Bon alors voilà une petite mise à jour.
J’ai récupéré la version 0.6.1 de Open Core Legacy Patcher (
https://github.com/dortania/OpenCore-Legacy-Patcher). Theoriquement cette révision permet d’installer OS X Ventura sur des vieux macs.
La présentation annonce que l’on peut l’utiliser pour installer la plupart des cersions de OS X y compris la dernière nom de code Ventura sur différents modèles de mac dont « 2007-2016 20¨ 27¨Imac 7.1-17 .1 ». Mon Imac est un modèle 9.1 de 2009 donc en principe tout beigne et je devrais pouvoir installer OS X Ventura grâce à Open Core Legacy Patcher.
Il y a longtemps que je ne crois plus au Père Noël. Donc je me fais peu d’illusions sur la faisabilité de faire tourner Ventura sur un vieux mac. Mais comme disait ma défunte maman « Quien no se embarca no se marea pero tampoco conoce la alta mar ».
La procédure semble relativement simple. L’aide la plus accessible indiquant toutes les étapes est sur
https://www.youtube.com/watch?v=kp3xQUlX2xE . Si vous acceptez l’accent canadien, le processus y est décrit très simplement et étape par étape. En bref il s‘agit de créer une clé USB bootable contenant Ventura et Open Core Legacy Patcher. Le programme se charge de vous guider étape par étape, va chercher sur l’app store OS X Ventura et installe tout le nécessaire sur la clé.
Lorsque tout est prêt il faut rebooter le mac sur la clé.
Et c’est là que pour moi ça coince. Au moment du redémarrage du mac sur la clé, visiblement il ne sait plus utiliser le clavier et la souris (connectés par USB) et je suis bloqué car je ne peux plus interagir. Il affiche un URL du support de Apple. J’ai regardé mais cela ne me donne rien.
Pour ceux qui sont un peu frileux sur ce type de manip, je précise qu’il n’y a aucun danger pour le mac car en redémarrant normalement (sans appuyer sur la ouche ALT je me retrouve dans l’environnement OS X El Capitan. Et de toute manière avant de faire quoi que ce soit j’ai pris la précaution de faire une sauvegarde Time Machine.
Ma question est la suivante : Est-ce que quelqu’un a réussi à installer OS X Ventura sur un vieux mac de 2009 modèle A1224 Imac 9.1 ? SI oui est ce qu’il peut m’indiquer comment me débloquer pour que je puisse passer la phase où il ne reconnait plus le clavier et la souris ?
Malgré mes déboires je dois dire que je suis bluffé par la qualité de ce que les développeurs de Open Core Legacy Patcher ont déjà accompli. Cela n’est encore que le début de leur projet mais ils ont déjà fait un travail remarquable. Donc wait and see.
Merci pour toute aide.