En quoi ma réponse ne devrait pas être écoutée ?
Chiffrons les évolutions suggérées ... et imaginons que 15 jours plus tard le mac crame.
Que fera ce mac user de tout cela ? Mettre ce matos dans un autre mac ? Lequel ?
La carte mère de ces mac a 12 ans minimum ... chaque condensateur peut lâcher du jour au lendemain ...
On peut toujours bidouiller, mais à un moment il faut aussi être raisonnable.
Investir c'est bien, sur une base un peu saine, c'est quand même beaucoup mieux.
Surtout qu'à très court terme, ce mac ira définitivement au recyclage.
C'est mon avis, je le donne et je pense que pour avoir été dans la même situation, il mérite de ne pas être rejeté d'un revers de main.
B.
Ne le prends pas mal
Que faire si ton Mac crame 15 jours plus tard alors que tu as fait des upgrades???
Tout simplement le remplacer par le même et mettre tes upgrades dans le nouveau.
On trouve ces Mac Pros à 300 euros, c'est juste totalement imbattable en terme de rapport puissance/prix.
Pas de chance pour ton Mac, mais je t'avoue que tu es le premier que je lis à qui c'est arrivé de cette façon là, et c'est dommage de ne pas avoir tenté un diagnostic...
Seule une carte mère cramée vaut de jeter la machine, et encore, on trouve des plateaux carte mère en vente sur eBay par exemple ou sur les forums dédiés (souvent au même prix qu'un Mac Pro complet).
Chiffrons alors les upgrades que j'ai proposés...
Les SSD NVMe et sa carte - 130 euros
64Go de ram - 130 euros
Admettons que ce soit un Bi-Pro et que tu upgrades les procs pour 2 3,46 Ghz - 200 euros
J'ai mis un GPU nVidia GTX 770 dans le mien trouvé sur le bon coin - 40 euros.
Hors GPU (admettons que tu en veuilles un plus puissant) il y en a pour moins de 500 euros d'upgrades tout compris.
Sur une Machine à 300 euros, tu te fais une petite bombe pour 800 euros.
Crois moi il n'existe aucune autre machine chez Apple qui t'apportera autant de puissance pour 800 euros et encore pour longtemps...
Un Mac Mini M1 ne sera jamais équipé avec autant de ram (le but étant de bosser à la vitesse de ton proc et toujours en ram, jamais en mémoire virtuelle)
Moi je regarde l'usage et le prix. Y'a juste pas mieux que ces machines, qui sont (encore dommage pour ton Mac) assez increvables.
À priori les seules choses qui puissent t'arriver si c'est un Bi-Pro c'est que la puce Northbridge lâche (il faut la réparer dès que tu vois que la température monte), ou avoir à changer la pile.
À part ça, RAS, et tu as un bon petit monstre qu'un iMac ou un Mac Mini n'égalera pas...
La seule contrainte je dirais est qu'ils sont bloqués sur Mojave en natif, et que si tu veux aller au-delà, il te faudra utiliser Open Core.
Moi aussi ce n'est que mon opinion, et je respecte totalement la tienne