Quelles évolutions pour OS X ?

ndelucin

Membre confirmé
25 Juin 2004
42
1
48
Bonjour,

Ce matin je réagissais à une news sur MacGé en disant qu'avant Core Image, Spotlight, Dashboard etc... je préfererais voir 2 ou 3 petites choses implémentées sous OS X qui me paraissent à moi, utilisateur lambda, vraiment plus importantes dans l'utilisation quotidienne de mon PB.

Entres autres :

- un Finder un peu moins "has been"
> support du FTP en natif
> la possibilité de couper/coller un fichier (un truc de ouf !)
> encore plus fou un affichage de la taille lorsque que je sélectionne plusieurs fichiers (le Finder affiche "N élements sélectionnés, X Go de libres" super ....)
> plus multimédia (l'arrivée de Diaporama va dans ce sens)

- une refonte TOTALE de netinfo, ce truc doit dater de NextStep ! C est une vrai galere pour affecter un groupe à un utilisateur (un comble pour un UNIX).

- la possibilité de partager simplement des "trucs" (calendriers, biblio iTunes etc..) entre utilisateurs d un meme poste : c'est quand meme le cas classique non ? (à moins que vous ayez tous des comptes .mac)
...
Rien que çà ce serait du bonheur !

Qu en pensez vous ?

Bonsoir,
ndelucin a dit:
Bonjour,

Ce matin je réagissais à une news sur MacGé en disant qu'avant Core Image, Spotlight, Dashboard etc... je préfererais voir 2 ou 3 petites choses implémentées sous OS X qui me paraissent à moi, utilisateur lambda, vraiment plus importantes dans l'utilisation quotidienne de mon PB.
Core Image n'est pas un "détail" : c'est une avancée majeure pour le développement d'applications plus performantes.
Tu peux ouvrir des serveurs FTP dans des fenêtres du finder et naviguer comme sur ton disque.
- une refonte TOTALE de netinfo, ce truc doit dater de NextStep ! C est une vrai galere pour affecter un groupe à un utilisateur (un comble pour un UNIX).
Les outils pour la gestion des groupes ne sont disponibles qu'avec Mac OSX Server :( Sinon il te reste le terminal comme sur tout bon UNIX :) Ou peut être un freeware quelque part ?
- la possibilité de partager simplement des "trucs" (calendriers, biblio iTunes etc..) entre utilisateurs d un meme poste : c'est quand meme le cas classique non ? (à moins que vous ayez tous des comptes .mac)
Sur UNIX, les données des utilisateurs sont "privées". Chacun s'occupe de ses affaires et pas de celles des autres :)
Pour partager la musique iTunes, il y a des solutions sur ce forum.

ndelucin a dit:
Bonjour,

Entres autres :

- un Finder un peu moins "has been"
> la possibilité de couper/coller un fichier (un truc de ouf !)
> encore plus fou un affichage de la taille lorsque que je sélectionne plusieurs fichiers (le Finder affiche "N élements sélectionnés, X Go de libres" super ....)
> plus multimédia (l'arrivée de Diaporama va dans ce sens)

...
Rien que çà ce serait du bonheur !

Qu en pensez vous ?

Je signe pour tout en effet et il en reste ;)

Bonsoir,

Core Image OK et alors ? Ca me fait une belle jambe !

Je préfèrerai disposer d un Finder efficace offrant les améliorations citées que de d'avoir un effet plouf quand je place un widget sur le dashboard ou un super filtre photo que je vais utiliser 1 fois par mois qd je voudrais épater un PCiste (pour l instant d ailleurs j évite de lui faire un slideshow d images parce qu avec son ACDsee il me rira au nez)

Concernant tes réponses, je te trouve soit optimiste soit anormalement résigné..

Effectivement on peut ouvrir un serveur FTP et faire un GET dessus mais pas de PUT -> 50% de la fonctionnalité : je trouve ca "léger" (à moins que je me trompe ??)

Effectivement, la base d un UNIX c est les droits et je sais qu on peut, à force de manips, partager une biblio iTunes (je l ai fait sur mon poste). Mais çà ne devrait pas poser un probleme au macuser !! Franchement, tu te vois dire à un acheteur "non, il n est pas possible de partager une biliothèque iTunes entre vous et votre femme enfin si mais c est compliqué ...". Non, non et non !
Un bon gestionnaire de user/group résoudrait le problème : titi et toto appartiennent au groupe itune-grp, le répertoire musique en en lecture/ecriture pour itune-grp et on en parle le plus.

Bref, je suis un peu triste qu on me promette des supers avancés pour plus tard quand des fonctions simples manquent tout de suite.
D'autant plus que j ai l impression que trop de macUsers refusent de remettre leur cher OS (excellent au demeurant) en question

J aime OS X et ses quelques défauts ou lacunes m exaspèrent d autant plus.

Pour ton partage de bibliothèque iTunes, il y a le dossier /Users/Partagé accessible à tous en lecture/écriture. Evidemment il faut forcer iTunes à créer sa bibliothèque dans ce dossier en allant faire un tour dans ses préférences. Pour iPhoto c'est moins évident car iPhoto ne dispose pas d'un réglage permettant de préciser l'emplacement de sa biblio. Il y a des softs sur macUpdate.com qui te permettent de faire ça.
Pour le partage de données Apple a plus misé sur Rendezvous et le partage facile en réseau que sur l'accès des données à plusieurs utilisateurs utilisant un seul poste. Ils ont certainement fait ce choix parce que, c'est connu, les mac users sont tous de gros richards qui ont tous les moyens de s'acheter plusieurs mac, et tant qu'à faire, un par membre du foyer :D

quand tu accèdes à un serveur ftp depuis safari, il monte le serveur sur le bureau ;)

islacoulxii a dit:
Depuis le Finder, Menu Aller > Se connecter au serveur... Une fenêtre va s'ouvri. Il ene te reste plus qu'à taper l'adresse de ton site ftp dans la zone "Adresse du serveur:". Attention : fait précéder l'adresse par le protocole identifiant le serveur auquel tu veux te connecter, dans ton cas ftp://. Par exemple, pour monter le serveur ftp de la fondation Mozilla sur le bureau, tu taperas
Bloc de code:
ftp://ftp.mozilla.org
Si le serveur requiert une authentification avant de se monter, normalement le Finder devrait t'afficher une autre fenêtre pour te demander un nom d'utilisateur et un mot de passe reconnus par le serveur FTP. Sinon tu peux toujours passer ces données d'authentification en même temps que l'adresse du serveur ftp, avec la syntaxe suivante:
Bloc de code:
ftp://user:[email protected]
Par exemple pour se connecter en anonyme chez mozilla, tu tapes :
ftp://anonymous:[email protected]
Le point faible de cette méthode est que le mot de passe est fourni en clair directement sur la ligne de commande, on le voit!

Malgré tout cela, je dois reconnaitre que le support du FTP par le Finder est très pauvre, il y a beaucoup de sites FTP sur lesquels on n'arrive pas à se connecter avec le Finder. Ou alors ce sont ces sites qui sont mal configurés...Mais en même temps, j'ai aucun problème pour y accéder avec Cyberduck :mouais: