Quel Macbook pour audio temps réel ?

lawrensylvan

Membre confirmé
25 Juillet 2009
41
1
Bonjour,

J'aimerais acquérir un Macbook afin d'y installer Mac OS X + Linux en dual boot. Je passe à Mac OS depuis Linux car je me mets à la MAO et à la vidéo et tous les pros sont sous Mac.

J'aimerais savoir si le Macbook noir 2,4 Ghz, 4 Gb RAM avec carte graphique X3100 conviendrait pour l'utilisation que j'aimerais en faire, c'est-à-dire : surf, musique, montage vidéo de base, enregistrement audio et audio en temps réel...
Vous pensez que c'est la RAM ou la puissance du processeur qui peuvent bloquer pour l'audio ? Est-ce que les cartes sons installées dans les Macbooks sont dignes de ce nom ?

Merci d'avance !

Salut à toi,

si tu entends MAO au sens propre du terme avec enregistrements multipistes d'instruments audio, voix, instru virtuels etc...je te conseille vivement une carte son externe professionnelle en firewire ou usb, plutôt que la carte intégrée....d'ailleurs c'est pas vraiment un conseil mais je dirais une quasi obligation....:zen:

Pour la video je ne saurai te répondre sur les capacités du macbook que tu cite, car je ne connais pas les macbook.
Pour le son, la carte graphique citée semble suffisante et les 4 go sont vivement conseillés pour le confort.

Ma config pour te donner une idée: imac 20' 2,4GHZ, 4Go de Ram , ati 2400,carte son M audio Fast Track pro, OSX 10.5.7 , avec Logic Pro 8, ça tourne impeccable sans aucun pb même sur des projets conséquents.
Ton Mac book devrai sans souci faire tourner n'importe quel soft de MAO je pense. ;)
sauf si evidemment tu te lance dans d'énormes projets de 240 pistes bourrées de plug ins....:rolleyes: dans ce cas c'est Mac Pro grosse config'.....gros prix aussi...:rateau:

Merci pour ta réponse.
Oui je me doutais bien qu'il me faudrait une carte son externe... Sur mon PC j'avais une bonne carte interne et je pensais peut-être que sur les macs les cartes intégrées étaient prêtes pour la MAO mais faut pas rêver... :D

Cela dit pour du simple enregistrement audio il me semble que ça devrait pas poser de souci, même sans carte son... C'est surtout pour l'audio temps réel (donc plugins, instrus virtuels, midi etc.) que je m'inquiète.

Je pense que je vais craquer pour celui-là, et l'équiper d'une carte son externe :

http://cgi.befr.ebay.be/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=290332885959&ssPageName=STRK:MEWAX:IT

Ce topic est fort interessant,

Je vais moi aussi me mettre à la MAO via MacBook, sauf que je n'ai pas un gros gros budget, donc ce ne sera pas un MacBook pro .... juste un MacBook.

Est-ce que vous pensez qu'un MacBook 13.3", 2,4 ghz, 2 go RAM soit suffisant pour faire de la MAO à niveau amateur (avec les VST ,pistes audio etc ... )

Ou sinon quelle est la config minimale pour pouvoir faire une MAO amateur ?

Merci pour vos lumières les amis :)

Yes merci pour ta réponse :up:,

Effectivement rien ne remplace une bonne carte son, je pense investir dans une bonne style EDIROL ou M-AUDIO mais pas imédiatement.

On peut modifier un MacBook 13.3", 2,4 ghz, 2 go RAM pour qu'il passe à 7200 tr/min ? ou il faut carrément acheter un disque dure spécial 7200 tr/min et le mettre dans l'ordi ?

La RAM est modifiable sur les MacBook 13.3", 2,4 ghz, 2 go RAM ?? si c'est faisable c coool

(j'y connais rien , je découvre d'ou mes questions ...)

:zen:

Oui enfaite tu as plusieurs vitesse de disque dur, mais quand tu l'achete tu as le choix. Evidement c'est un peu plus chere, sa consomme un poil plus si tu est sur batterie et sa fait aussi un petit peu plus de bruit, mais tu gagne en performance si tu as beaucoup de piste audio dans Logic.

Bon finalement j'ai abandonné l'idée du Macbook noir, bien que plus beau, il est d'ancienne génération et puis il n'y a plus moyen que de l'acheter d'occase, ce qui n'est peut=être pas une bonne idée point de vue batterie...

Vous pensez que le Macbook Pro d'entrée de gamme (13", 2Go, 2,26Ghz) serait suffisant pour la vidéo et la MAO ? Je pense à m'acheter ça et éventuellement de la RAM en plus après si c'est possible, en fonction des performances que j'obtiens...

Par contre j'ai une inquiétude au niveau des connections : plus d'entrée ligne/sortie ligne sur le macbook 13" ? :eek: Une seule sortie audio ?? Alors je me suis renseigné et j'ai vu qu'apparemment on pouvait s'en sortir pour la vidéo ET l'audio avec du FireWire, mais ça me semble louche et je n'ai jamais utilisé du firewire pour l'audio... Est-ce que ça n'est pas handicapant ? Les cartes sons externes (puisque je devrai m'en acheter une) sont-elles adaptées point de vue connectique pour le MPB 13" ?

Si oui, je sens que je vais me l'offrir ce MBP ;)