Quel matériel choisir pour enregistrer avec un MacBook ?

zbab

Membre confirmé
28 Février 2005
56
5
50
Bonjour,

J'ai un MacBook depuis 4 mois, et je souhaiterais trouver une petite solution mobile d'enregistrement audio, d'un coût raisonnable, genre une interface USB ou FireWire + 2 micros polyvalents + un soft.
Etant musicien de métier, mais néophyte complet en matière d'audio, que me conseilleriez-vous comme matériel, d'un bon rapport qualité/prix ?

Merci de votre aide !

Zbab.

PS : En plus, c'est bientôt mon anniversaire !!! ;)

si tu veux rentrer dans le monde protools tu peux t'offrir une mbox mini qui est livrée avec le soft protools 7.3.
Tu rentres alors dans le monde ptools ce qui te permet des echanges faciles avec le monde pro. Mais tu n'as qu'une entree micro. Elle coute dans les 340 €

ou alors la mbox normale qui elle fait 400,00€ et qui possede deux preampli micro. Cette inteface est de bonne qualité, j'en possede moi meme une.

il existe aussi beaucoup d'autres marques qui poposent des cartes sons compatible mac tels que motu, maudio, etc... Et elles sont compatibles avec l'excellent garage band livré avec ta machine.

Et elles sont compatibles avec l'excellent garage band livré avec ta machine.

Garage Band est-il suffisant pour faire des montages ?

si tu veux rentrer dans le monde protools tu peux t'offrir une mbox mini qui est livrée avec le soft protools 7.3.
Tu rentres alors dans le monde ptools ce qui te permet des echanges faciles avec le monde pro. Mais tu n'as qu'une entree micro

La mbox mini ne permet donc pas d'enregistrer en stéréo ?

Merci en tous cas pour ta réponse rapide.

Niveau micro, un Audio Technica AT-2020 sera relativement polyvalent (Guitare acoustique, voix, instruments a vent notamment) et pas cher 100€.
Pour la carte son, essaie la marque M-Audio, y'a de tout à tous les prix, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur. Et si Pro Tools t'intéresse, on peut y avoir accès pour 300€. Une licence spéciale M-Audio (Pro Tools M-Powered)
Sinon sur Mac, tu as Logic Express pour le même prix mais c'est vrai qu'il est moins ouvert sur le monde Pro.

tu peux enregistrer en stereo mais à un niveau ligne. la mbox a elle en plus des entrees et eorties midi c'est toujours tres interessant. je pense que c'est un maitre achat.

Logic a l'air d'etre un tres chouettes produits aussi... J'ai deja hésité à me prendre une licence.

Garage band est basique mai******t de faire des montages simples. Mais ce n'est nullement à comparer avec ptools ou logic.

Je veux pas dire de bétises mais je pense que tu confonds table de mixage (ici numérique non?) et interface genre >>> ça

Bon les spec se ressemblent de tte façon, mais je pense pas que les mixettes que tu montres disposent de convertisseurs numériques

Mais il est fortement possible que je dises nawak :rolleyes::D

ce sont des produits assez chouettes et nouveaux ca fait table de mix et carte son. ca m'a l'air bien jamais utilisé mais le concept sur papier me branche. (c'est le cas de le dire)

Je veux pas dire de bétises mais je pense que tu confonds table de mixage (ici numérique non?) et interface genre >>> ça

Non, je ne confonds pas, mais l'intérêt de ce genre de produit (apparemment assez récent) est qu'il fait les deux. Je voudrais juste savoir si quelqu'un connaît un peu une de ces deux interfaces. Le prix, en tous cas, a l'air très attractif comparé à une solution "interface audio + mixette analogique" ...

Personnellement, je me suis doté d'une interface audio-midi m-audio fastrack pro, elle a deux entrées de micros XLR donc tu peux enrégistrer en stéréo, et toutes les autres entrées nécessaire minimalement.

Pour les micros, je te suggère un Behringer B-1, vraiment très étonnant pour le prix, moi j'en suis très satisfait (je l'ai payé 130 $ Canadien, tu peux voir sur www.behringer.com pour le prix en euros... ils affichent tous leur prix!!!)

Garageband c'est très bien pour commencer, mais ça devient vite insuffisant... ceci dit, avant d'investir dans un logiciel moi je commencerais par le matos de base.

C'était mes petites suggestions

moi ma preference va à l'alesis meme si je trouve domage de ne pas avoir de connectique midi pour le futur.

ok , alors mea culpa, je ne savais pas que de tels produits existaient sur le marché ça fait un moment que je ne me suis pas renseigné là-dessus étant donné que j'ai le matos dont j'ai besoin...

En tout cas ça à l'air bien sympathique comme concepts 2en1.

Concernant Alesis je peux te certifier qu'ils font en générale du très bon matos, on se fout pas de notre gueule , pa contre phonic c'est une marque à bas prix ( comme beri, samson etc..) et là dedans y'a de tout donc faut voir , essaye de tester avant si possible pour ne pas avoir de mauvaises surprises :s !
Moi j'ai une platine vinyle phonic...ben c'est pas la folie furieuse mais pour le prix c'est correcte, bon courage pour tes recherches.

C'est vrai que c'est assez récent mais en général, Alesis fait du matos fiable, et les avis que j'ai pu voir sur Audiofanzine notamment sont plutot favorables.

Pensez-vous que cette table (Alesis MultiMix 8 Firewire) soit compatible avec le MacBook, j'entends avec les Mac Intel en général ? Je crois qu'il ne doit pas y avoir de pilote, théoriquement, en Firewire, n'est-ce pas ?
La version de Cubase LE livrée avec sera-t-elle en UB ?

Bonjour à tous!
Moi aussi je sui entrain de réflechir sur une éventuelle carte son, le clavié maître est choisit ce sera un keystation 49e, le micro je me penche sur un Tbone SC1100.
Pour la carte son une Motu Ultralite me plairait bien, mais elle prend la moitié de mon budget qui est de 650€ Environ, si vous avez des conseils et sugestions, je suis preneur!
Si quelqu'un pouvais me parler de la Blackbox de Maudio sa me branche, vos avis?
Bonne soirée!

Bon, finalement, je crois que je vais craquer pour l'Alesis MultiMix 12 Firewire, avec un couple de statiques (Behringer C-2, T.Bone SC100 II, ou T.Bone SC140, je ne sais pas trop. D'ailleurs, est-ce que quelqu'un a quelque chose à me conseiller là-dessus ?).

Au fait, est-ce qu'il existe d'autres interfaces firewire avec au moins 4 entrées micro, aux alentours de 400 € ?
Je voudrais être sûr d'avoir fait le tour de ce qui existe avant de me lancer ...

Pensez-vous que cette table (Alesis MultiMix 8 Firewire) soit compatible avec le MacBook, j'entends avec les Mac Intel en général ? Je crois qu'il ne doit pas y avoir de pilote, théoriquement, en Firewire, n'est-ce pas ?
La version de Cubase LE livrée avec sera-t-elle en UB ?

La version n'est pas précisée mais a tous les coups, c'est une version 3 donc PPC et ça se trouve y'a que la version PC ! C'est souvent comme ça...

Ca y'est !!!

Je viens de passer ma commande !
J'ai donc finalement l'Alesis Multimix 8 Firewire et un couple de T.Bone SC 180 pour commencer ...
Vivement la fin de la semaine !!! ;)