Raccourci clavier pour couches de Photoshop

selus

Membre actif
31 Mai 2001
501
20
60
Bruxelles
www.serge-paulus.be
Bonjour,
Je suis en train de traduire un tuto de Photoshop; à un moment, l'auteur récupère la couche comme une sélection d'une image, ce qui se fait via un raccourci-clavier (commande-alt-2) ou en cliquant sur le premier des boutons en bas à gauche de la palette des couches. Ça récupère les zones les plus lumineuses de l'image... que l'on mémorise ensuite via le bouton d'à côté, en créant une couche. Ça, déjà, n'est pas très connu, je parle du raccourci-clavier.
Mais ensuite, il parle de réaliser une intersection de cette sélection sur elle-même, donc de récupérer… les zones les plus claires de cette sélection, en enfonçant les touches cmd-alt-majuscule tout en cliquant sur la vignette de la couche; et là, non seulement je ne parviens pas à le faire avec mon portable, seulement de façon un peu aléatoire sur mon iMac; mais j'aimerais bien comprendre un peu plus ce qu'il en est, si quelqu'un connaît cette fonction et en sait un peu plus...
Belle fin de journée,
 
l'auteur récupère la couche comme une sélection d'une image, ce qui se fait via un raccourci-clavier (commande-alt-2) ou en cliquant sur le premier des boutons en bas à gauche de la palette des couches. Ça récupère les zones les plus lumineuses de l'image...

Je ne connaissais pas Cmd-Alt-2 (bien pratique, je vais essayer de le mémoriser).
Par contre, on peut aussi faire simplement Cmd-clic sur l'icône de la couche (même résultat) et plus pratique que sélectionner la couche puis faire le clic sur le le bouton de la palette… On comprends mieux aussi du coup les autres raccourcis expliqués ci-dessous (Cmd-Alt Clic et Cmd-Maj-Alt clic qui sont des variantes)

En fait ça ne récupère pas exactement les zones les plus claires de la couche, ça récupère toute la couche comme une sélection progressive du plus clair (opaque) au plus foncé (transparent) mais il suffit d'inverser la sélection pour obtenir l'inverse. Je ne sais pas si c'est très clair : tous les niveaux de gris de la couche sont convertis en niveaux de transparence.

En fait, pour être plus clair, ça te convertis purement et simplement la couche en sélection, sans aucune transformation. C'est quelque chose qui sert tout le temps en fait. Par exemple pour créer des icônes PNG monochrome avec transparence comme celles qu'il y a à droite de la barre de menu Mac OS à partir d'un dessin ne niveaux de gris…

Mais ensuite, il parle de réaliser une intersection de cette sélection sur elle-même, donc de récupérer… les zones les plus claires de cette sélection, en enfonçant les touches cmd-alt-majuscule tout en cliquant sur la vignette de la couche

Personnellement je n'utilise pas ça car je trouve justement le fonctionnement de ce raccourcis opaque et arbitraire… Il suffit de dupliquer la couche et de la modifier avec les niveaux ou les courbes pour obtenir un résultat similaire… mais paramétrable (et je préfère toujours avoir la main). Mais ces raccourcis ont le mérite d'être rapides à utiliser.

En fait en faisant Cmd Alt Maj Clic (au lieu de juste Cmd Clic, donc), au lieu de convertir la couche en sélection, du récupère une version modifiée de la couche. En fait c'est comme si tu avais dupliqué la couche, puis que tu l'avais assombrie (niveaux : curseur noirs déplacé vers la droite), puis que tu avais récupéré la sélection (Cmd-Alt-2 ou Cmd-clic ou bouton de la palette).

Comme les couches représentent les sélection en négatif, le fait d'assombrir une couche revient à sélectionner les zones les plus claires

Il y a aussi un raccourci inverse pour sélectionner les zones les plus sombres : Cmd-Maj Clic
 
En fait, pour être plus clair, ça te convertis purement et simplement la couche en sélection, sans aucune transformation. C'est quelque chose qui sert tout le temps en fait. Par exemple pour créer des icônes PNG monochrome avec transparence comme celles qu'il y a à droite de la barre de menu Mac OS à partir d'un dessin ne niveaux de gris…

Personnellement je n'utilise pas ça car je trouve justement le fonctionnement de ce raccourcis opaque et arbitraire… Il suffit de dupliquer la couche et de la modifier avec les niveaux ou les courbes pour obtenir un résultat similaire… mais paramétrable (et je préfère toujours avoir la main). Mais ces raccourcis ont le mérite d'être rapides à utiliser.

En fait en faisant Cmd Alt Maj Clic (au lieu de juste Cmd Clic, donc), au lieu de convertir la couche en sélection, du récupère une version modifiée de la couche. En fait c'est comme si tu avais dupliqué la couche, puis que tu l'avais assombrie (niveaux : curseur noirs déplacé vers la droite), puis que tu avais récupéré la sélection (Cmd-Alt-2 ou Cmd-clic ou bouton de la palette).

Comme les couches représentent les sélection en négatif, le fait d'assombrir une couche revient à sélectionner les zones les plus claires

Il y a aussi un raccourci inverse pour sélectionner les zones les plus sombres : Cmd-Maj Clic
Hello,
j'ai de la chance, peu de gens connaissent les couches à fond comme toi. Je me contente de récupérer la sélection dans cette palette, en général.
Je te remercie bien bas. J'avais le nez au ras du guidon dans ma traduction, mais ta réflexion est très juste, c'est opaque et arbitraire, je ne ferai pas comme ça moi non plus.