Bonjour,
ce que je lis depuis le début laisse apparaître une demande difficile à cerner.
Que cherches-tu à faire ?
Une base de données ex-nihilo permettant de gérer tous les aspects de la vie associative ?
Une base de données qui serait une sorte d'explorateur de fichiers multipostes ?
Qui serait également
une solution à la fois standard, souple et pas chère pour faire une base de données sous Mac OS X.
?
Les bases de données de type SGBD n'ont jamais été des solutions standard, souples et pas chères.
J'en veux pour exemple DBase, 4D, MS Access, Base OpenOffice/LibreOffice (la seule pas chère en Euros).
Les divers besoins que j'ai repérés
trouver un logiciel pour regrouper des documents ainsi que des données évolutives (contacts, agenda, courrier...) à un seul endroit
[…]
Les prises de notes manuscrites …[numérisées]
ta base de données contiendrait alors
- des liens vers des fichiers dispersés en ordre de bazar sur une ou plusieurs machines
- des données variables, actualisables en temps réel ou presque
- des liens vers des images de documents
La souplesse sera un vrai défi.
La première étape, avant d'installer quoi que ce soit, c'est d'essayer de faire adopter de bonnes méthodes, si possible
- pour nommer et classer les documents associatifs
- pour nommer et classer les courriers
- avec quoi gérer contacts, agenda
Dans une entreprise, c'est un boulot préparatoire déjà délicat. Dans une association, ou la pression hiérarchique n'existe pas, la galère se profile.
Le/la bénévole qui s'attelle à cette tâche devra être très persuasif, diplomate et d'une patience peu commune.
Je suis persuadé que Base de LibreOffice, en suivant la méthode que j'ai mentionnée, est utilisable. Pour le moment, je n'en suis qu'aux premiers tests.
La pêche aux documents avec url d'accès est rapide à obtenir avec
Freeplane, application de "mindmapping" ou carte heuristique. Elle permet d'importer toute une arborescence de dossiers/sous-dossiers, créant un lien vers chaque document inclus.
La carte obtenue peut ensuite être intégrée à une page web.
La même application pourrait aussi servir à gérer un agenda, car elle dispose de fonctions de calendrier avec alertes.
La gestion documentaire est un autre aspect, où les solutions souples et pas chères existent encore moins.
Ces domaines préoccupent essentiellement les entreprises, le marché est très spécifique, les coûts s'envolent. En dehors des applications web, le système Mac y est rarissime.
En développement perso, les solutions web deviennent accessibles avec MAMP, sous réserve d'une immersion de mains dans le cambouis. Moyennant quelques finances, MAMP PRO est encore plus puissant.
On a mentionné
Dolibarr, il y a aussi
Dmanager, auquel j'avais dû renoncer car il dupliquait les documents à gérer. Mon disque local de l'époque n'y aurait pas survécu…
Dmanager a dit:
Le DManager est un logiciel libre qui vous permet de gérer facilement vos documents en ligne, disposant d’une gestion fine de droits et d’alertes par mail.
Désolé pour la longueur, proportionnelle à l'ancienneté de cette problématique pour moi…