Question Rapide sur iPhoto

xxRocknrollxx

Membre actif
19 Juin 2007
282
17
Entre 2 enceintes !
Bonjour,

Étrangement je n'arrive pas à trouver une réponse à ma question sur le forum (ou alors je n'ai pas bien formuler la chose) bref, question rapide:

- comment fait on pour empécher iPhoto de recopier les photos et d'utiliser directement les photos dans nos dossiers ?

Pour être plus clair, j'ai lancé pour la première fois iPhoto (10 ans d'utilisation de Mac plus tard...) et j'ai vu qu'il copiait dans un fichier "Album..." toutes mes photos... ça me semble fort inutile et totalement memory-phage...

Merci

Bonjour,

si tu ne veux pas qu'iPhoto importe les originaux, mais les laisse où ils sont :

iPhoto / Préférences / Avancé,

"Importation" : décocher " Copier les éléments dans la bibliothèque iPhoto".

Les originaux resteront dans les dossiers actuels, et ne seront pas copiés dans la bibliothèque.

Toute photo modifiée dans iPhoto sera enregistrée dans sa version modifiée, dans la bibliothèque iPhoto.

Je me permets de revenir vers vous car la solution proposée ne marche pas...
J'ai beau décocher cette option, lorsque j'importe un dossier de 6 Go dans iPhoto, le fichier ""iPhoto bibliotéque" (je suis pas devant donc pas sur du nom) augmente sa taille jusqu'a presque 3 Go,

est-ce normal ? :confused:

Bonjour,

je viens de faire un test.

La case étant décochée dans Avancé, j'importe 8 photos jpg, pesant 99 Mo au total.

La taille de la bibliothèque est passée de 205,0 à 210,2 Mo, soit 5,2 Mo d'augmentation.

Donc re-vérifier à nouveau, car 3 Go pour 6 Go importés, ce n'est pas normal.

Mais attention, si les photos sont modifiées, quelque soit la modification (retaillage, exposition, etc...) alors une copie est enregistrée dans la Bibliothèque.

Par conséquent si 50% des photos ont reçu la moindre modification, alors les 3 Go sont normaux.

Je me permets de revenir vers vous car la solution proposée ne marche pas...
J'ai beau décocher cette option, lorsque j'importe un dossier de 6 Go dans iPhoto, le fichier ""iPhoto bibliotéque" (je suis pas devant donc pas sur du nom) augmente sa taille jusqu'a presque 3 Go,

est-ce normal ? :confused:

Il n'augmente que de la moitié :hein: ce qui est peu ...

Je vais peut-être dire une bêtise :rose:
Quand on utilise iPhoto, Aperture, Photofacile et divers multiples logiciels photo, ils créent tous des vignettes, des "thumb" ou "thumbnail", des liens ou des tout petits petits fichiers annexes, exif, itpc, lieux, visages, et tous ces petits ajouts automatiques au début s'augmentent encore si on modifie ne serait-ce que d'un iota une photo.
Mais importer 6 Go de photos et n'en avoir que 3 Go, je ne dirais pas que c'est une augmentation :D

Mouais... Windows XP arrive à créer des miniatures de photos sans pourrir l'espace disque (OSX aussi d'ailleurs).
Bon... si quelqu'un me trouve un bon logiciel de gestion de photos gratuits (hors picasa qui est pire que tout à mes yeux) je suis preneur :)

Alors je viens d'importer 3 Go de photos, je me retrouve donc avec une bibliothèque de 900 Mo.
Quand je l'explore je trouve un dossier Preview de 400 Mo (ça doit correspondre aux images retaillé dans l'aperçu des albums et un dossier Thumbnails de 500 Mo correspondant surement à des... raccourcies...

Bref... je suis pas fan de cet espace mangé par iPhoto... donc je vais zapper ce soft...

Alors je viens d'importer 3 Go de photos, je me retrouve donc avec une bibliothèque de 900 Mo.
Quand je l'explore je trouve un dossier Preview de 400 Mo (ça doit correspondre aux images retaillé dans l'aperçu des albums et un dossier Thumbnails de 500 Mo correspondant surement à des... raccourcies...

Bref... je suis pas fan de cet espace mangé par iPhoto... donc je vais zapper ce soft...

Ce n'est pas la faute à iPhoto ...
Quand j'importe 5 Go de photos, je me retrouve avec une augmentation de 5 Go

Je ne saisis pas quel type de photos sont importées ... (anciennes exportations de photos réduites)
Pourquoi ne pas nous expliquer ...

Si les photos sont référencées (laissées dans le fichier Images d'origine) elles ne peuvent pas avoir la même taille que celles qui sont dans le fichier.

Par contre si j'importe les photos dans la iPhoto Bibliothèque (donc gérée par iPhoto) elles auront la même taille ...

Bonsoir Albert,

son idée était d'avoir la Bibliothèque iPhoto la plus légère possible, en n'y important PAS les originaux.
(cf les premiers posts)

Il a donc décoché la case "Copier les éléments dans la Bibliothèque iPhoto".

Il attend donc que, quand il importe les photos dans iPhoto, la bibliothèque grossisse le moins possible.

Or, à son goût, la bibliothèque grossit TROP, bien qu'il ait décoché la case.

Il cherche donc une appli moins gourmande que iPhoto en occupation disque.

Il est normal, qu'elles prennent un peu de place même en référencé.

Elles en prendront encore plus, s'il les enrichies avec > visages > lieux et autres corrections.
Pourquoi vouloir toutes les importer, à sa place je n'importerai que celles qui m'intéressent, par exemples celles que je voudrai avoir sur mes iBidules ...

iPhoto reste le logiciel qui permet de faire cela très facilement. Et là on ne parle pas des possibilités offertes telles que l'envoi vers (...) mail et autres book's

@ bonsoir Renaud :up:

• J’aime
Réactions: TiteLine
Il cherche donc une appli moins gourmande que iPhoto en occupation disque.

Une solution serait de se procurer un disque bien doté en kilo-octets :rolleyes:
Quand je vois la "consommation" de mes divers disques Go, To, pour la vidéo et toutes les sauvegardes, c'est affolant :(
Alors pour quelques millions d'octets manquants ou insuffisants, ne pas se priver d'un GROS disque pas trop cher maintenant (même prix pour un 350 Mo il y a 10 ans que pour un 1To aujourd'hui, comparaison approximative je l'avoue :rose: )
edit: encore sous Tiger ? Faudrait repasser à Mac OS 7 :D, je plaisante ;)

Merci à tous pour vos réponses & conseils ( & lien recherche google déjà milles fois tapé dans le passé).
Je vais encore chercher une solution alternative :)