMac avec Jaguar 10.2.3, et mes 128Mo (trois semaines que j'essaye d'obtenir du D***Y où j'ai acheté la bête à crédit des barrettes de RAM : "ah, les mac c'est spécial" disent-ils, "mais non c'est des barettes PC 133, et vous m'avez vendu la machine" que je dis, "aaah, revenez dans une semaine, l'expert sera là" qu'ils répondent) tout allait plutôt bien. Et puis, voilà-t-y pas que j'applique l'upgrade 10.1.2 à ma version 10.0.0 d'Office, que je redémarre, et que le finder se bloque après apparition du bureau (tournoiement interminable de la roue multicolore). Je regarde les CD fournis avec l'eMac mais, aucun, à ce que j'ai compris, ne permet en démarrant du CD (celui de Mac OSX par exemple) d' accéder aux fichiers du mac en panne (je voulait virer les préfs du finder). Bon. Je me dis, t'as qu'à redémarrer sous 9.2. Oui, mais je n'ai pas de CD OS9 (je n'ai qu'un vieux CD OS 8.6), et sans finder, inutile d'espérer atteindre le panneau démarrage. Bref, bien que n'ayant pas sauvegardé mes 6Go de données, je réinstalle Jaguar 10.2 puis les Maj 10.1.2 et 10.1.3. en faisant "comme-il-dit-le-CD" c'est à dire sans effacer, en gardant un dossier "previous system" non démarrable. Bien, tout remarche depuis.
Mais puis-je effacer ce dossier "previous system 1" (et comment, étant donné que trois de ces éléments appartienent au "root" (panneau sens interdit sur l'icône) qui me dit c't'eMac ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements...

[/QUOTE]

Première chose il faut que tu vérifies si tu as tout récupéré si tu as tous tes fichiers toutes tes configurations et que tout marche comme tu veux tu peux très bien le faire sans aucun problème, mais il bien être conscient que si tu l'effaces tu ne pourras rien récupérer
wink.gif
OK ?

Si c'est ok vu que justement tu n'as pas accès à ces fichiers il te faut les effacer par un programme tiers ou passer par le Terminal quelle solutions tu préféres ???

1/ active ton utilisateur root si c'est ton ordi a toi :P
-va dans applications&gt;utilisatire&gt;Gestionnaire netinfo
-puis dans le menu sécurité &gt; authentifier
la tu rentre tes pass de ton compte admin (le normal donc si tu n'a qu'un compte)
-tu va ensuite dans créé un compte root (ou quelque chose comme sa, je le fait de mémoire désolé) ou tu rentrera un mot de passe (différent du principal si possible)

2/conecte toi en root
tu va dans menu pomme, fermer la session, et la tu clique sur "autre" dans le choix des utilisateurs... tu rentre ton mot de passe et "root" en nom...

tu pourra effacer ton dossier pas bô
ps: fais gaffe a ne pas faire de betise quand t'es en root...

++

Moi je ferais autrement. J'utiliserais le terminal et la commande sudo pour avoir tous les droits. Je transformerais le dossier en question en archive de manière à ce que l'original soit supprimé. Je graverais l'archive sur un cd, au cas où... Et puis je la mettrais à la poubelle.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par joumier:</font><hr /> Moi je ferais autrement. J'utiliserais le terminal et la commande sudo pour avoir tous les droits.

[/QUOTE]

Perso moi aussi j'évite un maximum de me logguer en root par l'interface graphique c'est un peu trop dangereux à mon goût
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Simon:</font><hr />

Perso moi aussi j'évite un maximum de me logguer en root par l'interface graphique c'est un peu trop dangereux à mon goût
wink.gif

[/QUOTE]

Bah si il ne supprime que ce dossier c'est pas trop dangereux... mais c'est sur qu'il faut faire gaffe!!!

C'est sur que par le terminal ya pas de risque mais je me souvient que quand je me suis lancé a OS X j'était alergique a ce foutu terminal (que j'adore aujord'hui...)

++

Ok, désolé. J'avais fais une recherche, mais je croyais que ce cas précis d'un "previous system" avec des fichiers "root" après une réinstallation (des fichiers qui ne devraient pas être utilisés par le système puisqu'il a été réinstallé??), était un cas spécifique auquel l'autre post ne répondait pas vraiment (je voulais surtout qu'on me dise si c'était "dangereux" de le virer avant de me dire comment).

P.S: dîtes, et si je démarre sous OS9, est-ce que je ne peux pas virer ce que je veux?

Bon, je viens de relire le sujet "comment effacer un fichier".
C'est très compliqué... j'ai peur du Terminal et les dangers maintes fois mentionnés du démarrage en "root" me dissuadent tout à fait d'y recourir. De plus, dans mon cas, il ne s'agit pas d'un fichier, mais d'un ancien "Mac OS X.2.3", enfin ce que la réinstall a gardé à la racine de ma bécanne.

(Que c'est compliqué OSX, même si je trouve que jaguar marche très bien... comme dit l'autre post à propos du "péquin lambda", on a jamais été aussi loin de l'ordinateur à la portée du débutant — ce n'est d'ailleurs pas mon cas, mais quand même, je suis obligé de lire le bouquin de BobLeVitus, alors que j'avais commencé "Dits et Écrits" de Michel Foucault)

'

Je trouve personnellement que c'est une mauvaise idée d'effacer des fichiers depuis OS 9, d'une part parce que c'est dangereux (on peut effacer n'importe quoi n'importe comment et tout flinguer), même plus que root, et d'autre part parce que c'est idiot de devoir redémarrer sous cet OS juste pour cela, ça n'a pas lieu d'être, et ça n'est même plus possible avec les nouvelles machines. Le terminal est infiniment moins dangereux et infiniment plus cohérent à utiliser. Toutefois, la meilleure solution pour quelqu'un ne voulant pas toucher au Terminal, ce qui se comprend parfaitement, est l'utilisation de freewares ou sharewares comme BatchMod et autre qui permetent de changer facilement les droits sur les fichiers, de forcer à effacer tel ou tel truc, et de parvenir à ses fins proprement.
smile.gif

'+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Ulysses:</font><hr /> Bon, je viens de relire le sujet "comment effacer un fichier".
C'est très compliqué... j'ai peur du Terminal et les dangers maintes fois mentionnés du démarrage en "root" me dissuadent tout à fait d'y recourir. De plus, dans mon cas, il ne s'agit pas d'un fichier, mais d'un ancien "Mac OS X.2.3", enfin ce que la réinstall a gardé à la racine de ma bécanne.

(Que c'est compliqué OSX, même si je trouve que jaguar marche très bien... comme dit l'autre post à propos du "péquin lambda", on a jamais été aussi loin de l'ordinateur à la portée du débutant ? ce n'est d'ailleurs pas mon cas, mais quand même, je suis obligé de lire le bouquin de BobLeVitus, alors que j'avais commencé "Dits et Écrits" de Michel Foucault)

[/QUOTE]

je ne comprend pas, je viens de relire le sujet et je ne vois nullement ou on est obligé d'utiliser le terminal avant le point 4.

La manière la moins dangereuse d'effacer ton dossier, c'est de changer ses autorisations pour qu'il t'appartienne. Tu peux ensuite en faire ce que tu veux.

La manipulation est très simple:

-Tu sélectionnes ton dossier.
-Tu fais POMME-I (ou dans les menus: Fichier/Lire les informations)
-Tu déroules le petit triangle Possesseur et autorisations
-Tu cliques sur le cadenas fermé pour l'ouvrir et permettre ainsi une modification
-Tu sélectionnes dans la liste des Possesseurs celui qui est marqué avec entres parenthèses (moi)
-Tu saisis l'identifiant et le mot-de-passe d'un utilisateur ayant des droits d'administration sur ton ordinateur, généralement ton identifiant et mot-de-passe personnel.
-Tu vérifies que pour ce possesseur les accès Lecture et écriture sont bien sélectionnés
-Tu cliques sur le bouton Appliquer aux éléments inclus, pour répercuter ta modification du possesseur sur l'ensemble des fichiers contenus dans ton dossier
-Tu fermes cette petite fenêtre par son bouton Rouge et voilà.

Ce dossier maintenant t'appartient, tu n'as pas ouvert le Terminal, tu ne t'es pas loggé en root et tu n'as encore rien détruit.

Ce dossier t'appartenant désormais, tu peux le glisser vers la Corbeille et vider celle-ci.

MacOS X est vraiment un compromis fabuleux entre un système relativement barbare mais puissant et la facilité légendaire d'une interface réfléchie par Apple.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par grenoble:</font><hr /> La manière la moins dangereuse d'effacer ton dossier, c'est de changer ses autorisations pour qu'il t'appartienne. Tu peux ensuite en faire ce que tu veux.

La manipulation est très simple:

-Tu sélectionnes ton dossier.
-Tu fais POMME-I (ou dans les menus: Fichier/Lire les informations)
....
MacOS X est vraiment un compromis fabuleux entre un système relativement barbare mais puissant et la facilité légendaire d'une interface réfléchie par Apple.

[/QUOTE]

cette methode est presente dans le sujet effacer un fichier ! je vais finir par croire que mon post est inutile
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par mtra:</font><hr />

cette methode est presente dans le sujet effacer un fichier ! je vais finir par croire que mon post est inutile
confused.gif

[/QUOTE]

Je ne voulais absolument pas te vexer en écrivant mon message.

J'ai lu ton message mais j'ai considéré qu'il n'était peut-être pas assez clair pour quelqu'un qui a l'air refroidi par le Terminal et encore en phase de découverte de son OS.

Ton paragraphe 3 est un peu rapide, c'est pourquoi j'ai pris le soin de bien décrire chaque étape.

Mon voisin a découvert hier qu'il y avait autant de possibilités dans la simple fenêtre "Lire les informations" alors qu'il manipule OS X depuis la version béta.

Il a surtout adoré une fonction que bon nombre oubli: la possibilité de rattacher une application par défaut pour ouvrir un type de fichier, finis les fichiers ouverts par Quicktime quand il n'y a que VLC qui peut les lire par exemple.

Encore une fois, désolé si je t'ai froissé avec mon message.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par grenoble:</font><hr />

Je ne voulais absolument pas te vexer en écrivant mon message.

J'ai lu ton message mais j'ai considéré qu'il n'était peut-être pas assez clair pour quelqu'un qui a l'air refroidi par le Terminal et encore en phase de découverte de son OS.

Ton paragraphe 3 est un peu rapide, c'est pourquoi j'ai pris le soin de bien décrire chaque étape.

Mon voisin a découvert hier qu'il y avait autant de possibilités dans la simple fenêtre "Lire les informations" alors qu'il manipule OS X depuis la version béta.

Il a surtout adoré une fonction que bon nombre oubli: la possibilité de rattacher une application par défaut pour ouvrir un type de fichier, finis les fichiers ouverts par Quicktime quand il n'y a que VLC qui peut les lire par exemple.

Encore une fois, désolé si je t'ai froissé avec mon message.

[/QUOTE]

non au contraire ton explication est tres bien. seulement je pense que le demandeur initial ne c'est pas donner la peine de lire le sujet. il a vu le mot terminal dans une phrase et a juger les explications inutiles et compliqué alors que les manip reste simple...

Merci pour vos réponses si précises.
En effet, après relecture, pas besoin du terminal avant l'étape 4.
Et puis, la solution avec "lire les infos" est très bien.
Je lirai tout mieux avant de poster dorénavant.
(cela dit, je me répète, mais ma question principale n'était pas:
"comment effacer un fichier ?" mais : "puis-je effacer le dossier previous system après réinstallation de jaguar ?"