[QX7] navigation dans Xpress

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour

il y a de cela qqes années (du temps de Mac OS pas X) je me souviens que je naviguais dans Xpress avec un raccourci. Enfin, je veux dire notamment pour accéder directement au premier champ (x) de la palette "spécifications" (F9, celle du bas, quoi) alors qu'on vient d'utiliser l'outil "croix fléchée" sans devoir aller y cliquer avec la souris.
Aujourd'hui ayant des centaines de fichiers à traiter (coller un bloc et le placer à "x 12 y 12") un tel raccourci me serait fort utile.
(faut dire aussi que sans ce bug idiot dans Xpress qui est incapable de "coller à la place" quand le document destinataire de la copie n'a pas les mêmes dimensions que la source, je n'aurais même pas besoin d'aller saisir les x et y après un collage).

J'ai tenté de multiples combinaisons de touches (ça m'a permis au passage de découvrir que pomme+flèche est un raccourci pour aligner les blocs, dommage que cette fonction ne me soit que rarement utile dans Xpress (dans AI par contre…)) et j'ai l'impression que c'est le Pomme+Tab qui devrait en faire office sauf que avec Tiger, Pomme+Tab ça déclenche un genre de "dock volant" dont je n'ai aucun usage (le coin actif "toutes les fenêtres" est bien plus pratique à mon goût) et dont je ne trouve pas la façon de le désactiver dans les préférences "clavier/souris > raccourcis"

Dernière édition:
il y a de cela qqes années (du temps de Mac OS pas X) je me souviens que je naviguais dans Xpress avec un raccourci. Enfin, je veux dire notamment pour accéder directement au premier champ (x) de la palette "spécifications" (F9, celle du bas, quoi) alors qu'on vient d'utiliser l'outil "croix fléchée" sans devoir aller y cliquer avec la souris.
Aujourd'hui ayant des centaines de fichiers à traiter (coller un bloc et le placer à "x 12 y 12") un tel raccourci me serait fort utile.
(faut dire aussi que sans ce bug idiot dans Xpress qui est incapable de "coller à la place" quand le document destinataire de la copie n'a pas les mêmes dimensions que la source, je n'aurais même pas besoin d'aller saisir les x et y après un collage).

A la recherche des raccourcis perdus… :up:
+
250 conseils et astuces essentiels pour QuarkXPress 7 :up:

:zen:

Pomme-alt-M !

éh ben je ne l'aurais jamais trouvé par hasard, celui-là.

Il était plus intuitif dans le temps, il me semble.

EDIT : dommage qu'on ne puisse pas le modifier, je l'aurais bien affecté sur une des touches qui ne me servent pas encore (F16 à F19)

Celui-là tu me las mis pour quoi ? Ils n'y parlent pas des raccourcis clavier.

Dernière édition:

je ne me souviens plus si ça existait déjà dans xpress 7 mais les styles d'éléments (2 cases à cocher) permettent de retenir l'emplacement par rapport au coin haut gauche du doc et se copient en même temps que les blocs, il suffit après la copie de valider le style avec la touche option pour qu'il retrouve sa place. Ça fait trois clics en tout.
Avec la version 9, l'outil "Cloner" permet de cloner n'importe quoi sur n'importe quel autre doc ouvert quelle que soit sa taille en conservant les coordonnées haut/gauche. C'est super-puissant. (1 article de menu + 1 sélection du doc dans le pop-up + 1 clic)

je ne me souviens plus si ça existait déjà dans xpress 7 mais les styles d'éléments (2 cases à cocher) permettent de retenir l'emplacement par rapport au coin haut gauche du doc et se copient en même temps que les blocs, il suffit après la copie de valider le style avec la touche option pour qu'il retrouve sa place. Ça fait trois clics en tout.
Avec la version 9, l'outil "Cloner" permet de cloner n'importe quoi sur n'importe quel autre doc ouvert quelle que soit sa taille en conservant les coordonnées haut/gauche. C'est super-puissant. (1 article de menu + 1 sélection du doc dans le pop-up + 1 clic)
Ah non, les styles d'éléments, ça date de la 8… :(

C'est tout de même idiot, ce bug…

Ici ils expliquent la raison en anglais, je ne comprends pas exactement ce que c'est "spread", mais il aurait dû paraître évident aux développeurs que la majorité des utilisateurs Xpress ne connaissent (et à fortiori n'utilisent) que les coordonnées X et Y de la page, pas celle du "spread".

Bon, en tout cas, le Pomme-alt-M m'a bien servi, j'ai fini mes collages.

J'avais fait ma recherche dans l'aide Xpress avec le mot navigation… je n'ai pas pensé à chercher directement un menu raccourcis claviers.

C'est tout de même idiot, ce bug…
Pourquoi un bug ? Si le format de document est différent, il n'est pas évident que de copier en place doit se limiter aux coordonnées absolues plutôt que relatives…
je ne comprends pas exactement ce que c'est "spread"
Nous disons planche en français.
mais il aurait dû paraître évident aux développeurs que la majorité des utilisateurs Xpress ne connaissent (et à fortiori n'utilisent) que les coordonnées X et Y de la page, pas celle du "spread".
Ah ! la majorité… On dit chez nous : « C'est todi les p'tits qu'on spotche. » :)
J'avais fait ma recherche dans l'aide Xpress avec le mot navigation… je n'ai pas pensé à chercher directement un menu raccourcis claviers.
Beh la majorité des utilisateurs XPress ne connaissent que "raccourcis clavier" ou "équivalents clavier"… :siffle:

Cela dit, dans l'aide de QXP7, ils disent que c'est nouveau :
Je l'ai tellement utilisé pendant des années que je m'en souviens encore…
Comme je sais que la mémoire est faible je viens de vérifier dans la doc de la version 4 (pas trouvé plus ancien) : il était déjà là. Ta doc contient une erreur.
;)

---------- Nouveau message ajouté à 12h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h01 ----------

Beh la majorité des utilisateurs XPress ne connaissent que "raccourcis clavier" ou "équivalents clavier"…
Et pour ajouter à la confusion ambiante Quark appelle ça "Commandes Clavier" !
:D

Dernière édition:
Pourquoi un bug ? Si le format de document est différent, il n'est pas évident que de copier en place doit se limiter aux coordonnées absolues plutôt que relatives…

OK, le mot "bug" n'est pas le plus approprié, on va dire, "manque de jugeotte" alors.
Xpress est quand même le seul logiciel de PAo que je connaisse qui fasse un "coller à la place" qui ne se base pas sur les coordonnées "point 0" de la page… Et c'est pas sans raisons que les autres développeurs ont jugé que c'était là la référence idoine.

Nous disons planche en français.

Ah oui, l'espace de travail (moi je l'appelle comme ça…). Ce fameux truc qui produisait des bugs entre le 3 et la 4 et pour laquelle il fallait une extension pour pouvoir ouvrir du 4 vers le 3 (enfin de mémoire)

Beh la majorité des utilisateurs XPress ne connaissent que "raccourcis clavier" ou "équivalents clavier"… :siffle:
Il y a des jours sans, que veux-tu.
Tu me pardonneras si tu sais que j'ai fait jouer "le fils de l'homme invisible" par mon atelier théâtre le week end dernier.

Ah oui, l'espace de travail (moi je l'appelle comme ça…). Ce fameux truc qui produisait des bugs entre le 3 et la 4 et pour laquelle il fallait une extension pour pouvoir ouvrir du 4 vers le 3 (enfin de mémoire)
L'espace de travail ? :eek:
En tout cas, spread, en anglais, ça désigne les pages en regard, la double-page, de part et d'autre de la reliure… (les pages 2-3, 4-5, etc.)
Il y a des jours sans, que veux-tu.
Tu me pardonneras si tu sais que j'ai fait jouer "le fils de l'homme invisible" par mon atelier théâtre le week end dernier.
:p :p :p :D :D :D :D :D :love: :love: :love: :style: :style: :style: :up: :rateau:

L'espace de travail ? :eek:
En tout cas, spread, en anglais, ça désigne les pages en regard, la double-page, de part et d'autre de la reliure… (les pages 2-3, 4-5, etc.)

Ah non, l'espace de travail, pour moi, c'est le blanc autour de la page ou on colle les chose à ne pas imprimer (notamment les programmations Xdata pour mon cas, et souvent les objets pour lesquels on est pas décidé dans les version "de travail").

Si c'est la planche, ben alors je ne comprends pas pourquoi les coordonnées en x sautent toujours quand je "colle à la place" dans un document de format différent.

je n'utilise pas la fonction "pages en regard" pour le type de boulot que je traite actuellement (cartes de visite, têtes de lettre, enveloppes…), alors pourquoi de l'un à l'autre les coordonnées X de la planche varient, là, mystère.

Ah non, l'espace de travail, pour moi, c'est le blanc autour de la page ou on colle les chose à ne pas imprimer (notamment les programmations Xdata pour mon cas, et souvent les objets pour lesquels on est pas décidé dans les version "de travail").
Ben non, ça, chez Quark, c'est la "Table de montage"...

(dont la largeur est réglable dans les préférences)

Ce fameux truc qui produisait des bugs entre le 3 et la 4 et pour laquelle il fallait une extension pour pouvoir ouvrir du 4 vers le 3 (enfin de mémoire)
Tu fais probablement référence à une extension appelée "Pasteboard", qui permettait d'avoir une table de montage agrandie en plus en haut et en bas...
... mais qui faisait que le document créé sur un XPress possédant cette extension ne pouvait être ouvert sur un autre XPress ne possédant pas cette extension ! (quelle plaie !!! :mad:).

Et comme cette extension était vraiment casse-co-q-uilles, avec un comportement qui tenait plus du virus que de l'utilitaire, l'éditeur avait sorti une extension "Anti-Pasteboard" pour pouvoir ouvrir les documents créés avec cette extension sans avoir à l'installer.

CMYK a dit:
En tout cas, spread, en anglais, ça désigne les pages en regard, la double-page, de part et d'autre de la reliure…
Je confirme... et de façon plus générale, "spread" est même l'ensemble des pages côte-à-côte dans le plan de montage, qu'elles soient deux (pages recto/verso de chaque côté de la reliure) ou trois (dépliant 3 volets monté avec 3 pages pour chaque côté), ou plus... c'est à dire la "planche" en français.

Pas de machine sous la main mais il me semble que pomme/option/maj/v colle également en place, enfin peut être ...

Oui, mais fait l'essai.

Crée un document A4 à la Française (Portrait).
Crée dedans un bloc en x10 y10 l10 h10
Copie-le
Crée un autre document A4 à l'italienne (Paysage)
Colle-en-place (donc pomme-alt-shift-v dans xpress)
Tu obtiendras alors un bloc en x-77,136 y10 l10 h10

Voilà, le problème est-il plus compréhensible comme ça ?

Cette erreur se produit avec QX7, peut-être pas avec d'autres.