Quel processeur/Macbook pro pour la MAO ?

Gaminou

Membre enregistré
11 Novembre 2010
9
0
Bonjour à tous,

Je vais m'acheter d'ici 1 petit mois (je me fais mon cadeau pour Noel :)) un macbook pro que j'utiliserai presque exclusivement pour la musique et j'aimerais avoir quelques conseils en ce qui concerne la configuration.
Je vais principalement enregsitrer voix, guitare + bass et mixer tout ça avec logic Express en rajoutant effets, etc...

Ma 1ère question concerne le processeur:
Est-ce que le Intel Core 2 duo 2.4gh est suffisant (avec le 13 pouces) ou le Core I5 2.4gh équipé sur le 15 pouces est préférable pour moi ?
Mon idée était d'acheter le 13 pouces et de prendre un écran externe pour bosser tranquillement sur Logic Express à la maison. Je verrai moins l'utilité de prendre un écran externe si je devais prendre le 15 pouces. Bon après, le prix n'est pas le même non plus entre les 2 ... :siffle:

Deuxième et dernière question:
Sachant qu'il n'y a qu'un seul port firewire sur le Macbook pro, Faut-il prendre le disque dur externe sur usb et carte son sur firewire ou l'inverse ?

Voilà, Merci d'avance à tous pour vos conseils.
a+

Pour répondre à ta question, Logic nécessite un grand écran, c'est plus confortable mais c'est juste un avis personnel.
Pour ce qui est est de la carte son il est mieux de prendre du fire car l'usb est trop lent pour véhiculer de l'audio.

Merci pour ta réponse Trask, :up:
je vais opter pour le MBP 15P 2.4Gh Core I5 et me prendre comme carte son la TC Electronic Konnect 6 (FireWire). en ce qui concerne le micro (voix + guitare), je crois que je vais prendre le Oktava Mk 012.

J'ai une dernière question concernant le disque dur externe (que j'utiliserai uniquement pour la sauvegarde de données de mes projets Audio dans Logic Express, l'installation logiciel étant directement sur le disk interne du MBP 320Go 5400Tr):
Est-ce que le disk externe en USB, ca va le faire ou ca risque de ramer ? Parce que si ca rame, je vois pas trop comment faire ...:rose:

Merci d'avance.

Pour répondre à ta question, Logic nécessite un grand écran, c'est plus confortable mais c'est juste un avis personnel.
Pour ce qui est est de la carte son il est mieux de prendre du fire car l'usb est trop lent pour véhiculer de l'audio.
+1
Pour ma part j'ai deux ecrans celui du mcpro et un add pour mettre la console etc

Merci pour ta réponse Trask, :up:
je vais opter pour le MBP 15P 2.4Gh Core I5 et me prendre comme carte son la TC Electronic Konnect 6 (FireWire). en ce qui concerne le micro (voix + guitare), je crois que je vais prendre le Oktava Mk 012.

J'ai une dernière question concernant le disque dur externe (que j'utiliserai uniquement pour la sauvegarde de données de mes projets Audio dans Logic Express, l'installation logiciel étant directement sur le disk interne du MBP 320Go 5400Tr):
Est-ce que le disk externe en USB, ca va le faire ou ca risque de ramer ? Parce que si ca rame, je vois pas trop comment faire ...:rose:

Merci d'avance.
Pour ma paert j ai un macbook pro i5 2.53 avec 8g de ram.. et ca envoi sever.
j'ai une carte son layla 3G ( 8 entrée xlr) et surtout un konnekt live des chez TC (tres bon matos)
pour le mic, j'en ai un bon paquet donc..
je fait mes prise de son avec un preamp a lampe

a mon gout.
Prend un disk en firewire, que tu couple a ta konnekt (elle a deux prise firewire non ?)

Il n'y a qu'un seul port firewire sur la Konnect 6...
Ca pose vraiment un souci le disk externe en USB ? :confused:
Je le prendrais en 7200 tr avec 16Mo de cache.

Il n'y a qu'un seul port firewire sur la Konnect 6...
Ca pose vraiment un souci le disk externe en USB ? :confused:
Je le prendrais en 7200 tr avec 16Mo de cache.

Ah merde je te posais la question car la konnekt live en a deux... toute mes confuses.
et si ta du pognon > SSD !!!!

je l'ai prio en 7 200 trs moi aussi
je l ai acheté il y a un mois et me suis separé de mon 2.4ght C2d
j ai forcé sur la rtam mais je ne regrette pas

Merci Arnowood,

tu bosses ta musique comment alors sur ton Mac:
- Disk externe en USB
- ou t'as acheté ton Mac directement avec l'option disk interne 7200trs à 500go ?

En fait j ai préférais directement prendre l option DD7200 trs pour gagner un peu de vistesse, je fais pas mal (beaucoup) de musique et de video..
Quand je suis en video je suis tout en firewire. un DD branché au mac et le camescope dessus
en musique
ca depend
soit j ai ma carte son + DD branché dessus pour les grosse prise de son
sinon je garde 80 giga des 500 pour stocker la zic en direct sur des prises normale

Et apres j ai deux DD de sauvegarde lol

De mon côté. je vais faire uniquement de la petite prise de son: guitare accoustique, electrique + voix .... mais jamais en même temps.
C'est pour ça que la Konnect 6 me va bien: pas trop de connectique (1 seul entrée micro et 2 pour guitares) mais un préampli d'une super qualité.

D'après ta config, et si j'ai bien compris, je pourrai enregistrer directement sur le disk interne 7200trs sans trop de souci.

Je sauvegarderai peut-être ensuite sur Disk externe FW.

Merci pour tous tes conseils, C'est bien bien utile ! :)

De mon côté. je vais faire uniquement de la petite prise de son: guitare accoustique, electrique + voix .... mais jamais en même temps.
C'est pour ça que la Konnect 6 me va bien: pas trop de connectique (1 seul entrée micro et 2 pour guitares) mais un préampli d'une super qualité.

D'après ta config, et si j'ai bien compris, je pourrai enregistrer directement sur le disk interne 7200trs sans trop de souci.

Je sauvegarderai peut-être ensuite sur Disk externe FW.

Merci pour tous tes conseils, C'est bien bien utile ! :)
franchement oui.
n hesites pas, sur le DD a 500 giga il te suffira de simplement reserver un petit espace musique (un simple dossier)
et franchement tu aura un rendu en teme de latence bien plus interessant qu avec un dur en usb en externe..

pour la konnekt et les preamp je suis d'accord tres bonne qualité

franchement oui.
n hesites pas, sur le DD a 500 giga il te suffira de simplement reserver un petit espace musique (un simple dossier)
et franchement tu aura un rendu en teme de latence bien plus interessant qu avec un dur en usb en externe..

Merci pour tes conseils, je sais désormais comment je vais configurer mon installation !

Nb: Très sympa ce que vous faites avec ton groupe. Vous avez un univers musical vraiment intéressant. Si vous passez dans mon coin un jour pour un petit concert, je viendrai vous voir sans souci :)

Merci pour tes conseils, je sais désormais comment je vais configurer mon installation !

Nb: Très sympa ce que vous faites avec ton groupe. Vous avez un univers musical vraiment intéressant. Si vous passez dans mon coin un jour pour un petit concert, je viendrai vous voir sans souci :)
ben ecoute c est gentil :)

franchement oui.

Dernière petite question conerant le macbook pro:
Je trouve quand même l'option du disk interne à 7200trs un peu chère..
Le disk interne en 5400 trs min, ca doit suffire pour enregistrer guitare et voix et bosser sur logic express ensuite, non ?

Hello,

oui un 5400T/min suffira, m'enfin ce sera beaucoup plus "fluide" avec un 7200T/min, maintenant rien ne t'oblige à le prendre lors de ta commande chez Apple, tu peux toujours le commander ensuite chez Macway par exemple avec le kit de tournevis qui va bien pour environ 100euros.

A plus ;-),

BBFUNK01

Sinon un DD externe en Firewire fera l'affaire.

Bon ben en fait, J'ai craqué !:rateau:
Y a une promo toute la journée sur l'apple store en ligne ce qui fait que l'option disk interne en 7200trs revient à 30 euros de plus par rapport à hier.
Merci à tous pour vos conseils !