RAM et Aperture 3

C'est donc bien plus économique, de ce point de vue, de dépenser 600euros dans un SSD de 256G (en ce qui me concerne) que d'avoir racheté une machine neuve pour 1500 à 2000 ;)

Je suis entièrement d'accord mais mes finances ne le sont absolument pas pour le moment....et là pas le choix, cierge à St Matthieu ou pas cierge, mon banquier me pendra haut et court si je passe par l'achat d'un SSD...

Je vais donc me pencher sur l'achat de RAM.
Par contre savez vous si il y a un ou plusieurs emplacements pour les barrettes sur les macbook alu ?
Si c'est le cas je me disais que pour atteindre les possibilités max de RAM je pourrais mettre 2x2GO et 2x1GO...plutôt que 1x4GO et 1X2GO.
A votre avis quelle est la meilleure solution ?

2 emplacements donc deux barrettes ou 2 emplacements avec 2 barrettes à chaque emplacement ?

1 emplacement = 1 barrette
2 emplacements = 2 barrettes

Non, j'en ai déjà parlé ici : il faut même voir ça comme un achat économique si on le fait au bon moment.

En mettant un SSD dans mon MBP 15" de 2006, j'ai pu éviter de changer de machine jusque début 2011.

C'est donc bien plus économique, de ce point de vue, de dépenser 600euros dans un SSD de 256G (en ce qui me concerne) que d'avoir racheté une machine neuve pour 1500 à 2000 ;)
Non mais vas-y tape-moi pendant que tu y aies ! :D:D:D:D:D

Bon raisonnement à condition que la qualité Apple en 2011 ne soit pas une légende (tout ce qui touche de près ou de loin à l'informatique est construit désormais en RPC .... et s'il n'y avait que l'informatique ... ) :up:

Non, j'en ai déjà parlé ici : il faut même voir ça comme un achat économique si on le fait au bon moment. Ce qui pourrait bien être le cas de notre ami.

En mettant un SSD dans mon MBP 15" de 2006, j'ai pu éviter de changer de machine jusque début 2011 (et encore, uniquement parce qu'elle est tombé mortellement en panne, à cause de ma légendaire maladresse, sinon je n'aurais pas acheté le nouveau Air 13"). C'était une vraie tuerie cette machine, avec un écran mat en plus :love:
Bref.

Il faut mesurer le coût sur la durée, pas le coût à l'achat. Sinon, n'importe quel PC à 400 euros serait plus intéressant qu'un Mac ;)

Je refute !

Les MacBook pro de 2006 étaient quand même bien moisis :

-Processeurs qui chauffaient énormément
-Autonomie ridicule (J'ai jamais tenu plus de 2H30 avec mon 2.16Ghz)
-Bruit de la machine (Et usure de celle-ci)

Donc , quite à mettre de l'argent dans quelque chose , autant investir sur une machine de 2011 qui est bien mieux que celles de 2006 :).

Bon après moultes tergiversations...j'ai commencé par acheter une barrette de RAM de 4GO, je suis donc à 5GO et ça va déjà nettement mieux avec Aperture...beaucoup plus de fluidité, de rapidité...ô joie !
Je n'ai pas voulu directement acheter 4GO et 2GO c'est la raison pour laquelle je suis à 5GO. Pensez vous qu'un passage à 6GO fera une différence ?

Si tu te sens à l'aise avec 5Go , alors reste sur 5Go ;).
Si , cependant tu sens qu'il faut passer à 6Go , alors passe-y sans hésitation :).

Bon après moultes tergiversations...j'ai commencé par acheter une barrette de RAM de 4GO, je suis donc à 5GO et ça va déjà nettement mieux avec Aperture...beaucoup plus de fluidité, de rapidité...ô joie !
Je n'ai pas voulu directement acheter 4GO et 2GO c'est la raison pour laquelle je suis à 5GO. Pensez vous qu'un passage à 6GO fera une différence ?

Personnellement, Aperture fonctionne très bien avec 4 Go ... j'évite d'avoir plus de 2 applications ouvertes en même temps

A ta guise ;)

-Processeurs qui chauffaient énormément
Il était posé sur un bureau.
-Autonomie ridicule (J'ai jamais tenu plus de 2H30 avec mon 2.16Ghz)
Voir réponse précédente. Un 15", pour moi c'est transportable. Je suis pas une mule ;)
-Bruit de la machine (Et usure de celle-ci)
J'ai demandé un échange, le second était silencieux.

Donc , quite à mettre de l'argent dans quelque chose , autant investir sur une machine de 2011 qui est bien mieux que celles de 2006 :).
Evidemment, qui a dit le contraire ?

Je dis juste qu'acheter un SSD revient moins cher que changer de machine si tu n'as pas besoin de plus de puissance, juste de plus de réactivité.
De ce point de vue, le SSD est un achat économique comparé à celui d'une bécane neuve : tu gardes ton vieux clou (que tu possèdes déjà, donc) et dont, si tu l'utilises depuis plusieurs années, on peut supposer qu'il te convient et t'as l'impression d'avoir une machine neuve :)

C'est ce que j'ai fait et le seul jour où je l'ai regretté, c'est le jour ou le MBP est mort (ma faute). J'aurais préféré le garder jusqu'à l'arrivée de Lightpeak et/ou USB3. Il me suffisait encore largement et j'aimais bien son écran mat les rares fois où je le déplaçais :love:

C'est ce que j'ai fait et le seul jour où je l'ai regretté, c'est le jour ou le MBP est mort (ma faute). J'aurais préféré le garder jusqu'à l'arrivée de Lightpeak et/ou USB3. Il me suffisait encore largement et j'aimais bien son écran mat les rares fois où je le déplaçais :love:

Je pense que tu es déjà suffisamment conquis avec ton (Tes) MacBook Air :D.

Maintenant , je suis passé du SSD et au HDD : Une fois ce que je vais nommer "l'effet SSD" oublié , on se rend compte que ce n'est pas si horrible que ça d'avoir un HDD (5400TPM sur un portable , car le bruit dd'un 7200 fait clairement regretter le silence d'un SSD :D).