quel flash pour mon reflex canon, 430 EX ou 580 EX II

wip

Membre expert
Club iGen
11 Mai 2002
3 092
1 700
53
St-Quentin-en-Yvelines (78)
Bonjour à tous :)

J'hésite à ouvrir un nouveau sujet alors je pose ma question dans celui-ci. Au modo de voir si il faut splitter ou changer le titre de ce tread ;).

Voila: bien que faisant assez peu de photo au flash, j'ai bien envie d'investir, d'autant plus que mon appareil actuel est dépourvu de flash interne.
J'hésite entre le 430EX et le 580EX II. A mon avis, le 430 EX est nettement suffisant pour mes besoins (photos de soirée, portaits de jour et en soirée, macro). En effet, je veux juste une synchro rapide (ETTL II), une exposition automatique réglable, un design "cobra" avec rotation de la tête dans les deux sens, et un flash puissant. Je pense aussi m'acheter un accessoire pour déporter le flash sur le coté.
Quelles avantages m'apporterait le 580EX II par rapport au 430 EX? Le pilotage d'autres flashs (des parapluies aussi ?) Plus de puissance ? Quoi d'autre ?

Merci :zen:

Bonjour à tous :)

J'hésite à ouvrir un nouveau sujet alors je pose ma question dans celui-ci. Au modo de voir si il faut splitter ou changer le titre de ce tread ;).

Voila: bien que faisant assez peu de photo au flash, j'ai bien envie d'investir, d'autant plus que mon appareil actuel est dépourvu de flash interne.
J'hésite entre le 430EX et le 580EX II. A mon avis, le 430 EX est nettement suffisant pour mes besoins (photos de soirée, portaits de jour et en soirée, macro). En effet, je veux juste une synchro rapide (ETTL II), une exposition automatique réglable, un design "cobra" avec rotation de la tête dans les deux sens, et un flash puissant. Je pense aussi m'acheter un accessoire pour déporter le flash sur le coté.
Quelles avantages m'apporterait le 580EX II par rapport au 430 EX? Le pilotage d'autres flashs (des parapluies aussi ?) Plus de puissance ? Quoi d'autre ?

Le 580 est plus cher, donc il est plus mieux, il est plus tout ;) ;) ;)

Merci les mecs :)... mais pour 200 euros de différence, j'espérais avoir plus d'arguments. Dur dur d'être motivé là :D

Merci les mecs :)... mais pour 200 euros de différence, j'espérais avoir plus d'arguments. Dur dur d'être motivé là :D
Oh, tu sais, avec Foguenne, c'est toujours ça. Prends donc les iPod, ça change de couleur et hop! un autre. :p

:D:D:D

Attend, une petite languette rétractable en plastique, ça n'a pas de prix. :o
(Je rigole mais n'empêche qu'elle me sert bien. ;)

Et puis sauf erreur de ma part, le 430 ne peut pas être "maître" d'autre 430, le 580 bien.
(ça m'a déjà bien servi. ;)

Oh, tu sais, avec Foguenne, c'est toujours ça. Prends donc les iPod, ça change de couleur et hop! un autre. :p

:D:D:D

Même pas vrai. :o :D
Je n'ai pas commandé d'iPod Touch ni de nouveau Nano.
(bon, j'ai commencer une thérapie de groupe, on commence la scéance par un :" Je m'appelle Paul Foguenne et j'achète tout ce qu'Appel sort." :o )

• J’aime
Réactions: wip et Ed_the_Head
" - recyclage plus rapide, plus robuste, sabot métal et "résistant aux intempéries", joints et protections caoutchouc y compris sur la griffe de fixation pour une trés grande fiabilité dans des conditions extrèmes."

Bon, ça commence à venir, merci :D

Pour les intempéries, dommage que mon 5D soit une passoire lui ;). C'est vrai que la puissance du 580 peut aussi être utile à certain moment. Mais ce qui pour moi reste le plus interressant, c'est de pouvoir mettre le 580 en maitre. Mais peut-il controler des éclairages comme des "parapluies" ou il s'occupera que d'autres flashs Canon ?.

:zen:

Bon, ça commence à venir, merci :D

Pour les intempéries, dommage que mon 5D soit une passoire lui ;). C'est vrai que la puissance du 580 peut aussi être utile à certain moment. Mais ce qui pour moi reste le plus interressant, c'est de pouvoir mettre le 580 en maitre. Mais peut-il controler des éclairages comme des "parapluies" ou il s'occupera que d'autres flashs Canon ?.

Il s'occupera de flash Canon mais tu peux utiliser un 430 avec parapluie. ;)
Pour d'autres flashs style Multibliz, ils ont une cellule qui les déclenche quand il capte la lumière de ton flash. (tu peux aussi utiliser le câble synchro.)

Il s'occupera de flash Canon mais tu peux utiliser un 430 avec parapluie. ;)
Pour d'autres flashs style Multibliz, ils ont une cellule qui les déclenche quand il capte la lumière de ton flash. (tu peux aussi utiliser le câble synchro.)
Héhé, voila qui commence à me plaire :p

Je pense peut-être me prendre un 430EX avec un ST-E2 alors. C'est ce qui me semble le plus interressant :)

Si si ;)

Le prix évidemment. Comme pour le reste, le flash tout seul : bof.
Je ne travaille jamais avec le flash monté sur le boîtier. J'ai donc d'entrée opter pour un câble TTL II de Canon pour déporter le flash. Afin d'étendre la plage de lumière j'utilise un parapluie que je porte à bout de bras (c'est sportif la photo). Ce service 3 pièces peut donner ça :

_MG_8811flou.jpg

Mais du coup, la lumière vient toujours de la gauche (je suis droitier;) ) et il n'est pas possible d'utiliser une grande focale ( mon bras est trop court :D ). Donc j'ai prix un système de déclenchement à distance. Mon choix s'est porté sur le Multibilz RS2. Il est radio et non infrarouge (comme le canon), il est très compact et il est beaucoup moins cher que la Rolls du domaine : pocket wizard. Mais plus de TTL : retour au tout manuel. Finalement, cela correspond mieux à ce que je fais. J'ai également pris une pince (superclamp) et de quoi fixer dessus le parapluie. Je pose donc mon éclairage où je veux et je peux prendre de n'importe où, y compris en longue focal.
On peut faire ce que l'on veut. Dans cet exemple, je découpe les contours avec le flash en contre-jour pour simuler un éclairage provenant de la TV :

_MG_2635.jpg

Donc le 430 permet de garder de l'argent pour ce qu'il y a autour et qui me semble indispensable. J'ai hésité à passer au 580 et finalement, j'ai mis l'argent dans le RS2, le superclamp et les petites pièces pour accrocher le parapluie. Je ne suis pas déçu.

Reste que le 430 n'est pas très puissant ce qui limite son utilisation au soleil. Du coup, je ne peux pas vraiment faire de photo au soleil. Il y a également beaucoup moins de réglages également. Par exemple, tu ne peux pas régler le temps avant mise en veille.

• J’aime
Réactions: wip
Si si ;)

Le prix évidemment. Comme pour le reste, le flash tout seul : bof.
Je ne travaille jamais avec le flash monté sur le boîtier. J'ai donc d'entrée opter pour un câble TTL II de Canon pour déporter le flash. Afin d'étendre la plage de lumière j'utilise un parapluie que je porte à bout de bras (c'est sportif la photo).
Je viens d'acheter mon 430Ex et je suis vraiment ravi :up:.
Justement, je cherche un tel cable. Mais plusieurs magasins m'ont dis que ça n'existait pas et qu'il fallait mettre le system sans fils.
Cependant j'ai trouvé sur le net un cable de 60cm à 55 Euros qui apparement peux faire ça... Tu as une référence ? C'est ce que tu as ?
Cela me permettra d'attendre d'investir dans un systeme sans fils pour plus tard.
Donc le 430 permet de garder de l'argent pour ce qu'il y a autour et qui me semble indispensable. J'ai hésité à passer au 580 et finalement, j'ai mis l'argent dans le RS2, le superclamp et les petites pièces pour accrocher le parapluie. Je ne suis pas déçu.
Je pense utiliser moi aussi le même système à terme. Mais pour le moment, j'avoue qu'en intérieur, avec un plafond blanc , en tournant et inclinant la tête de flash vers l'arrière, je suis déjà bluffé du résultat :).
Reste que le 430 n'est pas très puissant ce qui limite son utilisation au soleil. Du coup, je ne peux pas vraiment faire de photo au soleil. Il y a également beaucoup moins de réglages également. Par exemple, tu ne peux pas régler le temps avant mise en veille.
Tu veux dire que pour un portrait au soleil tu arrives pas à déboucher les ombres ? Avec qu'elle focale ? Car déjà avec le flash interne d'un 350d, ça faisait quelque chose au 50mm...

Je viens d'acheter mon 430Ex et je suis vraiment ravi :up:.
Justement, je cherche un tel cable. Mais plusieurs magasins m'ont dis que ça n'existait pas et qu'il fallait mettre le system sans fils.
Cependant j'ai trouvé sur le net un cable de 60cm à 55 Euros qui apparement peux faire ça... Tu as une référence ? C'est ce que tu as ?
Cela me permettra d'attendre d'investir dans un systeme sans fils pour plus tard.

Non, j'utilise le câble OFF-CAMERA SHOE CORD 2 de chez... Canon :D :D :D
Il est TTL, donc toutes les fonctions sont disponibles.

Je pense utiliser moi aussi le même système à terme. Mais pour le moment, j'avoue qu'en intérieur, avec un plafond blanc , en tournant et inclinant la tête de flash vers l'arrière, je suis déjà bluffé du résultat :).
Oui, c'est déjà très bien. Mais il n'y a pas toujours de plafond clair, il n'est pas toujours blanc et surtout tu ne diriges pas vraiment la lumière, tu éclaires la pièce, tu perds l'ambiance.

Tu veux dire que pour un portrait au soleil tu arrives pas à déboucher les ombres ? Avec qu'elle focale ? Car déjà avec le flash interne d'un 350d, ça faisait quelque chose au 50mm...

Au soleil, tu peux tout à fait fermer à 8 ou 11 pour avoir de la profondeur. Si tu t'éloignes un peu, le 430 est hors course.

Merci de ces explications Sir-Deck :)

Sinon je commence à me poser des questions avec ce flash :):

J'utilise souvent mon 5D en Av ou Tv. Mais avec le flash, je me demande comment il gère ça, notamment quand il y a très peu de lumière.
En effet, en Av ou TV, il ne prend pas en compte qu'il y a un flash. En Av je vais avoir un temps d'obturartion long, et en Tv j'aurai une ouverture maximale. Pourtant, avec le flash, il peut nettement diminuer le temps d'exposition ou réduire l'ouverture. Pourquoi n'appareil ne se sert-il pas d'un pré-flash pour régler son exposition en Av ou Tv ?
J'ai raté quelque chose ?

Le seul moyen que j'ai trouvé pour le moment est de me mettre en manuel. Dans ce cas là, le flash compense le manque de luminosité. C'est le réglage que vous utilisez aussi ?

Autre chose: Le pré-flash n'est apparement pas fait comme sur un flash interne (comme sur le 350d). C'est un petit flash rouge qui est utilisé et non pas le vrai flash. Normal ?

Ah les mysteres du flash cobra chez canon !
Je suis preneur aussi de toute info ;)

PS :Wip, le petit flash rouge, ne serait il pas plutot une aide pour l'autofocus en cas de faible lumière ?

PS :Wip, le petit flash rouge, ne serait il pas plutot une aide pour l'autofocus en cas de faible lumière ?
Si si, c'est bien ce qui est écrit dans la notice.
Par contre, pas de pré-flash... Pourquoi donc ??