Quand la N.A.S.A développe pour OS X

  • Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Sous un nom aussi barbare que "TetrUSS", la recherche Spatiale Américaine a encore frappé.
Disponible gratuitement, TetrUSS est une puissante suite d'outils dédiés au CFD (calcul de la dynamique des fluides) pour OS X. La plate-forme Apple est élue pour sa souplesse et sa versatilité. c'est le plus répandu des softs de CFD qui est porté sur OS X, et démontre une fois de plus la polyvalence de l'OS Apple ainsi que son intégration possible et facilitée au sein de systèmes plus puissants, tels que Cray, Sun, SGI...

TetrUSS est une suite de programmes utilisés pour simuler la dynamique des fluides ainsi que l'analyse et le comportement du design aérodynamique. Le système TetrUSS à été développé durant les années 90 au Langley Research Center, pour amener les outils de CFD (Calculs de la Dynamique des Fluides), à leurs plus hauts niveaux, tant au niveau calcul pur qu'au niveau de l'utilisation, plus orientée vers un large public.
Le programme, développé en interne pour la N.A.S.A à ses debuts, a peu à peu évolué vers un très efficace et polyvalent outil de CFD, utilisé par les ingénieurs et les scientifiques à travers les USA. TetrUSS à été utilisé dans la majeure partie des programmes de recherche de la NASA, tant au niveau des recherches sur les vitesses élevées, transports de civils à haute vitesse, Hyper-X, un drone à réaction volant à 10x la vitesse du son, l'Abrupt wing Stall (problème de résistance des ailes à la pression de l'air), au véhicule Spatial Mars Scout, le Joint Strike Fighter (un chasseur spécialisé dans l'attaque air-sol) et d'autres projets internes tels l'Ares, un planeur destine à survoler Mars. TetrUSS est largement utilisé dans d'autres secteurs de l'industrie aéronautique, Ecoles d'Ingénierie, et dans l'industrie automobile, biomédicale, Ingénierie civile. TetrUSS a reçu en 1996 le prestigieux "Software of the Year NASA Award".

TetrUss pour OS X est une application native X, portage de l'original "TetrUSS CFD software", et a été développée par le NASA Langley Research Center, ainsi que l'Air Force Research Laboratory. Ce soft se compose de GridTool Cocoa, VGRID openGL, POSTGRID Open GL, USM3D, principalement, ainsi que de nombreux utilitaires.
Si TetrUSS pour Mac OS X est largement basé sur le soft originel tournant sur SGI, et qui donc ne deroutera pas ses utilisateurs habituels, de nombreuses technologies ont vu leur puissance évoluer vers de meilleures performances, une productivité accrue, et un plus grand confort d'utilisation.

Pourquoi le choix d'OS X? Pour son OS Unix, faisant de lui une station de travail évolutive, combinant les capacites d'Unix aux outils Mac existants et à sa convivialité, pour le fait qu'une plate-forme unique, desktop ou portable, rassemblait nativement: tout les softs bien connus des utilisateurs, (off-Shells) tels que Photoshop, Office, etc..

Les outils Unix, utilitaires et languages scripts, Les compilateurs JAVA F77/F90/F95, des softs de rendering et de visualisation tels que "Amtec Tecplot" , et la facilitéde porter des softs Unix/Linux simplement.
L'OSX s'intègre facilement dans des environnements Windows, Linux et SGI, La communauté Open Source est vraiment active, la force de Cocoa et d'Applescript Studio...

TetrUSS requiert OS X 10.2 ou plus récent, une souris trois boutons, une carte graphique 32MB de Vram minimum (Quartz Oblige), pour de bonnes performances. A noter qu'il est possible de faire tourner TetrUSS sur des cartes plus anciennes.
Une fois installée, la suite TetrUSS se constitue d'applications Cocoa et d'exécutables en ligne de commande (terminal).Les applications Cocoa tirent parti d'Open GL et de Quartz extrême sur OsX.
Tous les composants de TetrUSS peuvent indépendamment êtres lancés au travers du Shell Unix ou de l'interface Aqua, permettant ainsi à l'utilisateur de choisir son approche, GUI, command-line ou bien un mélange des deux, la plus adaptée à ses besoins.

TetrUss se compose de (vous pouvez avoir un aperçu de l'interface en cliquant le nom):
Grid tool cocoa
VGRID OpenGL et POSTGRID OpenGL
Projector
Preface
USM3D(disponible actuellement en version single processor seulement)
HistPlot
Tet2tec

Ce dernier outil permet l'exportation du format USM3D au format Amtec Tecplot, donnant ainsi une solution CFD complète portable et très souple. En effet, USM3D peut également être utilisé sur de nombreuses plates formes supercomputers, Cray, SGI, SUN, Alpha-Linux etc.
MacOsX et TetrUSS se chargeant dans ce cas de la préparation des maillages, pré et post-processing, ce dernier avantage combine la force d'OS X, avec la puissance de calcul des stations de travail modernes.

Notons que TetrUss est disponible gratuitement pour tout les ressortissants américains et autres résidants, et qu'une SEMAINE DE FORMATION GRATUITE au Langley Research Center est fortement recommandée.

Vous pouvez le commander ici
 
Wow, un soft de CFD gratuit !!!
ooo.gif

Est-ce que tu sais s'il est du niveau des ténors de la catégorie ?
En tout, merci pour l'info.
wink.gif
 
c'est super!
mais le probleme c'est que meme si je montre çà a mes amis scientifiques,il hausserons les épaules et mépriseront toujours le Mac..
tant pis pour eux...

 
Sydney Bristow a dit:
c'est super!
mais le probleme c'est que meme si je montre çà a mes amis scientifiques,il hausserons les épaules et mépriseront toujours le Mac..
tant pis pour eux...


On ne sait jamais, il suffit parfois d'une étincelle ...
wink.gif
laugh.gif
laugh.gif