Avoir une carte SIM (ou même plusieurs) en dépannage, j'ai fait ça longtemps, mais maintenant les opérateurs coupent sans préavis une ligne si elle n'a pas servi depuis X jours (45 jours pour les plus sévères) ou si la ligne borne à l'étranger trop souvent sur une longue période. Déjà au quotidien, je jongle avec plusieurs téléphones et cartes SIM.
Je vais explorer la solution de la clé USB d'authentification, mais on reste dépendant du matériel.
Les petits forfaits à pas cher, certes, en France et pour les résidents français exclusivement, ce que je ne suis pas.
Le souci de synchronisation, ça fait longtemps que je le rencontre, et c'est indépendant des appareils ou OS utilisés. Je pense que c'est vraiment lié à la politique d'Apple qui pousse à la double authentification. Mes collègues ou connaissances qui ont des soucis de synchro avec iCloud (Drive, contacts, etc.) ont tous en commun de ne pas l'avoir activée. C'est pourquoi je m'oriente là-dessus.
@Sud083 activer son Mac comme appareil de confiance, oui évidemment, mais là n'est pas le problème. Voyager avec un iPad ou un Mac, oui c'est parfois mon cas, mais on en sort pas. Ma philosophie est de toujours chercher la simplicité. Les machines sont des outils, elles sont à notre service, et pas l'inverse.
Quoi qu'il en soit, les données dont j'ai besoin au quotidien n'ont rien de vraiment confidentiel (pour ça, on a une solution professionnelle), et au pire une archive zip/rar/7z chiffrée et mot de passe permet de mettre à l'abri un dossier sensible (copie des papiers par ex.). Donc, a priori, je recherche plus une solution type Google Drive, etc. où on peut encore (jusqu'à quand ?) accéder à nos fichiers "à l'ancienne", avec ID et mot de passe, indépendamment du terminal utilisé. Je vais voir du côté de Pcloud.
A propos de Pcloud, si quelqu'un l'utilise, pourriez-vous me dire si on peut choisir de synchroniser certains dossiers et d'en laisser d'autres dans le cloud (sans les rapatrier sur le disque de la machine) ?