Que faire avec du midi et avec quoi?

chupastar

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2003
2 268
231
Bonjour à tous,

je possède un sequenceur Yamaha RM1x, et suite à un post precedent, je me suis procuré un midisport 1x1 (si je me souvient bien du nom) afin de le brancher sur mon iBook par l'USB.
Mais voilà que maintenant je me retrouve avec mon sequenceur, mon iBook et.... rien!
En fait je suis totalement débutant dans la musique et encore plus dans la MAO, je ne sais pas vers quel logiciel me tourner, j'aimerais faire du live et un peu de composition perso.

Quelqu'un peut il eclairer ma lanterne?

Merci.

Malheureusement ton séquenceur connecté à ton Mac va faire double emploi.

Ton Mac est prédestiné à le remplacer justement, en bcp mieux. Il faut alors ajouter un clavier Midi afin de piloter le séquenceur du Mac que tu choisiras selon tes moyens : Cubase SX, Digital Performer ou Reason... (y'en à d'autre).

Tu peux revendre ou mettre ton séquenceur dans une vitrine.

frown.gif
frown.gif
frown.gif
je pleure... je me voyais dejà grand musicien....
Mais si je fais passer mon mac en tant que sequenceur, sera t'il assez puissant pour le supporter?

Une autre question: j'ai vu dans un magasin de musique une machine qui avait l'air sympa: Dr Rythm de Boss si je me souviens bien, ça avait l'aire de faire des boucle de rythmes assez sympa, y'a t'il un equivalent logiciel?

Idem, j'aimerais trouver un sampler, me permettant de recuperer des sons et les jouer à ma guise avec effet lors d'un live par exemple, est-ce possible sur un mac?

Merci!

Ton Mac (ça dépend du modèle) sera le plus puissant des séquenceurs en fonction du soft utilisé. N'aies craintes
wink.gif

Maintenant il faut faire un choix. Soit tu t'équipes en matos hardware externe comme Dr Rythm ou tu passes tout en VST et VSTi, donc en software.
Par exemple une config basée sur Cubase te permet d'avoir des samplers, BAR, synthés, effets, etc... le tout en un : ton Mac.

Une solution moins onéreuse est d'utiliser Reason qui regroupe bcp éléments en "instruments virtuels" mais en natif, pas compatible VST.

Mais dans tous les cas de figures, il te faudra au moins un clavier Midi pour jouer.

Les possibilité sont énormes
up.gif

Mais non malheureux, ne te sépares pas de ton RM1X. D'une il pourra toujours te servir dans une config live car c'est une groove box très maniable, ensuite c'est un instrument (bonne qualité de drum kit) à part entière qui plus est excelle dans sa catégorie c.a.d la dance, et finalement tu peux toujours utiliser une DAW comme slave et ton RM1X en master.

Alors je ne sais plus trop quoi faire... Faut-il que je mise tout sur une basse logiciel, ou plutot hardware, ou les deux?
C'est vrai que je m'oriente plutot vers de la musique electronique.
Dans des lives techno, je vois souvent qu'ils ont plusieurs machines, sampleur, sequenceur etc... et un ou deux ordinateurs à chaque fois. C'est de là que je me suis dis que l'un plus l'autre donnait de bons resultats. Mais ne m'y connaissant pas vraiment....

Merci.

Pour un investissement raisonnable disont ¤549 tu as une Digidesign Mbox Factory, donc une interface audio de bonne qualité pour laptop, ET un séquenceur audiomidi logiciel qu'on ne présente plus : Pro Tools (LE), plus quelques softs versions allégés et des plugs versions intégrale (va voir sur le site de digidesign). Je trouve ce package très interessant pour débuter et il devrait te permettre d'obtenir rapidement des résultats avec ton iBook et ta RM1X.