Désolé , je déploie Nextcloud dans des entreprises de tailles moyennes et plusieurs ministères l'utilisent en Europe sans jamais avoir le problème que tu décris , votre fournisseur a sûrement très mal configuré son server
Nextcloud est devenue la solution numéro 1 pour remplacer oneDrive / dropbox etc...
Aucun soucis pour synchoniser des films de vacances de 5 Go avec Nextcloud.
C'est précisément les deux ministères français avec lesquels on collabore régulièrement qui ont imposé cette transition, dont je comprends absolument les principes en termes de sécurité et de souveraineté numérique.
Mais dans la pratique, ça ne marche pas. Alors, oui c'est peut-être un mauvais déploiement, mais l'usager non IT ne va pas chercher plus loin. J'ai moi-même essayé Owncloud à la maison et j'ai rencontré les mêmes problèmes : certains fichiers étaient corrompus et/ou les transferts me sortaient toujours des erreurs dans le log sur certains fichiers, en mentionnant des caractères non compatibles.
@freechelmi2 as-tu déjà utilisé personnellement les solutions Nextcloud du MEAE ou du ministère des Armées ? Non, parce qu'on nous a même montré un tuto en formation pour créer un script qui permet de renommer les fichiers "correctement"...j'étais malheureusement parti chercher du café, qui était loin.
Ton analogie est un peu hors de propos : tu me parles de 5 Go de videos vacances. Je parle de dossiers de 10 à 100 Go, avec des centaines ou des milliers de sous-dossiers.
Ta capture d'écran est issue de MacOS, je cherche une solution pour des dossiers dispo. hors-connexion sur périphériques mobiles, justement pour éviter de me trimballer un PC partout.
Je ne suis pas compétent pour prendre en main de telles solutions. Je pensais que mon besoin était assez basique et je trouve l'absence de cette fonction assez aberrante sur la plupart des services actuels. Pour l'instant : iCloud Drive, Dropbox, Mega le font, pour rester dans le grand public.