Que pensez-vous du sens de défilement naturel ?

Le défilement naturel est tout simplement non naturel. La preuve est vite faite :
En mouvement normal, on passe ses doigts de haut en bas pour aller vers le bas.
En mouvement normall, on passe ses doigts de gauche à droite pour aller à droite.

En pseudo mouvenement naturel, on passe tourjours ses doigts de gauche à droite pour aller à droite (pourquoi n'est-ce pas inverser selon la même "logique" ?) mais il faut aller de haut en bas pour aller vers le haut...

Bref, à part de l'iossisation et du marketing... :rolleyes:

---------- Nouveau message ajouté à 15h08 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h05 ----------

re
ce qui me gêne surtout dans le défilement naturel c'est le geste droite gauche

avec le défilement "naturel" lorsqu'on glisse sa page vers la droite on s'attends à la voir partir, comment dirais-je, vers la droite.
ça me parait logique puisque lorsqu'on la glisse vers le haut elle monte et vers le bas elle descend.

mais en glissant vers la droite elle part à gauche et vers la gauche elle part à droite.
c'est surtout cette chose là que je ne comprends pas.

A+JYT

Exactement.

Quant aux autres remarques, pages précédente ou page suivante, ce n'est pas du scroll.

Ce n'est pas ce que j'observe (10.8.1) :

Les mouvements latéraux sont bien inversés lorsqu'on passe de "habituel" à "naturel".

Ce n'est pas ce que j'observe (10.8.1) :

Les mouvements latéraux sont bien inversés lorsqu'on passe de "habituel" à "naturel".
Tu peux me confirmer que, sous 10.8, le paramétrage par défaut est bien redevenu "habituel" ?

et donc, qu'Apple a bien fait machine arrière entre 10.7 et 10.8 ?

Bonjour François,

je n'ai jamais utilisé Lion, suis passé de SL à ML.

Je n'ai pas coché la case "défilement naturel", donc j'ai un défilement classique.

Si je coche cette case, les défilements sont inversés, que ce soit haut/bas, ou gauche/droite, contrairement à ce qui est écrit plusieurs fois dans ce sujet.

En mode "naturel", le contenu "suit le mouvement du doigt", comme c'est bien précisé.

Et ceci est valable pour le scroll ( le défilement d'un document page Safari ou pdf dans Aperçu, par exemple) ou page précédente/page suivante.

Pourquoi je n'ai pas le droit de joindre des captures, aujourd'hui ??

Chez moi également le défilement latéral est "naturel".

Cela reste de l'iOSisation, oui, mais pas n'importe comment comme ça a pu être rapporté ici ou là.
Et de toutes manières, n'importe quelle évolution qui change un peu les habitudes fait des contents... et des pas contents... :o

Bonjour François,
Bonjour Renaud,

je n'ai jamais utilisé Lion, suis passé de SL à ML.

Je n'ai pas coché la case "défilement naturel", donc j'ai un défilement classique.
Je suis encore sous Lion, qui nous avait mis par défaut le défilement "inversé" (celui que tu appelles "naturel") : merci de m'avoir confirmé qu'Apple a donc bien fait machine arrière sur ce point. :zen:

Si je coche cette case, les défilements sont inversés, que ce soit haut/bas, ou gauche/droite, contrairement à ce qui est écrit plusieurs fois dans ce sujet.
Ça, c'est drôle. :)

Pourquoi je n'ai pas le droit de joindre des captures, aujourd'hui ??
Le site change d'hébergeur ces jours-ci : un jour, on n'a plus de Recherche, un jour plus de pièces jointes… :D

Je crois que quand j'ai installé ML, la case "défilement naturel" (type iOS) était cochée.

Je l'ai décochée illico car je préfère le défilement classique (question d'habitude, en fait, plus que de choix).

Je confirme à nouveau que le défilement gauche droite s'inverse selon que la case est cochée ou non, contrairement à ce qui est écrit dans le premier post du sujet.

J'utilise le défilement naturel. Je l'ai tellement bien adopté sur l'ipad, que je me suis équipe d'un trackpad... Pour en profiter sous lion, puis sous mountain.