Je peut te répondre facilement: non, il n'y a aucun besoin fondamentale, comme il n'y a pas de besoin d'iPhone, de MacBook ou meme d'Internet... On a vécu sans pendant longtemps, je ne pense pas que l'on ressentait un manque...
C'est un confort de plus dans notre vie moderne, un luxe de plus... Nous n'avons en fait pas besoin de grand chose pour vivre...
Mais qu'est ce que ça fait plaisir quand même... Bien sûre je pourrai m'en passer (même si une fois qu'on y a goûté...), mais ça rend pas mal de services et ca contribue à faciliter un peu plus une vie déjà pas très dure...
Pour moi c'est en ca qu'apple a réussi à se placer sur le segment du luxe (au sens étymologique du terme): vendre du superflu qui devient tellement indispensable... C'est ça le luxe: acheter de l'inutile par plaisir, envie...
Ceux qui pensaient que ça allait changer leur vie de façon magique sont les déçus qui revendent sur le bon coin... Ca ne reste qu'une montre, un produit de luxe au sens pas indispensable et totalement futile... Mais c'est ca le plaisir, ça serait tellement triste de n'acheter que des produits utiles....