Rajeunissement de MBP : retour d'expérience

iluro_64

Old MacUser
Club iGen
1 Avril 2008
7 233
1 287
88
Haut Béarn
Je pense de plus en plus à donner un petit coup de jeunesse à mon MBP 13" mi-2010, C2D à 2,4 Ghz, GPU NVIDIA GeForce 320M 256 Mo, RAM 4 Go, DDI 250 Go à 5400 t/mn.

L'usage de cette machine est de remplacer mon iMac dans la majeure partie de son utilisation lorsque je quitte mon domicile principal pendant une durée de quelques jours à une à deux semaines. Il contient tous les logiciels d'applications (à quelques-uns près), mais une partie limitée au strict minimum des fichiers qui vont avec. En cas de besoin, je dispose aussi d'un DDE FW800 de 2 Go avec une partition BACKUP de 1 Go et une partition DONNÉES de 1 Go.
Je souhaite faire évoluer le MBP pour deux raisons :
Amélioration de sa réactivité qui s'amoindrit à cause du DDI peu performant et trop rempli à ras bord
Accroissement de la capacité de stockage afin de récupérer le DDE de 2 To FW800 pour un autre usage.

L'un des solutions que j'envisage est contenue dans cette liste. Avant de me lancer, j'aimerai avoir quelques avis et quelques retours d'expérience.

Dans tous les cas de figure, la capacité de la RAM sera portée à 8 Go. La vitesse de la mémoire de base est de 1067 MHz. Je pense que l'utilisation de barrettes à 1333 MHz n'est pas interdite, et peut même donner un petit coup de fouet supplémentaire.

1. Remplacement du DDI par un DDI de plus grosse capacité et de vitesse de rotation 7200 t/mn
  2. Remplacement du DDI par un SSD de taille équivalente en conservant le super-drive.
  3. Remplacement du DDI par un SSD de même taille, et du super-drive par un DDI de taille plus importante à 7200 t/mn. Deux disques indépendants par conséquent.
  4. Remplacement du DDI par un SSD de taille moitié (128 Go) ou de même taille (256 Mo), et du super-drive par un DDI de taille plus importante à 7200 t/m. Les deux disques sont rendus dépendants selon la méthode "fusion drive".

Du point de vue de l'utilisation, je considère que les quatre configurations me rendront le même service. Par contre, celle qui pourrait avoir ma faveur est la version "fusion drive" parce qu'elle tend vers la plus grande simplicité (un seul disque, et placement automatique des éléments les plus utilisés dans la partie SSD).

Je suis ouvert à toute autre solution que je pourrai mettre en œuvre moi-même, et à toute suggestion de SSD et de DDI (marque, type, capacité)

Merci par avance

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Pour ma part je suis passé bien sûr en 8Go de RAM, parfois insuffisant avec Aperture ce qui m'oblige à faire du rafraichissement mémoire régulièrement.
J'ai monté un SSD de 256 Go (Samsung 840) et ai mis le DD en lieu et place du lecteur DVD.
Je n'ai pas réussi à faire fonctionner le fusiondrive donc j'ai séparé ma bibliothèque Aperture en mettant les originaux sur le DD sinon je remplissais le SSD.
Mais ça fonctionne très bien et ne vois quasiment pas de différence en mettant tout sur le SSD.
Mon SSD est occupé à 95 Go dont 35 Go de bibliothèque de réglages Aperture.
En gros j'ai 68 Go en applications.
Donc un SSD de 128 serait suffisant.
Autre solution pour toi aussi le disque Hybride.

Bonjour iluro_64 ;),

Alors ma machine est un MBP 15" 2009 2,53 GHz 8 Go de RAM NVidia 9400M 256 Mo de VRAM et 256 Go SSD Samsung 840 pro. J'ai gardé le superdrive car je l'utilise, le SSD se remplit trés vite et je dois mettre quelques données sur mes DDE 500 Go et 1 To Firewire 800. Donc je te conseille si tu veut remplacer ton superdrive de mettre un DD 7200 t/m mais surtout de la capacité !! pour le SSD prend un SSD ayant la même capacité que ton DDI actuel pourquoi ? pour ne pas devoir changer pour un autre SSD au cas et je suis sûr que tu va vite prendre goût pour la vitesse du SSD :D

En tout cas l'option fusion drive est compatible avec les anciens mac
http://www.macg.co/news/voir/257669/fusion-drive-est-compatible-avec-les-anciens-mac

Salut,

pour ma part je me suis posé la même question que toi pour booster le perfs de mon macbook Pro (DD 250go, 4 go de dam).

Disposant d'un DD 7200tpm et de 2*4go de dam sur mon ancien macbook, j'ai opté pour ta solution numéro 4 à savoir:

- Remplacement du HDD d'origine par le 7200tpm 500go hybride
- Ajout d'un SSD Samsung 840 120go en remplacement du superdrive
- Remplacement de la dam pour atteindre les 8go
- Création d'une partition Fusion Drive via les commandes diskutil de Terminal.

L'ensemble est hyper réactif, silencieux. C'est OS X qui gère la répartition des fichiers entre le SSD et le HDD.
Rien à redire.

De plus il existe sur le net plusieurs tumoraux qui t'aideront à créer un Fusion Drive manuellement.

Bonjour,

Je possède un MBP 15" unibody de juin2009 4Go RAM et DD 1 To 5200 tr/mn. C'est un Core 2 duo de 2.66 Ghz avec cartes graphiques NVIDIA GeForce 9600M GT 512 Mo dédiée et NVIDIA GeForce 9400M 256 Mo partagée.
Je souhaite le booster en augmentant la RAM et en changeant le DD par un hybride 500 Go en 7200 tr/mn et ajoutant un SSD.

Mes questions sont donc:
1/ Quel type de barrette mémoire ? les barrettes des MBP actuels sont elles compatibles ?
2/ Quel type de SSD ? Sont-ils tous compatibles surtout en 512 Go ?
3/ Si utilisation de fusion drive, ou puis-je trouver les commandes à passer pour le setup ?
4/ Cet upgrade est-il vraiment une bonne solution ou dois-je envisager l'achat d'un nouveau MBP ?

Pour information, je suis un grand utilisateur de LightRoom, en version 5 aujourd'hui et ce logiciel est devenu très gourmand en ressources disque et I/O.

D'avance merci
Cdlt,

Dernière édition:
Mes questions sont donc:
1/ Quel type de barrette mémoire ? les barrettes des MBP actuels sont elles compatibles ?
2/ Quel type de SSD ? Sont-ils tous compatibles surtout en 512 Go ?
3/ Si utilisation de fusion drive, ou puis-je trouver les commandes à passer pour le setup ?
4/ Cet upgrade est-il vraiment une bonne solution ou dois-je envisager l'achat d'un nouveau MBP ?

J'ai la même génération donc je peux te dire que :

1) Les barrettes compatibles sont des barrettes 1066MHz DDR3 et tu peut maximum installer 8 Go.

2) Tout les SSD SATA II actuels sont compatibles.

3) Je n'ai pas essayé.

4) Oui tu verra une nette amélioration de la performance du Mac ça n'a rien à voir, envisager l'achat d'un MacBook Pro alors que le tiens est encore solide c'est du gâchis, un SSD 512 Go tu peut en trouver à 250-300 € + 8 Go de RAM une cinquantaine d'euros... pour 350€ tu peut avoir une machine rajeunie

Bonjour,

Autres questions:
je mets le SSD à l'emplacement actuel de mon DD, et mon DD ou un nouveau à l'emplacement du superdrive.
Dans ce cas, faut-il acheter quelque chose pour faire tenir le DD dans l'emplacement du superdrive ?

Concernant les barrettes mémoire, j'ai vu ça:
http://www.macway.com/fr/product/14...mm-ddr3-1066-mhz-pc8500-macbook-pro-imac.html
Le site n'est pas très clair en termes de compatibilité ... Elles conviennent ?

Concernant le SSD, j'ai vu ça:
http://www.macway.com/fr/product/26094/samsung-disque-ssd-serie-840-pro-512-go-25-sata-iii.html
Il convient ?

Merci

Dernière édition:
Salut.

Fusion Drive: une petite recherche google et tu trouveras ton bonheur (penses à faire une sauvegarde de toutes tes données avant de te lancer!).

Pour le SSD: un Samsung 840 Pro ne te sera d'aucune utilité sur ton MBP 2009.

En effet: le SSD tourne en Serial ATA 3 et affiche des débits >500mo/s en lecture ou écriture, mais le port Serial ATA de ton MBP est un Serial ATA 2.

Par conséquent le SSD va être bridé par le Macbook.

Un 840 suffira amplement.

Pour la compatibilité: normalement aucun souci.

Dernière édition:
À tout hasard, à titre d'information, j'ai demandé un devis pour faire le rajeunissement par un concessionnaire Apple qui n'est pas loin de chez moi. Outre le prix demandé de 611 €, et à la vue des composants mis en place différents de ceux que j'avais indiqué, j'ai vite compris qu'il y avait un léger problème de compétence, puisque tous les composants proposés étaient en SATA 3, alors que ma machine est en SATA 2.

Toutefois, une remarque m'a alerté, et je pose la question à ceux qui ont fait l'opération. Il paraîtrait que la carte mère de mon MBP ne supporte pas la mise en œuvre de Fusion Drive. Il s'agit du modèle MBP 13" de mi-2010 d'identifiant par MacBookPro7,1. Quelqu'un sait-il quelque chose à ce sujet ?

Merci

Après avoir remplacé la RAM de 4 Go par une RAM de 8 Go, j'ai aussi remplacé le DDI de 250 Go à 5400 t/mn par un de DDI 750 Go à 7200 t/mn.
Je suis très satisfait pas la différence de performance entre "avant" et maintenant". Au point même que, plutôt surpris, je me demande si je vais remplacer le superdrive par un SSD ! ;) :D

• J’aime
Réactions: TiteLine