Bonjour,[..] tout ce qui est souvenir est sur un disque dur mécanique qui ne m'a jamais posé aucun souci [..]
Est-ce qu'on doit comprendre que ces souvenirs, qui sont sur ce disque externe mécanique, le sont aussi sur le disque principal de l'ordi? Parce que à partir de «je n'ai jamais eu de problème avec ce disque», on ne peut pas déduire qu'il n'y en aura jamais. Non seulement les sauvegardes vous protègent en cas de panne mécanique, mais elles vous protègent aussi en cas d'erreurs de manipulation, lors de la consultation ou la gestion de vos fichiers/dossiers par exemple. À noter aussi qu'en cas de vol ou incendie, il vaut mieux avoir de plus, une sauvegarde à un autre endroit. Vous parliez d'investir dans un ssd plus haut, mais pour des sauvegardes, des disques mécaniques sont, selon moi, suffisants et nettement moins chers; pour un même montant, vous pourrez multiplier le nombre de sauvegardes (et concernant la clé USB (vous en parliez plus haut), je ne crois pas que ce soit suffisamment fiable pour être utilisée comme support pour des sauvegardes).