SuperCed :
A mon avis, ce que tu veux faire n'est pas possible :
1) le cmd-alt-esc est un raccourci graphique de la commande kill sous unix. Tu dois savoir que cette commande vire un process specifié. Mais elle fait plus que ca : en fait, elle envoie un signal (le 2nd parametre du kill) à une application qui peut réagir ou non à ce signal. Par exemple, tente un truc : tu sors de toutes tes applis, tu lances Terminal, tu passes root et tu tapes :
kill -TERM 1
Ca va envoyer le signal "SIGTERM" au process No 1 (qui s'appelle init et qui gère (presque) tout le système). Tu vas te retrouver illico-presto en mode texte avec seulement 3 process en cours : le noyau, le swapper, init et un shell pour taper tes commandes (en qwerty, soit-dit en passant).
tu peux le vérifier en tapant :
ps -qux (je tiens compte du clavier qwerty, puisque la "vraie" commande est ps -aux
)
tu sors de ce mode (dit "single user", tu comprends pourquoi) en tapant : reboot
Je te dis tout ca parce qu'il existe un signal que AUCUNE appli ne peut ignorer ou détourner : c'est le signal de rupture SIGKILL. Et c'est en fait ce signal qui est envoyé par la commande cmd-alt-esc kan tu fais "forcer à quitter". Ce principe fondamental et qui existe sur tous les unix (systemV, BSD et autres dérivés) est le principe de base permettant à l'administrateur (root) de virer une appli qui boucle, qui bouffe toutes les ressources etc etc...
Donc, empecher le cmd-alt-esc, pour moi, ce n'est pas possible.
2) Tu pourrais faire en sorte que le finder ne se relance pas si tu le forces à quitter. Mais à ce moment-là, il ne faut pas passer par le cmd-alt-esc qui envoie un signal précis au finder, qui en le détectant, sait qu'il doit se relancer.
Pour ca, tu seras obligé de modifier les scripts de démarrage (/etc/rc.xxxxx, très très dangeureux) et de killer le finder sous terminal.
A moins d'une magouille dangeureuse ou d'un patch qui risque de toute facon d'endommager ton système, je doute que ce que tu demandes soit possible. Désolé