Question au pro !

• Créateur du sujet Créateur du sujet CDI
  • Date de début Date de début

CDI

Membre actif
17 Mars 2004
291
5
57
J'utilise garageband depuis un petit moment et j'aimerais savoir dans quels domaines les autres logiciels m'apporterais un plus. Quels sont les vrais différences selon vous. Je ne suis pas du tout un pro et j'aimerais savoir si pour moi ce serait intéressant de passer sur un autre logiciel. Je trouve le résultat de gartageband plutôt pas mal et je me dis que'il doit bien y avoir un truc qui cloche quelque part. Par exemple est ce qu'un morceau sorti de garageband peut-être aussi bon qu'un autre sorti par un logiciel pro. Enfin j'espère que vous comprenais le fond de ma question. Puisque le prix n'a rien à voir, il doit bien y avoir pas mal de petite chose en plus. Merci

Ben ça dépend de plein de choses : si tu es musicien, ce tu compte faire de ta musique, de tes connaisances en musique, tu budget, ta machine...

On peut toujours trouver mieux en soft, mais ça dépend surtout de tes goûts en terme de son et de mixage et du style de musique composée...

Vaste domaine...

comme la dit fat boss tout dépend de ta façon de travaillé. Si tu est musicien et que tu cherche a faire du midi avec ton mac ou si tu ne l'es pas et que tu cherche a créée comme sur reason au glive sur ces logicielle la place de l'instrument est quasiment a zéros (sauf quelle que clavier a droite a gauche mais rien de tres fénoménale)

donne nous plus d'info et on te dira se qui te conviendra le mieux!

bonne musique a toi!

C'est très simple, je n'ai aucune connaissance en musique, mais je pense avoir de l'oreille. alors je trouve qu'avec ce logiciel on arrive à sortir des choses plutôt pas mal pour quelqu'un qui n'y connait rien justement. C'est pour ça que je pose cette question, car je me dis qu'il doit y avoir un truc qui m'échappe. Est ce qu'on peut réellement faire de la musique pro avec ce genre de logiciel ? (même si ce n'est pas mon intention) car je trouve presque cela trop façile (bon j'exagère un peu). En même temps je me trouve limiter en possibilité, en instruments, en effet etc, alors comme je ne connais pas les autres logiciels je pose cette question. Moi ça m'amuse énormement de faire des chassons, c'est très marrant je trouve. (par contre j'ai un probleme avec mon FireWire Solo je suis obligé d'utiliser obligatoirement le similateur ampli de garage sinon je n'entend pas la voix, ce qui m'enleve la posibilité d'utiliser un autre effet, enfin ça c'est un autre problème). Merci

oui dans se cas il y a pas mal d'autre truc reason 3 de chez propelhead ou des g live mais la prise en main est un peut plus difficille je ne sais pas ci fruty loops est dispo chez mac mais s'est un logicielle simple et tres efficasse.

il y a vraiment plein de chose a expolré mais le cout est asser enorme dans ce cas.

Ingénieur du son professionnel, j'utilise souvent GaraBand, mais uniquement à titre privé.

C'est un chouette programme de composition musicale. Utiliser des boucles, des instruments midi, des instruments réels,... Tu peux rapidement arriver à un résultat correcte et ce, sans trop de connaissances techniques ou artistiques.

Seulement tu ne disposes pas, à mon sens, d'outils suffisamment poussés pour faire un mixage digne de ce nom.
Si tu ne travailles qu'avec des boucles, pourquoi pas, mais si tu enregistres des sources réelles (voix, guitares,...) il te faudra bien plus que ça pour que ça sonne "pro" (réverbe, compresseur, limiteur, égalisation,...). Même s'il est possible d'ajouter quelques effets, tu n'as pas accès à tous les paramètres ni à beaucoup de choix.
De même avec les instruments midi. (Bien que certain sonnent très bien sur GarageBand, tu manques de réglage et de choix)

Perso, je travaille principalement avec ProTools, programme qui te permet de gérer beaucoup de paramètre. Malheureusement, il ne gère pas les boucles.
Il m'arrive donc de commencer un projet musical sur Garaband, de sortir chaque piste séparément et le plus clean possible (pas de réverbe ni autres effet), d'importer les différentes pistes audio dans ProTools et à ce moment là de faire le mix.

Sinon, il y a la M-Box II qui vient d'être annoncée à 500 euro (hardware + ProTools LE) :

ok pour le protools mais faut déjà avoir des notion de mixe et tout ce qui suis.
on peut pas mixé la dessus en 3 jours s'est un poil dur pour des gens qui ne connaisse pas la technique.

mais si il veut apprendre quil parte plus sur une M-box les préamp son mieux.

toys a dit:
ok pour le protools mais faut déjà avoir des notion de mixe et tout ce qui suis.
on peut pas mixé la dessus en 3 jours s'est un poil dur pour des gens qui ne connaisse pas la technique.

mais si il veut apprendre quil parte plus sur une M-box les préamp son mieux.

Bah ... j'ai appris la MAO sur PRO TOOLS et je m'en suis assez bien sorti ... j'ai eu une mini formation d'une apres midi pour comprendre la gestion de l'audio et comment assigner une piste ... puis après, j'ai volé de mes propres ailes :D

Psygod a dit:
Bah ... j'ai appris la MAO sur PRO TOOLS et je m'en suis assez bien sorti ... j'ai eu une mini formation d'une apres midi pour comprendre la gestion de l'audio et comment assigner une piste ... puis après, j'ai volé de mes propres ailes :D

s'est bien ce que je disais tu te lance pas dans pro tools au q base sans un peut d'aide direct je te parle pas des forums faut un mec avec toi histoire de voire comment ça marche

PLein de réponse interessante, merci. Moi quand je parle de musique "pro" j'entend qualité son. Car je trouve que le son micro ( Shure sm58 + M_audio) n'est pas très clair. Si je compare avec un album de n'importde qui, je trouve qu'il y a une assé grosse difference de clarté. Est ce que c'est le M_audio qui me pose problème ? Dans la mesure ou je suis obligé d'utiliser le simulateur ampli de garage pour entendre suffisement la voix ? Je ne comprend pas trop puisque normalement il est équipé pré-ampli, non ? Alors si la dessus vous avez une info, je prend car il me semble inutile d'aller bien loin si je ne regle pas le probleme de voix. est ce que je dois utiliser un autre pré-ampli ? Moi je recherche une qualité son pure, sans bruit de fond ou bruit sourd.Mais est ce possible justement avec seulement un garageband et ce micro plus m-audio ? . En fait la question que je devrais poser, est est ce vous quand vous utilsé Un micro sur garageband vous êtes obligé d'utilser le pré-ampli garageband pour vous entendre , ou est ce que vous reglé le son logiciels très très bas ?? Merci d'avance pour vos conseilles, a+.

CDI a dit:
PLein de réponse interessante, merci. Moi quand je parle de musique "pro" j'entend qualité son. Car je trouve que le son micro ( Shure sm58 + M_audio) n'est pas très clair. Si je compare avec un album de n'importde qui, je trouve qu'il y a une assé grosse difference de clarté. Est ce que c'est le M_audio qui me pose problème ? Dans la mesure ou je suis obligé d'utiliser le simulateur ampli de garage pour entendre suffisement la voix ? Je ne comprend pas trop puisque normalement il est équipé pré-ampli, non ? Alors si la dessus vous avez une info, je prend car il me semble inutile d'aller bien loin si je ne regle pas le probleme de voix. est ce que je dois utiliser un autre pré-ampli ? Moi je recherche une qualité son pure, sans bruit de fond ou bruit sourd.Mais est ce possible justement avec seulement un garageband et ce micro plus m-audio ? . En fait la question que je devrais poser, est est ce vous quand vous utilsé Un micro sur garageband vous êtes obligé d'utilser le pré-ampli garageband pour vous entendre , ou est ce que vous reglé le son logiciels très très bas ?? Merci d'avance pour vos conseilles, a+.

Pour simplifier, ce n'est pas avec un SM58 et une M Audio que tu pourras obtenir un son de haute qualité.
Quand tu dis n'importe qui, tu parles de quel artiste ?

CDI a dit:
Si je compare avec un album de n'importe qui, je trouve qu'il y a une assez grosse différence de clarté.

Euh là faut que tu arrêtes de rêver, malheureusement. Tu n'auras jamais la qualité d'un mix de studio.
Tu n'auras jamais les compétences ni le matériel que cela demande.

Tu pourras par contre faire de très bonne maquette en travaillant un peu. Le SM58 est plus adapté au LIVE, pour enregistrer un chant, rien de veut le micros statiques, mais alors il faut une cabine de speak pour isoler le chanteur. Comme en studio.

Mieux vaut commencer humblement...

Effectivement, il n'y a pas de secret. Les disque que tu entends ont été, pour la plupart, enregistrés dans du studio pro à 400 Euros/heures. Ils disposent de micros de haute qualité, de tables de pré amplis, d'une table de mixage digne de ce nom, d'un lieu acoustiquement traité,... et d'un ingé son !

S'il était possible d'avoir un son "pro" avec un SM58 et une petit carte son, crois moi, ça se saurait
:D

Se que tu demandes c'est comme si tu nous disais : "j'ai acheté une Twingo et je voudrais rouler aussi vite qu'une Ferrari, est-ce que c'est possible ?". Si tu veux rouler aussi vite qu'une Ferrari, il te faut une Ferrari (ou un Twingo super Tunning ) ;)

Bon, je sais, mon exemple est vraiment nul, mais c'est pour essayer de te faire comprendre que chaque matériel a son utilisation. Comme il a été dit plus haut, avec une M-Audio ou une autre carte son et un SM58, il y a moyen de faire des maquettes, et si tu te débrouille bien, des maquettes de qualité. Mais ça s'arrête là.

Merci c'est exactement ce que je voulais entendre. Je ne suis pas un expert donc je voulais savoir si ça venais de moi ou bien si ce n'était pas possible tout simplement. J'ai la réponse, le contraire m'aurait surtpris. Ca m'evitera de trop me prendre la tête avec ça, comme je suis un peu pointilleux je n'aime pas l'imperfection et ca avait tendance à me gener. Pour ce qui est de l'ampli sur m_audio, qui visiblement ne me sert à rien, est ce que vous aussi vous utilisaient obligatoirement le simulateur de garageband ? Car par contre je ne trouve pas normal ca. Ce n'est pas très logique. Encore merci pour votre aide.

CDI a dit:
Merci c'est exactement ce que je voulais entendre. Je ne suis pas un expert donc je voulais savoir si ça venais de moi ou bien si ce n'était pas possible tout simplement. J'ai la réponse, le contraire m'aurait surtpris. Ca m'evitera de trop me prendre la tête avec ça, comme je suis un peu pointilleux je n'aime pas l'imperfection et ca avait tendance à me gener. Pour ce qui est de l'ampli sur m_audio, qui visiblement ne me sert à rien, est ce que vous aussi vous utilisaient obligatoirement le simulateur de garageband ? Car par contre je ne trouve pas normal ca. Ce n'est pas très logique. Encore merci pour votre aide.

mais heureusement, tout n'est pas figé ... on peut avec un amtos plus qu'honorable avoir une production égale voire meilleure que certaines réalisées dans des home-studios ou studios relativement crapuleux

Une chose est claire, c que niveau Mastering, tu ne pourras jamais égaler ceux qui travaillent sur des stations SADIE et autres mais niveau mix, tu peux t'en sortir aisément et pas forcément avoir un produit dont tu auras honte toute ta vie ;)

moins cher que le sm 58 et tres bien s'est le B1 de chez studio project en neuf s'est moins de 150 euros :up: et la qualité est tres bonne pour un micros a ce prix je conseil avec un petit pré amp a lampe stlyle blue tube 200 euros env. et tu garde ta carte son. ;)

non non ne me remercier pas! :D