Ralentissement

Didier Guillion

Membre expert
Club iGen
20 Juillet 2001
3 244
164
62
Toulouse
www.myriad-online.com
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de fil correspondant à ce probleme, mais si il existe, merci au modérateur de déplacer ce message.

Ma configuration : Mac OS X 10.4 sur un G4 2x1.2 Ghz.

Je suis sur la même session depuis a peu pres 5 jours et je constate de plus en plus de ralentissements.
J'en arrive a un point tel que j'ai la pizza tres souvent et que le double click sur le Finder ne reagit qu'une fois sur deux. Ceci affecte toutes les applications.

J'ai verifié le top sous le Terminal, rien de particulier.

J'ai pensé que s'était peut etre SpotLight qui tournait en fond, j'ai donc desactivé un maximum d'options. Cela n'a rien changé.

Quelqu'un a constaté ce probleme ?

Cordialement

Pas encore, en ce qui me concerne, mais j'ai installé le tigre il y a moins de 5 jours. Depuis, pas de problèmes particuliers sur PB G4 1,33 et 1,5.

Je ne vais pas à toi te suggérer un reboot ;) mais qui sait...

Aucun souci particulier depuis environ 10 jours que Tiger est sur mon iBook...

woulf a dit:
Pas encore, en ce qui me concerne, mais j'ai installé le tigre il y a moins de 5 jours. Depuis, pas de problèmes particuliers sur PB G4 1,33 et 1,5.

Je ne vais pas à toi te suggérer un reboot ;) mais qui sait...

j'y pense, mais a chaque reboot, 10.4 perd ma configuration clavier... Donc j'évite...

Cordialement

Didier Guillion a dit:
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de fil correspondant à ce probleme, mais si il existe, merci au modérateur de déplacer ce message.

Ma configuration : Mac OS X 10.4 sur un G4 2x1.2 Ghz.

Je suis sur la même session depuis a peu pres 5 jours et je constate de plus en plus de ralentissements.
J'en arrive a un point tel que j'ai la pizza tres souvent et que le double click sur le Finder ne reagit qu'une fois sur deux. Ceci affecte toutes les applications.

J'ai verifié le top sous le Terminal, rien de particulier.

J'ai pensé que s'était peut etre SpotLight qui tournait en fond, j'ai donc desactivé un maximum d'options. Cela n'a rien changé.

Quelqu'un a constaté ce probleme ?

Cordialement
Ah j'ai exactement le même phénomène, je metais la faute sur la mise en veille, ma connexion adsl ou les swaps mais apparement vu ta configue je ne suis pas le seul. Je dois effectivement faire des reboot pour corriger ou alors tout quitter, spécialement les applis qui utilisent le réseau, pour retrouver de la réactivité.

Au boulot : gros réseau ethernet pc-mac, ça arrache sur une tour g4-1,2, mais chez moi sur mon portable adsl via un routeur ethernet pourri, c'est là que je sens le ralentissement et il est flagrant. Au boot avec des grosses applis ouvertes (Word, Excel, Illustrator, divers soft de graphiques scientifiques), ça va, dès que j'utilise un poil longtemps un safari ou un msn ça commence à ralentir plus que sensiblement, même si je quitte les applis réseaux.

Edit : j'ai été confus désolé :D : quand je dis quitter les applis qui utilisent le réseau c'est avant une mise en vieille, sinon au réveil c'est inutilisable. Par contre si je les quitte quand je commence à voir un ralentissement il n'y a pas d'amélioration. J'ai effectivement l'idée que le réseau fout un peu la merde dans le système. Si j'ai pas de problème au boulot c'est peut-être dû au réseau haut de gamme qu'on a, je sais pas..

Bonjour,
J'ai également ces problèmes de ralentissement sur un iBook G3 800 Mhz, que je sois connecté à Internet ou pas (et je ne suis pas en réseau).
Lorsque je branche mon disque dur externe, c'est carrément l'horreur :mouais: Je pensais que cela venait de Spotlight mais le Moniteur d'activité ne m'indique rien... help ? :confused:

Ça va pas faire avancer beaucoup la chose mais j'ai remarqué qu'en bossant sans aucune appli utilisant le réseau ca passe, aujourd'hui j'ai quitter safari et il m'a libéré 300, oui 300 Mo de RAM après une heure d'utilisation. Merci apple, je comprend pourquoi on veut pas commenter le code qu'on renvoie chez KDE....

PM sous 10.4.1, 1Ghz mono, 512Mo de RAM. Connexion ADSL par AirPort.
iBook 1.07ghz sous 10.4.1, 768Mo. Connexion au câble par ethernet.

J'ai constaté de très gros et pénibles ralentissements sur les deux ordinateurs depuis Tiger. SPOD infâme à qui mieux mieux, Safari inutilisable avec les signets, le Finder qui est tout simplement irritant, Adium qui ramme, raccourcis claviers inopérants avec le Finder sans raison apparente... Bref, j'ai l'impression d'avoir installé XP sur un PII 300Mhz avec 128Mo de RAM...

Maintenat que vous le dites, effectivement, il semblerait que le réseau pose problème.

Attendre une update??? :heu: :sleep:

bonjour,

j'ai eu la semaine dernière à deux reprises un freeze total de mon mac avec les ventilos qui tournaient à fond (genre b-52).

j'ai désactivé le modem interne (j'utilise un modem ethernet), et depuis plus de problèmes.

maintenant est-ce vraiment lié? mystère. :confused:

shahtooh a dit:
PM sous 10.4.1, 1Ghz mono, 512Mo de RAM. Connexion ADSL par AirPort.
iBook 1.07ghz sous 10.4.1, 768Mo. Connexion au câble par ethernet.

J'ai constaté de très gros et pénibles ralentissements sur les deux ordinateurs depuis Tiger. SPOD infâme à qui mieux mieux, Safari inutilisable avec les signets, le Finder qui est tout simplement irritant, Adium qui ramme, raccourcis claviers inopérants avec le Finder sans raison apparente... Bref, j'ai l'impression d'avoir installé XP sur un PII 300Mhz avec 128Mo de RAM...

Maintenat que vous le dites, effectivement, il semblerait que le réseau pose problème.

Attendre une update??? :heu: :sleep:

C'est quand même inadmissible de devoir en arriver à constater ces carences sur des bécanes de ce prix avec un nouveau système d'exploitation qui n'est qu'un Panther amélioré. Amélioré ??? ou dégradé ???Je suis assez dégoûté par les premières réactions de Tiger. Mon iMac n'a pas moins de 1 Go de DRAM et parfois il lui faut une vingtaine de sautillements de l'icone dans le dock pour ouvrir une application ou même un document de quelques ko !!! C'EST EPOUVANTABLE, je ne vois pas ce qui peut provoquer cela d'autant que j'avais avant un emac avec Panther et que tout s'ouvrait en un clin d'oeil. COmment expliquer cette vacherie et surtout l'améliorer ??? :mad:

Bonjour,

Pour le probleme de sautillement des applis dans le dock à l'ouverture, 9 fois sur 10, il s'agit d'une verification de mise a jour sur le net de ce meme logiciel. Un tour dans les prefs du dit logiciel, supprimer la recherche de mise a jour et l'appli se lance normalement.
Constaté sur les applis Apple, stuff-it et autre...
Pour les ralentissements, ne jamais supprimer ou désactiver les polices incluses dans le systeme. Si vous en virez, les applis merdouillent fortement (du style le glisser/deposer d'une image provenant d'iPhoto sur le bureau ne fonctionne plus)
D'autre part, toujours pour les polices, n'ajouter que des polices dans lesquelles on soit sur ! sinon pizzaiolo syndrome a tout moment...
Au truc a ne pas faire, mais vraiment pas faire : placer des volumes réseau (ou des dossiers provenant de volumes reseau) dans le doc ou dans la barre latérale d'une fenetre de finder. De meme pour des elements provenant de disques qui ne sont pas toujours montés...

Voilà pour les petites recommendations qui me semble bonnes...

OSX_Server a dit:
Bonjour,

Pour le probleme de sautillement des applis dans le dock à l'ouverture, 9 fois sur 10, il s'agit d'une verification de mise a jour sur le net de ce meme logiciel. Un tour dans les prefs du dit logiciel, supprimer la recherche de mise a jour et l'appli se lance normalement.
Constaté sur les applis Apple, stuff-it et autre...
Pour les ralentissements, ne jamais supprimer ou désactiver les polices incluses dans le systeme. Si vous en virez, les applis merdouillent fortement (du style le glisser/deposer d'une image provenant d'iPhoto sur le bureau ne fonctionne plus)
D'autre part, toujours pour les polices, n'ajouter que des polices dans lesquelles on soit sur ! sinon pizzaiolo syndrome a tout moment...
Au truc a ne pas faire, mais vraiment pas faire : placer des volumes réseau (ou des dossiers provenant de volumes reseau) dans le doc ou dans la barre latérale d'une fenetre de finder. De meme pour des elements provenant de disques qui ne sont pas toujours montés...

Voilà pour les petites recommendations qui me semble bonnes...

Tout à fait d'accord là-dessus.

Mais si ça ne vient de tout cela? Une autre idée? :(