Stockage Quelle marque de Disque dur fiable sur Mac ?

VivaLasVegas

Membre actif
18 Novembre 2014
145
19
Bonjour tout le monde.

J'avais créé un sujet il y a quelques temps concernant un problème récurrent d'éjection intempestive de mes disques dur de marque WD My Passeport for Mac.
J'avais perdu un temps infini chez Apple pour essayer de régler ce problème. Ils m'avaient changé plein de pièces sur mon Mac book air. Pour au final me dire que le problème devait venir d'autre chose, peut-être la marque de mes DDE.

J'avais donc investi dans des DDE Lacie. J'en avais acheté deux, dont un m'a lâché au bout d'à peine 2 mois (je n'ai jamais pu récupérer les données dessus :-()

Les premiers temps je n'avais aucun souci pour le brancher le Lacie sur mon Mac Book air, mais rapidement le problème d'éjection intempestive est réapparu.

J'ai, en parallèle, un Imac, donc j'utilise essentiellement mes DDE (les WD et le Lacie) avec l'Imac, sur lequel je n'ai jamais eu le problème d'éjection.
Mais aujourd'hui, j'ai rencontré un problème bizarre.
Mon DDE Lacie apparaissait dans les utilitaires de disques, mais impossible de le monter (il n'apparaissait pas sur le bureau et quand j'ai essayé de faire un "SOS", ça n'a pas fonctionné).
J'ai insisté, éteint et rallumé l'ordi, etc. J'ai finalement réussi à mener une procédure SOS jusqu'à son terme et à monter le DDE Lacie.

Mes questions aujourd'hui sont très simples, quelle marque de DDE est fiable sur les MAC.
Car sérieusement, j'ai investi un pognon pas possible dans tous les DDE que j'ai (presque une dizaine) et j'ai sérieusement l'impression que WD et Lacie finissent pas déconner sur Mac.
Donc j'aimerais vraiment connaître une marque fiable, car j'ai une dizaine de TO de données à stocker en externe.
Je ne veux pas prendre le risque de tout perdre du jour au lendemain à cause de problèmes de fiabilité de ces DDE.

De plus, j'ai l'impression que sur mon Mac Book air la question de l'éjection intempestive vient du fait que les DDE demandent beaucoup d'énergie et que mon Mac Book air n'a pas assez d'énergie pour le supporter.
J'avais acheté une espèce de double prise que je branchais à mon DDE pour que ça répartisse l'énergie demandée. Mais le souci c'est que nos très chers Mac Book air n'ont que deux ports...
Du coup, impossible de brancher, ni mon alim... ni, par exemple, mon Iphone en même temps, quand je veux faire ma sauvegarde de photos sur ma photothèque que j'ai délocalisée sur mon DDE....

Donc existe-t-il un périphérique qui permettrait d'ajouter de la puissance au Mac Book Air, sur lequel on brancherait tout ce qu'on a à brancher sans que le Mac Book plante sans arrêt ?

Enfin, dernière question, si jamais il existait un fichier corrompu au sein de mes données, qui causerait mes problèmes avec mes DDE, existe-t-il un moyen de chercher ce fichier et le réparer ?
J'ai des vieilles données sur mes DDE qui ont plus de 20 ans, peut-être qu'une histoire de compatibilité fait que ça fout le bordel à un moment ou à un autre...

J'essaye d'examiner toutes les pistes, car je vous avoue que j'en ai ras le bol de ces problèmes de DDE et d'avoir tout le temps la peur au ventre de ne plus pouvoir récupérer mes données dessus...

Merci beaucoup à celles et ceux qui prendront la peine de lire mon problème en détail et qui auront des réponses à mes questionnements ;-)

Dernière édition:
Bonjour,

Mes questions aujourd'hui sont très simples, quelle marque de DDE est fiable sur les MAC.
Regarde ici : Les disques durs seraient de plus en plus fiables | Le site de Korben
qui renvoie vers Backblaze.

Donc existe-t-il un périphérique qui permettrait d'ajouter de la puissance au Mac Book Air, sur lequel on brancherait tout ce qu'on a à brancher sans que le Mac Book plante sans arrêt ?
Prends des disques durs avec leur propre alimentation électrique. Comme ça tu résous le problème.

• J’aime
Réactions: VivaLasVegas
Je n'ai jamais eu trop confiance dans les disques montés, j'ai juste quelques Toshiba canvio pour des backups, mais de manière générale, depuis 25 ans j'achète mes boitiers chez OWC, et je met les disques de mon choix, essentiellement des WD en DD et Crucial en SSD.

Quitte à avoir des To de stockage en externe et avoir dépensé du pognon, si c'est pour une utilisation non nomade, je te conseille très fortement d'aller voir du coté des NAS.

Bonjour,

Regarde ici : Les disques durs seraient de plus en plus fiables | Le site de Korben
qui renvoie vers Backblaze.

Prends des disques durs avec leur propre alimentation électrique. Comme ça tu résous le problème.

Hello, merci pour le lien.
Oui, ça serait le plus simple, mais ça renvoi à ma question intiale, quel modèle/marque qui est fiable sur Mac ? J'ai acheté un seul DDE avec alimentation dans ma vie et c'était y'a plus de 15 ans, donc je sais pas du tout vers quelles marques me tourner en la matière...
Je vais regarde si Backblaze en fait, mais si tu as une marque à me suggérer hésites pas. Je préfère acheter en faisant suite à des vrais avis d'acheteurs qui en sont contents :-)

Je n'ai jamais eu trop confiance dans les disques montés, j'ai juste quelques Toshiba canvio pour des backups, mais de manière générale, depuis 25 ans j'achète mes boitiers chez OWC, et je met les disques de mon choix, essentiellement des WD en DD et Crucial en SSD.
Désolée, mais je sais pas du tout de quoi tu parles, je ne connais pas ce système. Tu peux m'expliquer en quoi consistent ces boitiers et ces "disques" ? En gros tu fabriques toi-même un DDE ? En quoi est-ce plus fiable qu'un DDE déjà prêt ?

Merci d'avance ;-)

Quitte à avoir des To de stockage en externe et avoir dépensé du pognon, si c'est pour une utilisation non nomade, je te conseille très fortement d'aller voir du coté des NAS.
Un NAS serait rentable si j'avais des tonnes de To à stocker (moins de 10 To). Mon utilisation des DDE est seulement pour sécuriser mes données et pour y faire mes sauvegardes photos de mon Iphone (ma photothèque est trop importante, j'ai été obligée de la délocaliser sur DDE depuis quelques années). Donc je suis pas sure qu'un NAS me serait d'une grande utilité. D'autant plus que j'aime avoir deux DDE avec les mêmes données dessus, pour avoir deux sauvegardes, par mesure de précaution. Après je suis pas experte en NAS, peut-être pourras-tu me dire si au vue de mon utilisation c'est utile ou pas...

quel modèle/marque qui est fiable sur Mac
Il sera tout aussi fiable sur Windows que sur Mac, ils ne sont pas fabriqués différemment, et macOS n'as pas de magie différente pour gérer un disque externe que Windows. Donc ce que tu cherches, c'est un support de stockage externe c'est tout.

Un NAS serait rentable si j'avais des tonnes de To à stocker (moins de 10 To)
C'est un a priori discutable. Un NAS avec 2 disques dedans de 8To en miroir par exemple serait parfaitement utile.

Sinon il y a ce site (crée par l'équipe MacG), qui te propose des SSD externes qui sont biens:

Et sinon, oui, avoir un boitier dans lequel tu peux mettre n'importe quel disque (et construire donc son propre disque externe) c'est bien aussi.
Et Seagate ou Western Digital pour du disque dur mécanique c'est bien, sinon Crucial, Samsung ou Sandisk c'est très bien aussi en SSD.

Et non, dans ces marques il n'y en a pas des "plus fiables" que d'autres, ou des "optimisés pour Mac".