Ca y est roro, le voila enfin, mon rapport sur Mac OS X. Avec encore un jour de retard, mais tu vas voir, j'ai des excuses. Oui, tout-à-fait.
Or donc, voilà le récit terrible de mes aventures.
J'ai reçu Mac OS X lundi dans la journée. N'étant pas là, bien sûr (c'est ça les études...), je l'ai installé le soir même sur mon iMac (toujours le même, celui que vous voyez à chaque fois que je poste un message), en présence de ma fiancée, qui avait fait le déplacement exprès pour assister à l'événement.
Voilà donc que je lance l'installeur sur ma petite partition de 3 Go, qui traînait là, inutilisée, depuis que j'avais viré la Beta (parce que moi qui n'éteins pas mon Mac, avoir une fonction Sleep qui ne fonctionne pas, c'était impossible).
Je redémarre et réponds aux questions de l'assistant de bonne grâce, m'arrêtant toutes les trois secondes pour m'ébahir devant l'eau qui bouge, vous savez, à droite. O, c'est trop beau. Juste dommage que la musique ne reste pas pendant toute l'inscription...
Je valide le tout, la connexion foire (le téléphone était occupé), et j'arrive sur le Finder. Là, terrible. Tout est lent, tout est mou, je ne sens aucune différence avec la Beta (que j'avais utilisé à l'époque avec 128 Mo de RAM seulement). En l'espace d'une heure, la déception s'abat sur moi. Je réussis à planter
deux fois l'OS, bien aidé il faut l'avouer de l'ignoble application "Internet Connect" (ignoble parce que justement elle plante souvent, sinon il faut avouer qu'elle est bien faite).
Dégoûté, je n'ose penser à ce qu'il va advenir de mes 500F (ben oui, version Education + réduction Beta) : va-t-il falloir que je range la boîte et que j'attende sans trop d'espoir une vraie version finale pour l'été prochain ?
Je rédemarre sous Mac OS 9.1, enfile le DVD de Crying Freeman dans le lecteur, et me lamente cette fois sur mon petit 15" (le son est génial -- le Mac est branché sur la chaîne HIFI -- mais alors qu'est-ce que l'image est petite !). Et puis au lit, en essayant de ne pas trop penser à Apple et à son OS X (au lit avec ma fiancée, donc...
).
Le lendemain soir (vivement les vacances, quand même) je me remet dessus, fermement décidé à supprimer mes deux partitions et à installer Mac OS 9.1, puis Mac OS X sur le même disque de 20 Go. Comme ça, ils pourront respirer, me dis-je.
N'ayant pas pu me procurer un disque dur externe dans l'intervalle, j'entreprends donc de faire mes back-ups en vue du reformattage en transférant mes fichiers sur un autre iMac, à l'aide d'un RJ-45 croisé ! Oui, je sais, marrez-vous, c'est ça...
Enfin bon, même en taillant au plus près, en virant la plupart des applications, il me reste environ 7 Go à transférer dans un sens, puis dans l'autre. Environ 2h30 pour chaque transfert... Donc vers 22h30, je reformatte, j'installe OS 9.1, puis OS X. Je joue vingt minutes avec, ça me semble plus rapide, et puis je décide de récupérer mes fichiers. Comme un con, j'oublie d'activer AppleTalk sous Mac OS X (ben oui...) et le partage de fichiers ne fonctionne donc pas. Je redémarre sous Mac OS 9.1, et c'est reparti pour 2h30. Je vais me coucher pendant que les deux machines discutent.
Ce matin, je m'aperçois que mon Mac s'est planté pendant la copie. Evidemment. Il a dû chercher à suspendre l'activité, ou un truc du genre. Je la termine entre 6h10 et 7h25, puis file en cours. Finalement, je vais squatter une salle informatique pour lire les forums. L'après-midi, je rentre chez moi (et tant pis pour les cours, marre moi, j'ai envie d'essayer Mac OS X, en plus, y'a roro qui attend mon avis...
).
Donc enfin je commence à l'utiliser pour de bon. Mes premières impressions sont encore plutôt négatives, et puis finalement, petit-à-petit, je suis de plus en plus réceptif.
Finalement, je comprends maintenant pourquoi Apple ne livrera ses machines avec Mac OS X qu'à partir de cet été. Il est clair qu'il reste encore du travail. Mais dans l'ensemble, tout tourne plutôt bien. La vitesse n'est pas si faible que ça (je conseille à tous ceux qui ont installé Mac OS X sur une petite partition de lui donner plus de place). Quand Classic n'est pas lancé, le système est tout-à-fait utilisable. Les applications sont un peu lentes à démarrer (et encore, pas toutes), mais bon, une fois lancées, il suffit de ne plus les quitter. Au final, c'est bien utiisable. L'iDisk fonctionne très bien, une fois qu'on se rappelle de son mot de passe ;D. Mail et OmniWeb sont de petits bijoux. Il y a juste "Internet Connect" qui a réussi à me planter l'OS encore une fois. Et puis un autre truc énervant : quand je monte une cartouche ZIP formattée PC, lorsque je double-clique sur une archive StuffIt, c'est un tout autre fichier que StuffIt Expander essaie d'ouvrir. Bizarre... Mais bon, en copiant les fichiers sur le disque, plus de problèmes, alors...
Et puis c'est quand même vrai que les applications Classic tournent vachement vite (même si le reste du système semble parfois avoir un peu de mal à supporter la charge). Mais bon de toute façon, je crois que Classic, je ne vais pas m'en servir très souvent (OmniWeb ou iCab sous OS X, Mail aussi, iTunes idem, et CodeWarrior 6.1 est carbonisé).
------------------
iMac DV+ (Summer 2000) 20Go/320Mo Mac OS 9.1 et X
[Ce message a été modifié par Gwenhiver (edited 28 Mars 2001).]