question musique classique

• Créateur du sujet Créateur du sujet Halbert
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour

Y a-t-il un moyen d'ajouter aux trois colonnes "genre" "artiste" et "album" une 4 ème colonne (compositeur) qui serait bien pratique pour la musique classique ?

Sinon comment classer un disque du pianiste x qui joue des oeuvres des compositeurs y et z par exemple ?

Albert

C'est prévu = dans Présentation / Options de Présentation, tu peux ajouter un certain nombre de colonne dont le compositeur. :zen:

je ne pense pas non
tout ce qu'on peux faire c'est afficher ou non le genre
compositeur -> artiste ? et les "artiste " dans artistes de l'album ???
c'est vrai que c'est pas très bien...

je ne pense pas non
tout ce qu'on peux faire c'est afficher ou non le genre
compositeur -> artiste ? et les "artiste " dans artistes de l'album ???
c'est vrai que c'est pas très bien...
itunes n'est vraiment pas pensé pour les CD Classiques !
Albert

pour la musique classique s'est une complication d'ailleurs dans une base de donnée.
la "variété " quel que soit le genre on a bien 3 grands groupes :titre, chanteur ou groupe, album. ( les auteurs -compositeur) c'est secondaire
en classique on a donc le . le compositeur ( très important ) et on a souvent plusieurs " artistes " pour le même titre ( solistes instrumentaux ou vocaux ,orchestres , chef d'orchestre )
en jazz aussi c'est presque pareil

pour la musique classique s'est une complication d'ailleurs dans une base de donnée.
la "variété " quel que soit le genre on a bien 3 grands groupes :titre, chanteur ou groupe, album. ( les auteurs -compositeur) c'est secondaire
en classique on a donc le . le compositeur ( très important ) et on a souvent plusieurs " artistes " pour le même titre ( solistes instrumentaux ou vocaux ,orchestres , chef d'orchestre )
en jazz aussi c'est presque pareil

La question est : pourquoi n'y ont-ils pas pensé ?
Albert

Voir ton message #5 :D :D

Surtout, je ne pense pas qu'ils vendent de la musique classique sur l'iTMS, or maintenant tout ça est une entrprise commerciale : iTunes + ipod + iTMS. :siffle:

Et les pauvres cloches comme nous qui écoutons du classique et voulons nous servir de l'ordi ou de l'ipod comme source histoire de ne pas se trimbaler moult CD's n'ont qu'à se rhabiller :(

Ca va peut-être changer : on a vu apparaitre la ligne 'artiste de l'album' avec la v7, il y aura peut-être des choix supplémentaires dans les versions futures, surtout si Apple poursuit son idée de 'Mac, votre média center'.

Il y a beaucoup de musique classique sur iTunes Store. Mais c'est vrai qu'iTunes est mal foutu pour le classique. Moi j'ai remplacé tous les champs "Artistes" par les noms des compositeurs et copié le nom des artistes dans "Commentaires". Pour ce qui est d'acheter de la musique classique sur l'iTune Store, dans mon cas c'est fini, à cause de la qualité sonore. Je me suis équipé en matériel hi-fi audiophile, et pour mes oreilles sensibles le son du CD est bien mieux que le AAC. J'achète donc à nouveau des CD, et je les encode en AAC pour mon iPod. Je rachèterai sur l'iTune Store si un jour la musique compressé s'améliore au niveau sonore.

le son du CD est bien mieux que le AAC.

Tu es en train :
1) de me casser la baraque : j'ai commencé à mettre ma discothèque sur l'ordi en AAC. Je continue ? la différence est vraiment sensible ? Pas plutôt due à la qualité des cables de liaison ? Parce qu'une sortie sur minijack ne vaudra jamais un bon double RCA, sans parler du diamètre.
2) de me donner envie de ressortir ma chaine qui traine à la cave depuis mon déménagement. Le manque de place m'a forcé à prendre une micro chaine, et j'ai du oublier ce qu'est un son excellent.

Mais on frole le hors sujet, la, je crois.:rolleyes:

AAC tout court ça ne veut pas dire grand chose. Si tu encodes en AAC 32 kbps c'est certain que ça va être pourri. Si tu encodes en AAC 160 kbps, ça va déjà mieux, et à partir de 192 kbps et au-delà, tu peux très probablement t'en trouver satisfait sur du classique. Pour le tout venant, le AAC 128 kbps suffit largement là où on se contentait auparavant de MP3 160 kbps... Et si vraiment tu as des oreilles d'or et que la « médiocrité » d'un AAC 320 kbps t'insupporte, tu peux toujours te rabattre sur le lossless, qui comme son nom l'indique, est un format de compression sans perte, comme le flac par exemple, restituant des données identiques à celles du CD pour des fichiers un peu moins lourds. Il va juste te falloir un plus gros disque dur.

Personnellement le AAC 160 en classique sur mes Magnepan me convient tout à fait.

• J’aime
Réactions: Romuald
Vous faites comme vous voulez. Je n'ai pas non plus un matos de folie, mais sur mes enceintes Bagatelles , de Mulidine, via un ampli NAD 352 , sur un album de Wynton Marsalis acheté sur le Store, les coups de cimbales ne sonnent pas naturels, comme si la fin des notes avaient été coupées. Dans un orchestre symphonique, il n'y a pas la profondeur de scène. Et pourtant, en comparaison, je n'ai "que" une platine CD Harman Kardon HD 755. Ceci dit, je trouve génial le système de compression en AAC et iTunes. Moi aussi j'ai toute ma discothèque encodée sur mon disque dur. Cela me sert à pouvoir l'écouter sur mon iPod. C'est bien le but originel de cette invention non ? Pas d'écouter sur une chaîne de salon, me semble-t-il, même si Advance Accoustic nous a sorti ceci:

http://www.advance-acoustic.com/fr-product.php?id=12

• J’aime
Réactions: Romuald
Je n'ai pas un matos de folie non plus, ni des oreilles d'or. Alors on verra bien. Merci de vos avis. ;)
(Cela dit, on a beaucoup dévié par rapport au sujet originel. Pendant qu'on discutait, iTunes ne s'est pas amélioré pour gérer la musique classique. Steve, laisse tomber l'iPhone et occuppe toi d'iTunes :D :D )

Je n'ai pas un matos de folie non plus, ni des oreilles d'or. Alors on verra bien. Merci de vos avis. ;)
(Cela dit, on a beaucoup dévié par rapport au sujet originel. Pendant qu'on discutait, iTunes ne s'est pas amélioré pour gérer la musique classique. Steve, laisse tomber l'iPhone et occuppe toi d'iTunes :D :D )

On a dévié mais on peut poursuivre la discussion sur la meilleure façon d'écouter et d'enregistrer des Cd de musique classique ?

Albert

Merci Lizandre. :up:
Plein de bon sens le SlimDevice, seulement j'ai déjà rentré plus de la moitié de ma discothèque, et le compositeur est dans compositeur. Dans Artiste, je met les interprètes principaux, et éventuellement un complément dans 'artistes de l'album'.
Je ne me sens pas de tout reprendre. Si seulement on pouvait rentrer ça dans un tableur :siffle: et qu'itunes se dépatouille :rolleyes: