quel mac pour jouer ?

iJuju

Membre actif
17 Juillet 2001
238
1
48
rueil
www.djozikian.com
bonjour à tous !
après près de 2 ans de bons et loyaux services, je vais me séparer de mon ibook 466 (des acheteurs ?)

si son remplaçant sera bien entendu un mac, qu'elle serait la meilleure config (si elle existe..).
est ce que l'e(i)mac sera la machine à jeux des mac user pas trop riches ?
est ce qu'il vaut mieux économiser 2 mois de plus pour se payer un powermac 'extensible' ?
crazy.gif

si je ne trompe pas, la carte graphique joue un role clef pour pouvoir exploiter les jeux récents; mais sur les emac et les intégrés...
un bipro 'entrée de gamme' vaut il vraiment le coup pour les jeux ?
je sais que la différence de prix est importante mais les jeux sont 'grand public', et l'ordi gd public ce sont emac et imac.

Seulement qd je vois la config mini pour les derniers jeux (G4 700), je me pose des questions sur la possibilité de jouer avec cette machine (ou sa remplaçante qui sort mardi
wink.gif
) dans 6 mois avec les prochains jeux.

Merci de vos commentaires.
@+

ps: est ce que tous les jeux 'connectables' marchent avec les collègues sur pc (genre medal of honor)
zen.gif

Ca va paraître un peu simplet comme réponse, mais "le plus gros Mac possible" est la meilleure
laugh.gif

En effet, les jeux (et particulièrement les récents) sont des dévoreurs de puissance de première catégorie...
Si tu comptes avoir une machine qui tienne longtemps, la seule solution honnête est en effet le PowerMac... les iMac et eMac étant desservis par une carte 3D au mieux passable et surtout l'impossibilité de les faire évoluer. Malheureusement, la notion de "jeux = grand public" ne semble pas encore avoir été très bien comprise par Apple.
crazy.gif

Le modèle bas des gamme des PowerMac actuels convient tout à fait, à un détail près: vire la GeForce4 MX et remplace-là soit par une ATI Radeon 9000 Pro (surcoût d'environ 130 € sur l'Apple Store) ou mieux, une GF4 Ti (surcoût de... argh... 450 €).

Sinon, la question du biprocessing est pertinente... Peu de jeux font réellement usage de deux processeurs (les jeux basés sur le moteur de Quake étant les exceptions principales). A mon goût, le bipro peut être oublié pour une config de joueur sans grandes pertes... Malheureusement toutes les cofigs actuelles sont bipro.
frown.gif

Sinon, non, tous les jeux réseaux ne sont pas compatibles Mac-PC, la faute à DirectX. pour Medal of Honor, la compatibilité est présente (mais ce n'est pas le cas pour Age of Empires II par exemple).

++
Beru

Attend au moins la semaine à venir pour savoir si l'offre change. Là tu pourras te poser la question de la config ...

Quand à ton iBook 466, faut voir le prix car la cote baisse baisse baisse avec les sorties succéssives des nouveaux iBooks !

C'est vrai que c'est plutôt le "grand-public" qui joue et pas les professionnels. Dans ces conditions, pourquoi "brider" les eMac/iMac avec des GE2MX (GE4MX seulement sur le 17") très très justes, voire carrément obsolètes. En +, elles sont soudées !
Un particulier n'a pas (en général) les mêmes bugdets d'équipement qu'une entreprise.
Qd j'achète une machine, même si je sais qu'elle sera dépassée à + ou - brève échéance, j'espère pouvoir l'utiliser au moins 2 ou 3 ans. Je pense changer prochainement, alors si les cartes vidéo sont trop chiches pour faire tourner DOOM 3 autrement qu'en fenêtre "timbre-poste", çà ne vaut pas le coup !
Actuellement, j'ai un iMac DV SE 400 : si je change, c'est avant tout pour profiter pleinement des jeux récents et anticiper sur les prochains (ceux de cette année ou de l'année prochaine, après c'est incertain) et passer à OSX car hormis la puissance réclamée par ces jeux, ma config. actuelle me suffit en général.
J'aimerais bien un Mac "grand-public" (certes sans toutes les possibilités d'évolutions d'un PM pour limiter les coûts de production), mais qui tienne la route un certain temps et avec enfin une vraie carte 3D, si possible non soudée.
Donc, pour moi et sans grever le budget familial avec un PM+GE4TI+..., la machine qui me ferait "baver" serait un iMac 17", 1Ghz, RAM 512Mo avec une GE4TI (une 4200 me suffit
laugh.gif
). Finalement, même si les nouveaux portables sont cool, outre la greffe d'une souris, le clavier ne me semble pas pratique pour jouer, en particulier aux FPS.
Il y aura forcément des membres d'avis divergeant ("tu veux jouer : achètes un PC, une console..." ou encore "tu veux jouer : vends ta femme et tes enfants, hypothèques ta maison et achètes un PM 2*1,25Ghz+RAM512+22"TFT"+GE4TI en attendant l'ATI9700" etc ), mais les suggestions constructives sont les bienvenues
cool.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Gilles GALLIS:</font><hr /> C'est vrai que c'est plutôt le "grand-public" qui joue et pas les professionnels. Dans ces conditions, pourquoi "brider" les eMac/iMac avec des GE2MX (GE4MX seulement sur le 17") très très justes, voire carrément obsolètes. En +, elles sont soudées !
Un particulier n'a pas (en général) les mêmes bugdets d'équipement qu'une entreprise.
Qd j'achète une machine, même si je sais qu'elle sera dépassée à + ou - brève échéance, j'espère pouvoir l'utiliser au moins 2 ou 3 ans. Je pense changer prochainement, alors si les cartes vidéo sont trop chiches pour faire tourner DOOM 3 autrement qu'en fenêtre "timbre-poste", çà ne vaut pas le coup !
Actuellement, j'ai un iMac DV SE 400 : si je change, c'est avant tout pour profiter pleinement des jeux récents et anticiper sur les prochains (ceux de cette année ou de l'année prochaine, après c'est incertain) et passer à OSX car hormis la puissance réclamée par ces jeux, ma config. actuelle me suffit en général.
J'aimerais bien un Mac "grand-public" (certes sans toutes les possibilités d'évolutions d'un PM pour limiter les coûts de production), mais qui tienne la route un certain temps et avec enfin une vraie carte 3D, si possible non soudée.
Donc, pour moi et sans grever le budget familial avec un PM+GE4TI+..., la machine qui me ferait "baver" serait un iMac 17", 1Ghz, RAM 512Mo avec une GE4TI (une 4200 me suffit
laugh.gif
). Finalement, même si les nouveaux portables sont cool, outre la greffe d'une souris, le clavier ne me semble pas pratique pour jouer, en particulier aux FPS.
Il y aura forcément des membres d'avis divergeant ("tu veux jouer : achètes un PC, une console..." ou encore "tu veux jouer : vends ta femme et tes enfants, hypothèques ta maison et achètes un PM 2*1,25Ghz+RAM512+22"TFT"+GE4TI en attendant l'ATI9700" etc ), mais les suggestions constructives sont les bienvenues
cool.gif

[/QUOTE]

merci pour ces réponses.
zen.gif

finalement l'idéal serait peut être la 'mini-tour abordable' évoquée dans les bruits de couloir du forum, mais cela nous ferait entrer dans des spéculations qui de toutes façon tomberont en miètes demain soir
frown.gif

De toutes façon, la gamme actuelle est assez cohérente d'un point de vue marketing et je ne pense pas qu'un cube2 ai sa place...
je vais qd même poursuivre ma réflexion avec une autre idée:
un powermac coute pratiquement le double (voire +) d'un emac. Pour le même investissement, pourquoi ne pas acheter 2 emac, un tout de suite et le 2ième dans 2 ans, pour repartir avec une machine 'up to date'
tongue.gif

ça peut marcher à condition d'acheter l'emac dès sa sortie (ou mise à jour)
qu'en pensez vous ?

Hum ... franchement si tu n'as pas les moyen d'acheter un PM neuf, le meilleur choix pour jouer c'est d'attendre un peu, et de passer par le biais de l'occasion. Pour jouer vraiment ... il te faut une machine puissante et upgradable (donc PowerMac), ou avoir la thune pour changer completement de machine a chaque generation de jeu (je pense pas que ce soit le cas ... tout comme pour moi).

Avec mon vieux PowerMac G3 233, et quelques upgrades (dans les 4000-4500 ff pour un proc, de la Ram et une carte graphique), j'ai tenu de 97 au premier trimestre 2002 sans trop trop de problemes. L'investissement de base etait donc bon. Et j'ai eut le temps d'economiser kk sous pour prendre un G4. Et je compte bien faire durer mon G4 de la même façon. Il faut voir a long terme.

Les eMacs sont fermés et ont des GF2MX !! Cette carte n'est plus bonne a rien depuis un bon moment. Autant dire que c'est acheter maintenant une machine qui ne te permettra pas de jouer correctement a tous les jeux de maintenant .. alors imagine dans 6 mois. Donc la solution 2 eMacs ... euh .. nan .. bad idea !

Pour le bi-proc ? Les anciens jeux n'en tirent pas partie ... tous les nouveaux en tirent partie ... donc le calcul est simple. Vi c'est interessant. Et pour tous les jeux demandant de la puissance à venir ... ils seront tous bi-proc.

@+

Guillaume

Slug à parfaitement raison. Tu devrais peut-etre chercher du coté de l'occasion un PowerMac G4 mono-processeur. Ensuite à ta convenance, tu changes la carte graphique pour quelquechose de puissant, tu peux ajouté plus de RAM et éventuellement changer le processeur (il y a une bonne offre entre Sonnet et Powerlogix). Ils proposent même des cartes bi-pro maintenant.

Il y a des annonces correctes sur les G4. Essaye un modèle 733 ou 867. Ou un 533 avec upgrade G4. Plein de calculs en perspective ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par [MGZ]Slug</font><hr>

Avec mon vieux PowerMac G3 233, et quelques upgrades (dans les 4000-4500 ff pour un proc, de la Ram et une carte graphique), j'ai tenu de 97 au premier trimestre 2002 sans trop trop de problemes. L'investissement de base etait donc bon. Et j'ai eut le temps d'economiser kk sous pour prendre un G4. Et je compte bien faire durer mon G4 de la même façon. Il faut voir a long terme.

@+

Guillaume

[/QUOTE]
Le long terme, c'est qd même long
laugh.gif
(6 ans dans ton cas) ; je crois qu'arrivé à un moment, les upgrades montrent leurs limites dans la mesure où il n'est pas possible d'utiliser des technologies récentes (ex: bus système, USB, Firewire...).
Sans vouloir claquer trop de fric, acheter un "moyen" de gamme correct, et le faire évoluer "sainement" pendant 2 ou 3 ans maximum (+RAM + carte 3D) ; au-delà, le fossé devient trop important à combler et il faut songer à renouveler le matos dans son ensemble : avant, j'avais un PM7500 (PPC601 à 100mhz, bus à 50Mhz) ; petir à petit, j'y ai ajouté de la RAM, de la cache N2 (pas en standard à l'époque) et j'ai fini pas changer le proc sur la carte fille pour passer à un 604e à 200Mhz. C'était pas mal, mais qd j'ai eu mon iMac DV SE 3 ans après l'achat du PM7500, quelle différence !
C'est pour çà que je parlais dans mon post précédent d'un iMac avec une vraie carte 3D (et pas une sous-daube style GE2MX comme tu le dis si bien) mais NON SOUDEE ! Tu peux rajouter de la RAM en fonction des besoins, faire évoluer la carte vidéo si vraiment il y a un pas technologique suffisament signficatif.
A part çà, pour un utilisation "hors jeux", la machine doit tenir la route suffisament longtemps pour ne pas être trop pénalisé.
On ne peut pas être au "top" de configurations tout le temps, c'est bien évident, à moins d'être pété de brouzoufs, et il faut bien sûr faire des concessions sur la durée, mais pas plus de 2 générations d'écart si possible (c'est vrai que mon iMac a + de 2gén, mais c'est par manque de budget que je n'ai pas changé avant mais aussi parce que qd j'ai vu mes iMac/eMac avec des 2MX à leur sortie, je me suis dit que çà n'en valait pas le coup et qu'il était préférable de patienter encore un peu. J'espère qu'on aura de bonnes surprises demain soir
tongue.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Gilles GALLIS:</font><hr />
Le long terme, c'est qd même long
laugh.gif
(6 ans dans ton cas) ; je crois qu'arrivé à un moment, les upgrades montrent leurs limites dans la mesure où il n'est pas possible d'utiliser des technologies récentes (ex: bus système, USB, Firewire...).

[/QUOTE]

Euh le G3 il a ete beaucoup bidouillé en plus des upgrades .. il a fallu le faire tenir le plus longtemps possible. Et il avait une carte USB
tongue.gif
laugh.gif

Avec le PM G4 BiGhz je compte bien tenir quatre ans tranquillement
laugh.gif

Une tour pour les joueurs ... y en a pas ... donc faut faire avec ce que l'on a ...

@+

Guillaume

c'est vrai que c'est pas facile de choisir (enfin surtout avant de passer à la caisse
crazy.gif
)
je pense que les intégrés emac et imac sont au top pour une utilisation clasique, de type net + image + office (familiale...), mais mon passé de pciste me pousse plutot vers les PM et leurs possibilités d'évolution.
Par contre coté budget, + de 2000 euros, sans écran, ça me ramène un peu sur terre, et puis l'occasion me fait un peu peur.
Du coup le choix n'est plus si vaste, à moins que... demain c'est le début des soldes
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Gilles GALLIS:</font><hr />
Sans vouloir claquer trop de fric, acheter un "moyen" de gamme correct, et le faire évoluer "sainement" pendant 2 ou 3 ans maximum (+RAM + carte 3D) ; au-delà, le fossé devient trop important à combler et il faut songer à renouveler le matos dans son ensemble : avant, j'avais un PM7500 (PPC601 à 100mhz, bus à 50Mhz) ; petir à petit, j'y ai ajouté de la RAM, de la cache N2 (pas en standard à l'époque) et j'ai fini pas changer le proc sur la carte fille pour passer à un 604e à 200Mhz. C'était pas mal, mais qd j'ai eu mon iMac DV SE 3 ans après l'achat du PM7500, quelle différence !

[/QUOTE]

tout dépend de l'évolution et des jeux que tu fait tourner. Un bon 7300 upgradé en G3 avec une Voodoo 4500 et je te garantie que Unreal Tournament fait pâle figure sur iMac DV avec son rendu OpenGL face au Glide ... Dans ce cas une "ancienne" machine est plus intéressante ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par iJuju:</font><hr /> et puis l'occasion me fait un peu peur.

[/QUOTE]

C'est vrai que çà peut être la roulette russe...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr />

je te garantie que Unreal Tournament fait pâle figure sur iMac DV avec son rendu OpenGL face au Glide ...

[/QUOTE]

D'ac, mais UT depuis 3 ans, je finis par en avoir fait le tour, j'aimerais bien passer à UT2k3 et autres monstres technologiques, et je ne suis pas certain que çà passe avec le G3 upgradé et sa Voodoo 4500

En effet le Glide c'est fini. Pour en revenirà l'occasion il ne faut pas trop en avoir peur. Surtout les tours qui ne bougent pas souvent. Et la plupart des posseseurs en prennent soin ...

OK pour demain. Par contre dans le refurbished, il n'y a pas souvent de PowerMacs ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par kisco:</font><hr /> je te propose de continuer (ou même recommencer) le débat demain après la probable mise à jour des machines...

sinon il faut penser aussi à l'AppleStore et à son "Refurbish" des mercredis.

[/QUOTE]

désolé, mais je pense que le problème restera entier...
je ne vois pas trop la gamme s'étendre avec une nouvelle machine entre intégrés et PM, sauf si steevy nous sort une station de travail avec power4 (cf. macbidouille) et alors peut être que les prix des PM seront ajusté à la baisse...
mais bon, ça fait beaucoup de si
wink.gif

Tu n'es quand même pas à un jour près ? Attend demain soir ...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par melaure:</font><hr /> Tu n'es quand même pas à un jour près ? Attend demain soir ...

[/QUOTE]

Moi, çà fait + d'1 an que j'attends
laugh.gif
, mais faudra que je me décide un jour !