Suite au choix du pied-photo, qqs conseils de prise de vue en photo panoramique (à plat ou circulaire).
Quel appareil ? peu n'importe, celui qui vous est familier et que vous maîtrisez.
- un appareil-photo argentique + étape de scan/retouches
- un appareil photo numérique de 2 millions de pixels minimum.
MODE MANUEL. Le plus important étant d'avoir la possibilité de verrouiller les réglages (ouverture/temps de pose), de manière à ce que toutes les images du pano soient exposées uniformément.
Pour un paysage en plein jour, ce pourra être ISO100 / f-8 / 1/125e par ex.
Pour l'intérieur assombri d'une église, on choisira plutôt ISO200 / f-5.6 / 1/60e, à vous de voir
Avant de shooter, faites faire un tour complet à votre appareil, notez mentalement les valeurs de temps de pose pour une ouverture fixe, et déduisez-en une moyenne.
L'appareil est de préférence orienté en mode portrait (vertical) pour capturer un maximum de matière. Avoir un niveau à bulle permet d'avoir un champ de vision parfaitement plane.
Quelques trucs de prise de vue à glaner à cette adresse :
http://www.educeth.ch/stromboli/qtvr/qtvr-en.html
GRAND ANGLE. L'autre donnée importante est la focale, plus l'angle est grand, mieux ça vaut. Avec un 28mm, moins d'images seront nécessaires pour couvrir les 360° d'un panorama qu'avec un 50mm. Avec à la clef un assemblage bcp plus rapide et facilité, une meilleure harmonisation des couleurs, moins de pbs de décalage, de mémoire
Si vous disposez d'un 15mm, alors là, c'est le bonheur
OVERLAP. Pour assembler les images entre elles, ils faut prévoir un débord (overlap) suffisant, de l'ordre de 50% entre 2 images consécutives (la moitié gauche de l'image de droite vient recouvrir la moitié droite de l'image de gauche). Le logiciel Stitcher de REALVIZ, lui, travaille mieux avec un overlap de 30%.
COMBIEN D'IMAGES justement ? nous y voilà.
Le tableau qui suit donne une indication du nb d'images nécessaire pour réalisé un VR Cubic (360° en horizontal-180° en vertical) avec le logiciel Stitcher (overlap 30%). Prévoir donc qqs images supp. si vous utilisez un autre logiciel d'assemblage.
Si vous ne faites pas de QTVR Cubic/Sphérique mais une simple bande circulaire ou QTVR Cylindrique, seule la valeur "0° pitch" est à prendre en compte.