Question existentielle... :/

• Créateur du sujet Créateur du sujet Potof
  • Date de début Date de début

Potof

Membre confirmé
9 Mai 2005
79
1
38
Normandie
Bonjour les gens.

J'aimerai bien installer Mac OS X 10.2 Jaguar sur mon imac G3 350 mhz, 128 sdram... avec attention 6.5Go HDD, ça déchire nan??? :up: 'Fin bon j'voulais savoir si quelqu'un a déjà tenté ça pourrait me conseiller... Parce que j'ai eu OS X 10.1.2 sur le même mais suite à une petite erreur de manuipulation..; j'ai un peu flingué la partition ou il était et comme j'ai pas le cd d'instalation... et ben voilà... :rolleyes: faut pas préter aux potes si on veut revoir ses affaires...
Donc en attendant de repasser sur OS X je suis sous OS 9.2.1 et ses nombreuses fonctionnalités ne me satisfont pas vraiment... :rateau: Je vais tenter d'utiliser Knoppix ppc pour voir mais au final j'aimerai retourner sur jaguar.

En bref. est ce possible de faire tourner OS X 10.2 sur mon ordi qui vieillit.

Au passage j'aimerai bien savoir si je peux mettre un disque dur Pc de 40 Go sur mon imac... :confused:

voilà merci

Le Potof

Potof a dit:
Bonjour les gens.
Bin alors, Naas !!! On souhaite plus la bienvenue aux p'tits nouveaux ? :D :D

Bienvenue donc Mister Potof
J'aimerai bien installer Mac OS X 10.2 Jaguar sur mon imac G3 350 mhz, 128 sdram... avec attention 6.5Go HDD, ça déchire nan??? :up: 'Fin bon j'voulais savoir si quelqu'un a déjà tenté ça pourrait me conseiller... Parce que j'ai eu OS X 10.1.2 sur le même mais suite à une petite erreur de manuipulation..; j'ai un peu flingué la partition ou il était et comme j'ai pas le cd d'instalation... et ben voilà... :rolleyes: faut pas préter aux potes si on veut revoir ses affaires...
Donc en attendant de repasser sur OS X je suis sous OS 9.2.1 et ses nombreuses fonctionnalités ne me satisfont pas vraiment... :rateau: Je vais tenter d'utiliser Knoppix ppc pour voir mais au final j'aimerai retourner sur jaguar.

En bref. est ce possible de faire tourner OS X 10.2 sur mon ordi qui vieillit.

Au passage j'aimerai bien savoir si je peux mettre un disque dur Pc de 40 Go sur mon imac... :confused:

voilà merci

Le Potof

Je suis évidemment d'accord avec le choix de Panther. Mais ça va être un peu juste pour la RAM.

Quand au DD de 40 GB : quel est le type du disque, ses caractéristiques ? (ATA, SATA etc.)
Et pour le bricolage, faut un peu chercher sur Internet.

• J’aime
Réactions: naas
Euh bonne question... je pense que le disque dur est un ATA... je vérifierais...
Merci pour l'acceuil en tout cas.
Le truc maintenant c'est qu'il faut que je trouve Jaguar ou Panther... c'est pas gagné masi bon...
Sinon question technique. Panther est plus rapide que la 10.1, et que Jaguar??? Comment ça se fait alors que les systèmes évoluent que les OS soient plus rapides...???
voilà j'me documente parce que j'viens de récupérer mon imac après un an de séparation dificile ou j'ai du utiliser un PC.... Pratique néanmoins parce qu'il me sert de télé, de chaine hifi et tout le bordel pour pas cher... Pratiqie quand on est étudiant...
Voilà

++

J'ai trouvé ça qui est en anglais mais bien documenté semble-t-il.

Potof a dit:
Sinon question technique. Panther est plus rapide que la 10.1, et que Jaguar??? Comment ça se fait alors que les systèmes évoluent que les OS soient plus rapides...???
voilà j'me documente parce que j'viens de récupérer mon imac après un an de séparation dificile ou j'ai du utiliser un PC.... Pratique néanmoins parce qu'il me sert de télé, de chaine hifi et tout le bordel pour pas cher... Pratiqie quand on est étudiant...
Voilà

++

C'est ce qu'on appelle de l'optimisation... :up:

Bienvenue chez nous :coucou:

Alors pour reprendre, j'ai collectionné pratiquement toutes les versions de OS X depuis la version beta... je peux te dire que sur mon petit iMac G3 266MHz Panther est absolument génial... déjà jaguar a permi de donner une certaine jeunesse à mon petit iMac G3, Panther est vraiment une source de jouvence :D :D

En revanche je ne pense pas mettre Tiger dessus beaucoup trop de décallage technique... mais Panther est un système éprouvé et d'une stabilité... :up:

Potof a dit:
Euh bonne question... je pense que le disque dur est un ATA... je vérifierais...
Merci pour l'acceuil en tout cas.
Le truc maintenant c'est qu'il faut que je trouve Jaguar ou Panther... c'est pas gagné masi bon...
Voilà

++

Mac OS X est un OS en pleine évolution. Jusqu'à Panther inclus, nombre d'actions d'Apple ont été de corriger des bugs et d'améliorer les traitements de l'interface graphique ou des iApps, entre autres.
Il y a bien sûr de nouvelles fonctionnalités mais pas trop. Donc on optimise et Panther est plus rapide que Jaguar. Ecco ! Pour Tiger, c'est un peu la même chose, mais plus tout à fait ;)
Tu devrais trouver aisément des copies légales de Panther pour pas trop cher sur Internet (eBay ou autre).

Si ton disque est ATA, c'est tout bon puisque (si je ne me suis pas trompé de bécane) il y a écrit dans la page précédemment mentionnée ATA ou Ultra-ATA. Ils conseillent de ne pas mettre un disque à plus de 5400 RPM (pour éviter de faire fondre le plastique :siffle: ).

J'ai aussi trouvé ceci, toujours en anglais mais encore davantage illustré. Quant au commentaire, il semble plus fruste. À toi de choisir :up:

Heu ... :heu: Je rebondis de nouveau sur ta question précédente : MS a longtemps privilégié l'ajout de fonctionnalité à la correction des faiblesses de ses applications ou de son système. Entre autres parce que le matériel évoluait vite avec davantage de puissance tous les 6 mois.
Pour Apple, rester coincé sur du matériel évoluant différemment a poussé à mettre au point et peaufiner plutôt qu'empiler des couches mal finies ...

Potof a dit:
Merci...
Mais y a un traducteur dans la salle???:eek:
Désolé ...

En ces temps européens, il faut se mettre à l'anglais ;)

Allez je vais chercher dans d'autres idiomes.

Merci Bompi et NightWalker ;)... C'est canon ce forum... rapide, sympa et tout... j'valide... ;).
Bon ben en tout cas si j'arrive à passer de 6.5 à 40 Go de Hd tout en étant sur Mac OS X... C'est le pied.
Au fait bompi, pourquoi as tu souligné et mis en gras "des versions "légales" de Panther???
;)

La procédure pour un changement de HD, est elle la même pour un Imac 233 ou 266 que pour mon imac 350???

Je n'ai encore jamais démonté un iMac 350, mais j'ai eu l'occasion d'ajouter de la mémoire dans un iMac 350... ben c'est complètement différent de mon iMac 266... c'est nettement plus facile sur l'iMac 350... Je ne sais pas si ça peut t'aider..? :confused:

bompi a dit:
Bin alors, Naas !!! On souhaite plus la bienvenue aux p'tits nouveaux ? :D :D
Bienvenue donc Mister Potof
.
rohhh la la , je m'excuse :bebe:
boooooooooooonnjour monsieur potof et bienvenue sur macgé :coucou:
les deux flibustiers ayant fait tout le travail il me reste plus qu'a te préconiser une sauvegarde préalable de tes données sur cd :zen:

Ben écoutez les gens merci biende tous vos conseils... de toute façon le truc c'est d'y aller doucement pour démonter et de tout bien rebrancher après... c'est à peu près comme pour mon pc, je pense.. en plus compact, c'est tout... ;)

Et metci pour l'acceuil chaleureux sur le forum...

Potof a dit:
Merci Bompi et NightWalker ;)... C'est canon ce forum... rapide, sympa et tout... j'valide... ;).
Bon ben en tout cas si j'arrive à passer de 6.5 à 40 Go de Hd tout en étant sur Mac OS X... C'est le pied.
Au fait bompi, pourquoi as tu souligné et mis en gras "des versions "légales" de Panther???
;)

Parce qu'ici, dans ce forum, il faut être précautionneux sur le point de la légalité et ne jamais encourager la délinquance :D (sinon, le modo, il tape :rateau: )

Potof a dit:
La procédure pour un changement de HD, est elle la même pour un Imac 233 ou 266 que pour mon imac 350???

:heu: Là, désolé, je ne suis pas compétent :rose: Pour moi, ça se ressemble beaucoup, ces bêtes-là :D

Dans mon deuxième lien (en anglais) le site doit indiquer les différences s'il y en a.

FAIT ATTENTION A LA THT qui n'est pas loin, et là c'est pas du tout comme ton PC !!!!!!!!!!!

• J’aime
Réactions: Potof