Stockage Quelle marque de Disque dur fiable sur Mac ?

C'est quand même marrant, quelques heures après que @edenpulse a parlé de problèmes avec exFAT, j'ai eu un souci à mon tour : lors d'un transfert d'un gros dossier (80 Go) d'un SSD vers un autre dans ma tour PC (Win11), les 2 en exFAT (ce sont des disques de stockage parmi d'autres), gros plantage de l'explorateur Windows.
PC bloqué, redémarrage impossible, extinction à la main, la machine ne boot plus, voyant LED VGA d'alerte sur la carte-mère et tout le bazar. Après avoir perdu plusieurs heures de tests-recherches web (moments de bonheur que seul Windows sait nous offrir !), j'apprends que la LED d'alerte sur la CM peut aussi signifier un souci de disques (et non seulement de carte graphique : subtil !). Je débranche mes 2 SDD, problème résolu, le PC boot.
Je formate les 2 SSD incriminés en les montant dans un boitier externe en USB, en NTFS, puisque @edenpulse m'a fait peur et que j'ai tendance à faire confiance à ses retours.
Rien perdu, car bien sûr je suis prudent et mes données sont toujours dupliquées.

Je remonte, reboot, rebois un coup et tout fonctionne (bon, j'ai 2x 1 To à remplir à la main...).

Petit plaisir en bonus : ma licence Windows est révoquée, puisque j'ai "changé de matériel". Pas de souci me dis-je, j'ai ma clé tout ce qu'il y a de plus légale, je n'ai qu'à l'entrer de nouveau, en honnête citoyen que je suis. Seulement elle n'est pas reconnue (heureusement qu'à l'époque, je n'avais pas payé de ma poche la licence W10 à 100$...). L'utilitaire de résolution de problème avec sa puissance proverbiale m'informe gentiment de contacter Microsoft. Lassé, je crée une clé USB bootable en téléchargeant (légalement) une image ISO de W11 directement sur le site de Microsoft. Je formate mon disque système (non sans passer par le BIOS quelques paires de fois pour checker le Secure Boot, le TPM, etc. indispensable à Windows désormais), et je l'active par un moyen plus ou moins reconnu par la maison-mère via des outils libres sur Github.

L'équivalent d'une (grosse) journée de boulot perdue. Je me suis alors souvenu des raisons de mon amour pour OSX. Pardon... MacOS !

Dernière édition: