Question sur la mise en veille et l'arrêt des disques durs

fragger008

Membre actif
29 Août 2011
109
1
40
Drôme
Bonjour à tous,

Je me pose une question sur la mise en veille à laquelle je ne trouve pas de réponse.
Dans les préférences, on peut régler une durée pour l'extinction de l'écran, et une durée pour la mise en veille du mac.

Mais en dessous on a aussi une case à cocher du genre "arrêter les disques durs dès que possible".

Par défaut cette option est cochée, et au bout d'un moment, le mac se met en veille tout seul, les ventilos et les disques s'arrêtent, on dirait que le mac est éteint. Parfait.
Sauf qu'avec ces paramètres, mon disque dur externe configuré pour Time machine n'arrête pas de s'arrêter et de se mettre en route lorsque j'utilise mon mac. Parfois il s'arrête et même pas 5s après il se remet en route. Je doute que ce soit très bon pour le disque dur...

J'ai donc essayé de désactiver l'option "arrêter les disques durs dès que possible". Sauf que du coup, j'ai l'impression que le mac ne se met plus du tout en veille... Même si je dépasse la durée que j'ai configurée pour la mise en veille, l'écran s'éteint, mais j'entends toujours le mac ronronner, des heures et des heures... Est-ce normal ? Du coup, ça veut dire que le mac ne se met plus en veille, malgré la durée que j'ai configurée ?

Si quelqu'un peut m'éclairer et me donner les paramètres optimaux, je suis preneur...

Merci beaucoup d'avance ! :)

a) Ce n'est pas parce que l'écran est éteint, que les disques sont arrêtés et les ventilateurs de même que le Mac est en veille ; être en veille signifie que l'ordinateur est arrêté complètement mais prêt à repartir et se retrouver au point où il était avant d'être en veille [tandis qu'un arrêt complet implique un redémarrage complet de l'ordinateur].
b) La gestion des disques externes est compliquée par les contrôleurs respectifs de ces disques ; j'ai une ribambelle de disques externes, 2.5" comme 3.5" et, connectés à la même machine, leur comportement varie grandement entre ceux qui se mettent en pause rapidement, ceux qui se mettent en pause au bout de vingt minutes et ceux qui ne se mettent jamais en pause...
c) Le cas des disques internes est un peu différent car là, c'est géré par le système. Mais si on change l'agencement, ça peut demander un peu de mise au point. Par exemple, sur mon MBP j'ai changé le disque dur initial par un disque SSD et ai remplacé le SuperDrive par le disque dur initial. Or, n'ayant pas besoin de ce disque dur tout le temps, j'ai fait en sorte que ses partitions ne montent pas automatiquement et il devrait alors être toujours en repos par défaut. Bin non. Avec Lion, certains services analysent régulièrement la configuration des disques (genre diskutil list dans le Terminal) et réveillent le disque pour rien. La parade a consisté à éjecter (virtuellement) le disque toutes les quinze minutes s'il n'est pas utilisé.

Avec un peu de retard, merci bompi d'avoir pris le temps de me faire cette réponse complète (désolé, j'étais en vacances et je n'ai donc pu te répondre que maintenant).

Etant débutant, j'ai compris à peu près la totalité de ton message sauf le dernier point où il y a un peu des zones d'ombres...

Mais si j'en viens à mon cas, j'ai mon disque interne, et j'ai mon disque externe pour time capsule, et je voudrais que mes disques s'arrêtent et mon mac se mette en veille genre 30min ou 1h après ne pas avoir touché la souris, et surtout si rien n'est en train de se télécharger, ou un programme en train de tourner... C'est possible ça ?

Parce que l'autre soir, j'ai mis itunes en route pour qu'il envoie mes musiques sur itunes match, je me suis couché, me disant qu'une fois fini le mac se mettrait en veille tout seul. Et bien le lendemain matin, j'ai remarqué que le mac s'était mis en veille mais avant que itunes match ne termine ce qu'il avait à faire, donc quasiment rien n'avait avancé... Si j'avais décoché l'option d'arrêt des disques durs, ça aurait continué jusqu'à ce que ça se termine, mais alors le mac ne se serait jamais mis en veille et les disques durs auraient continué à tourner jusqu'à mon réveil...

Est-ce que c'est normal tout cas ? Pour moi, l'idéal serait que les disques durs s'arrêtent et le mac se mettent en veille si on ne touche à rien, et s'il n'y aucune activité sur le réseau, au bout de 30min par exemple... C'est possible ça ?

Merci. :)