Quand acheter Mac OS

DandyWarhol

Membre expert
Club iGen
18 Février 2003
1 146
108
48
Roanne, Paris, Como (IT) etc...
Salut, ça fait environ un an que je suis sur Mac. Donc je ne connais pas du tout les durées moyennes des système d'exploitations sur les machines

Dernièrement je voulais acheter Panther pour mon Imac qui est sous Jaguar, et je me suis posé une question.

Sachant qu'on en est déjà à Mac OS 3.3, à partir de quand vaut-il mieux attendre la nouvelle version de Mac OS?
out.gif

Je veux en fait dire par là, combien de temps une version de Mac OS peut elle durer en moyenne d'après vous?
confused.gif

DW

Depuis la sortie de MacOS X, Apple a sorti une nouvelle version chaque année.... mais personnellement il me semble que cette version 10.3 est la première version vraiment mature de l'UNIX d'Apple, donc j'ai le sentiment qu'on pourrait attendre un peu plus avec cette version avant de passer à 10.4

Cela dit c'est une considération purement "technique".

Sur le plan commercial et économique, Apple pourrait essayer de nous "vendre" une version 10.4 encore "plus sexy, plus ceci, plus cela, avec tout plein de fonctionnalités nouvelles...." 1 an après la 10.3 donc à l'automne.

Après tout c'est chaque fois 150 euros par utilisateur qui rentrent dans la poche d'Apple....

Mac OS X.3 est vraiment plus abouti que Jaguar.

Je suis pt'être une vache à lait, mais je ne regrette pas du tout les 150 € de Panther
wink.gif

Si je peut me le permettre, fonce l'acheter
zen.gif

En fait je l'ai sur mon ibook, et je vois qu'il marche très bien, j'en suis très content sur l'ibook.

Je me suis posé la question au départ de savoir si je pouvais installer le Panther de mon ibook sur mon imac.. mais bon j'ai fini par comprendre que plus qu'un soucis technique, c'est surtout un problème de droit et de légalité.. alors c'est là que je me suis demandé si je devais acheter le CD de Panther..

D'ou la question: est-il judicieux de l'acheter maintenant sachant que je l'ai déjà sur mon ibook, ou vaut il mieux attendre un an, si par hasard les version durent environ 1 an.
crazy.gif

Techniquement pas de pb pour installer le Panther de ton iBook sur l'autre Mac

Comme tu le dis c'est un pb lié à l'utilisation de la license de MacOS X qui est prévue pour un seul poste de travail....

Donc tu prends une vieille balance à plateaux
Tu mets ton porte-monnaie dans un plateau, ta conscience dans l'autre, et tu regardes de quel côté penche le fléau...
crazy.gif

r e m y a dit:
Techniquement pas de pb pour installer le Panther de ton iBook sur l'autre Mac
Dandy warhol possède un iBook G4, les CD fournis avec son bridés et l'empêchent d'installer le système et les logiciels sur autre chose qu'un iBook.
tongue.gif

Pour dandywarhol, je ne vois pas pour toi l'intérêt d'acheter une deuxième version de Panther alors que tu en as déjà payée une, je te conseille plutôt d'attendre 10.4 (et de prendre à ce moment là la version familiale à peine plus cher qui te permet de l'utiliser sur 5 ordis si tu veux être absolument clean).

Dark Templar a dit:
Dandy warhol possède un iBook G4, les CD fournis avec son bridés et l'empêchent d'installer le système et les logiciels sur autre chose qu'un iBook.
tongue.gif

Les iBooks sont fournis avec uniquement des CD de restauration d"une version préinstallée de MacOS X?

C'est dingue ça.... je pensais que comme pour les iMacs, ils fournisssaient (en plus des CD ou du DVD de restauration) les CD de Panther (la même version que celle du commerce...)

Non, c'est des CD complets mais l'installateur effectue au démarrage une vérification de ton ordi. Si c'est un iBook tu as le droit d'installer, sinon non.
C'est pareil avec toutes les machines Apple à l'heure actuelle, et c'était déjà comme ça avec les iMac G3 : il refusait d'installer Mac OS 9 sur mon PowerMac 5500 avec le CD fourni avec l'iMac.

Non ce n'est pas encore ça le problème
wink.gif
J'ai déjà essayé d'installer mes CD sur mon Imac pour "voir" ce que ça donnerait et j'ai vu que tout marchait sans problème avec Panther. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai vu que techniquement c'était possible.
J'ai en fait précisé dans mes messages précédents que ce n'était pas mon soucis d'installer ou non Panther sur mon Imac.
C'était plutot de savoir quoi faire par rapport au rythme des mises à jours de Mac OSX genre passage Jaguar -> Panther.. et là tu réponds plutot bien à mes interrogations:
Pour dandywarhol, je ne vois pas pour toi l'intérêt d'acheter une deuxième version de Panther alors que tu en as déjà payée une, je te conseille plutôt d'attendre 10.4 (et de prendre à ce moment là la version familiale à peine plus cher qui te permet de l'utiliser sur 5 ordis si tu veux être absolument clean).
C'est une idée à laquelle je n'avais pas pensé
Merci
up.gif

DW

Non, c'est des CD complets mais l'installateur effectue au démarrage une vérification de ton ordi. Si c'est un iBook tu as le droit d'installer, sinon non.
C'est pareil avec toutes les machines Apple à l'heure actuelle, et c'était déjà comme ça avec les iMac G3 : il refusait d'installer Mac OS 9 sur mon PowerMac 5500 avec le CD fourni avec l'iMac.
Par contre ça je ne le comprends pas.. comment se fait il alors que chez moi ça ait marché avec un Ibook acheté en décembre 2003?
out.gif
confused.gif

dandywarhol a dit:
Par contre ça je ne le comprends pas.. comment se fait il alors que chez moi ça ait marché avec un Ibook acheté en décembre 2003?
out.gif
confused.gif
Peut-être qu'ils n'ont intégré la protection que sur les DVD (c'est-à-dire presque tous les Mac sauf l'iBook et…)
confused.gif

En tout cas les DVD des PowerMac sont protégés.

Jeffouille a dit:
Mac OS X.3 est vraiment plus abouti que Jaguar.

Je suis pt'être une vache à lait, mais je ne regrette pas du tout les 150 € de Panther
wink.gif

Si je peut me le permettre, fonce l'acheter
zen.gif
Je ne suis pas d'accord pour les points suivants :
OS X commencait bien a marcher depuis Jaguar, et je pense qu'il en est satisfait
Jusqu'a Apple Expo, il te reste 4 mois grosso modo dont 1 mois de vacances (voire 2 pour les plus veinards), et sans etre sur à 100% qu'on y verra présentée une nouvelle version du systeme, il ne me semble pas que c'est la bonne periode pour depenser 150 € supp.
Sauf a trepigner d'impatience, il vaut mieux etre patient quelque temps.
A toi de voir

Compte tenu de la vitesse d'évolution plutôt rapide des systèmes et des matériels (sauf pour l'iMac, je sais
tongue.gif
), je te conseille d'attendre encore un peu.

Moi, j'ai acheté mon premier mac (ibook G3 900) fin Aout dernier(avec Jaguar donc) et me suis fait piéger avec la sortie du nouvel ibook G4 et nouvel OS Panther (que j'ai finalement acheté en version boite)... Si j'avais été un peu patient, j'aurai eu directement un ibook G4 avec Panther et iLife dedans...
sick.gif

Tant pis pour moi!