RAM et Aperture 3

Marioou

Membre confirmé
10 Février 2011
58
1
38
Bonjour !
Je viens vers vous pour avoir de petits conseils. Je suis sur macbook 13" depuis avril 2008. J'ai donc une Mémoire de 2G0 1067 MHz DDR3. J'utilise depuis peu APerture 3 pour trier et retoucher mes photos.
Je me suis rendue compte que l'utilisation d'Aperture 3 ralenti considérablement mon mac, l'utilisation est assez lourde et fastidieuse particulièrement en ce qui concerne les retouches photos.
Je me demandais donc si il serait une bonne idée (ou pas) d'ajouter de la RAM afin d'obtenir 4Go. Est-ce que vous pensez que ça peut améliorer les choses ?
Je précise que je pratique régulièrement les procédures d'entretien recommandée (réparation des permissions, exécution des scripts de maintenance,nettoyage des préférences... réinitialisation de la PRAM...)
J'ai aussi jeté un oeil au moniteur d'activité mais je suis bien en peine pour interpréter les données qu'il me donne. Voici ce que je lis pour le processeur :
% utilisateur : 17,01
% système : 8,50
% inactif : 72,57
Fils : 248
Opérations 55

Pour la mémoire système:
Disponible : 1,4 Mo
Résidente : 776,5 Mo
Active : 840,3 Mo
Inactive : 419,4 Mo
Utilisée : 1,99 Go

Voilà, j'espère que ça vous aidera à m'aider ! ;)
Merci :)
Marioou

Bonjour

J'étais dans le même cas sur un mini 2GO et Aperture était pénible à utiliser, j'ai mis 4GO et

Aperture ainsi que d'autres applications sont complètement transfigurées. Les modifications dans

Aperture se font sans ralentissement, un vrai plaisir. N'hésitez pas offrez vous les 4GO vous ne

serez pas déçue.

Plus de ram (2, c'est pas assez avec Aperture) et, éventuellement, investir dans un SSD :love:

Merci à vous pour vos réponses....Si je comprends bien, il faut ajouter de la RAM ou remplacer la RAM d'origine par une plus rapide ?
Combien peut-on mettre aux max ? 4go ?
Après, je vais passer pour une ignare mais je ne sais pas ce qu'est un SSD....à quoi ça sert ? Ça se met où ?

Après, je vais passer pour une ignare mais je ne sais pas ce qu'est un SSD....à quoi ça sert ? Ça se met où ?

Ca remplace le disque dur. C'est hyper rapide (ça change tout), mais c'est aussi très cher.

C'est 8Go maxi sur ces machines ;).
Mets 8Go directement , cela coute un peu plus de 100€ : Tu pourras être tranquille pendant longtemps :).

(Par contre , je préfère avoir moins de ram mais un bon SSD ;)).

je ne sais pas ce qu'est un SSD....à quoi ça sert ?

Les disques durs "classiques" tournent à 5400 ou 7200 tours/minute, et ont une tête de lecture (exactement comme un tourne-disque), ce qui les rend bruyants, sensibles aux chocs et génère une certaine lenteur d'accès aux données.

Un SSD est un disque dur sans pièce mécanique en mouvement.

En gros, ça fonctionne comme la mémoire flash des clés usb, par exemple. Plus robuste, silencieux, et surtout beaucoup plus rapide qu'un disque dur classique. L'utilité d'un SSD (Solid State Drive) découle donc directement de ses caractéristiques. ;)

Ça se met où ?

Où tu veux, ça ne nous regarde pas. :D:D

Mais c'est à la place (ou en plus) du disque dur classique qu'il sera le mieux.

Merci pour ces précisions. Après avoir regardé, bien que je sois convaincue qu'un SSD serait l'idéal mon budget ne me le permettra pas...
PAr contre, je pense réellement modifier ma RAM ! Mais le doute subsiste....4 ou 8 Go ? Selon vous la différence sera t-elle significative ?

Il n'est pas sûr que tu aies besoin de 8 Go; mais comme schwebb, je te dirais de prendre 8 Go, c'est plus économique que d'acheter 4 maintenant, puis de devoir tout racheter dans 6 mois parce que tu es u peu juste.

Et avec 8 Go, au moins tu sera tranquille !!

Je viens de télécharger MacTracker comme me l'a conseillé Sly54 et je vois ça :
Maximum RAM : 6 GO (Actual) 4GO (Apple)
Est-ce que cela veut dire que je ne peux mettre que 4 GO de RAM au max ou que le modèle est vendu jusqu'à 4GO au max (ce qui est le cas...).
Si je peux, je pense que je vais mettre 8 GO de RAM et zou...on sera tranquille pour un bon moment :)

Cela signifie que tu peux mettre officiellement 4Go de ram (D'après Apple) mais qu'officieusement , 6Go sont aussi possibles.
Donc pas 8Go ;).

Ha...zut !! Mais si j'ai bien compris, il faut que les barrettes de RAM soient symétriques non ? Donc il faudrait que j'ai 2x2 mais je ne peux pas mettre 3x2, il me semble que les barrettes de 3 GO n'existent pas si ?
Pffff....dommage pour les 8GO !!

Non, les barrettes n'ont pas besoin d'avoir la même capacité; si toutefois les performances sont altérées, c'est vraiment à la marge et probablement imperceptible, sauf au chronomètre !

Ca remplace le disque dur. C'est hyper rapide (ça change tout), mais c'est aussi très cher.
Bref et en une phrase, cela oblige à changer de banquier puisque l'actuel prêteur de deniers sera rouge colère en apprenant cet achat et il faudra allumer un cierge devant l'effigie de Saint Matthieu, leur patron ! :D:D:D:D:D

Bref et en une phrase, cela oblige à changer de banquier puisque l'actuel prêteur de deniers sera rouge colère en apprenant cet achat et il faudra allumer un cierge devant l'effigie de Saint Matthieu, leur patron ! :D:D:D:D:D

Non, j'en ai déjà parlé ici : il faut même voir ça comme un achat économique si on le fait au bon moment. Ce qui pourrait bien être le cas de notre ami.

En mettant un SSD dans mon MBP 15" de 2006, j'ai pu éviter de changer de machine jusque début 2011 (et encore, uniquement parce qu'elle est tombé mortellement en panne, à cause de ma légendaire maladresse, sinon je n'aurais pas acheté le nouveau Air 13"). C'était une vraie tuerie cette machine, avec un écran mat en plus :love:
Bref.

C'est donc bien plus économique, de ce point de vue, de dépenser 600euros dans un SSD de 256G (en ce qui me concerne) que d'avoir racheté une machine neuve pour 1500 à 2000 ;)

Il faut mesurer le coût sur la durée, pas le coût à l'achat. Sinon, n'importe quel PC à 400 euros serait plus intéressant qu'un Mac ;)