Tout a déjà été dit mais je l'redis quand même: même un Macbook air conviendrait largement à tes usages.
Et même avec le modèle de base avec "seulement" 4gos. Certes, sa pérennité sera sans doute moindre à celle d'un modèle plus pêchu en ram, mais toutes les utilisations que tu mentionnes, aujourd'hui il les encaisserait sans souci.
J'ai au boulot un MBA 13 2013 4/128 et je viens de me prendre un MBA 2014 8/128 + un mini carte SD Jetdrive de 128gos (dont les performances pour le stockage sont vraiment pas mal, au passage).
Si j'ai choisi cette config perso, c'est pour l'extrême légèreté et l'autonomie exceptionnelle, supérieure à celle du Macbook pro rétina. Pas de beaucoup, mais tout de même.
La MBP retina est une super machine, c'est certain, mais tout de même plus chère que le MBA qui me convient largement pour une utilisation à peu près similaire à la tienne (en dehors de la photo, très occasionnelle). Ayant goûté aux joies de la légèreté du MBA en 11 et en 13, "l'encombrement" supplémentaire - très relatif - du MBPR a pesé dans la balance. Le prix aussi
Quant à l'écran, c'est vrai qu'il est superbe sur le retina, mais comme je n'y ai pas vraiment goûté, je suis capable de m'en passer
J'ai même failli reprendre un MBA 11.6 mais l'autonomie plus réduite que celle du 13, la taille de l'écran (même si à la maison je me branche à un 22' externe), ont pesé dans le choix + l'absence de port SD pour mettre la petite carte qui permet d'étendre le stockage.
On ne peut pas dire pour toi quelle machine tu ferais mieux de prendre. On peut juste te parler comme ça de nos expériences, de nos besoins, mais le choix, c'est à toi de le faire.
Encore une fois, ce qui est certain c'est qu'un MBA aussi bien qu'un MBPR feront aussi bien les tâches que tu leur demanderas (modèles avec 8gos pour se garder de la marge).